mediacongo.net - Actualités - Vaccins, Afrique: un élu français saisit la justice après des propos polémiques



Retour Monde

Vaccins, Afrique: un élu français saisit la justice après des propos polémiques

Vaccins, Afrique: un élu français saisit la justice après des propos polémiques 2020-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/m_jid_el_guerrab_20_258.jpeg -

Le député M’jid El Guerrab

Un chercheur et un chef de service hospitalier français ont créé la polémique en s'interrogeant sur l'opportunité de tester un vaccin en Afrique contre le coronavirus.

Le député M’jid El Guerrab a annoncé samedi qu’il saisissait le procureur de Paris après des propos fortement critiqués d’un chercheur et d’un chef de service d’hôpital parisien, dans lesquels ils s’interrogeaient sur l’opportunité de tester un vaccin en Afrique contre le coronavirus.

Dans une séquence diffusée mercredi après-midi sur la chaîne LCI, Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm à Lille, était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG contre le covid-19.

Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin, lui a alors demandé : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées : on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées. Qu’est-ce que vous en pensez? » Le chercheur lui a répondu : « Vous avez raison ».

Après avoir reçu de vives critiques, les deux hommes ont présenté leurs excuses.

Les propos tenus sont « à la fois injurieux et discriminatoires, et caractérisent donc deux délits à caractère racial », estime M. El Guerrab, député (ex-LREM) des Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, membre du groupe Libertés et Territoires, dans un communiqué.

L’élu « ne pouvait demeurer sans réagir face à cette entorse au pacte républicain » alors que les deux spécialistes ont selon lui formulé « une invitation, voire une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l’origine ».

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a déjà été saisi par l’association SOS Racisme.

M. El Guerrab et une trentaine de députés pour la plupart LREM, emmenés par Jean-François Mbaye, ont aussi envoyé vendredi une lettre ouverte à Camille Locht et Jean-Paul Mira, où les élus estiment que « la nature des propos » tenus inscrit ces deux spécialistes « directement dans le prolongement de ce que l’humanité a donné de pire à observer durant l’histoire : nous parlons ici de la Shoah, de l’esclavage et de la colonisation ».


Times of Israël / MCP, via mediacongo.net
1272 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte
AUTOUR DU SUJET

Vaccins Covid-19 : « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué »

Santé ..,

Coronavirus : l'Unicef alerte sur le risque de pénurie de vaccins dans les pays pauvres

Santé ..,

Recherche de vaccins : contaminer des volontaires sains au Covid-19, éthique ou pas ?

Science & env. ..,

Coronavirus : les scientifiques américains travaillent d’arrache-pied sur un vaccin

Science & env. ..,