Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des dirigeants africains rejettent les critiques de Trump et expriment leur soutien au chef de l'OMS

2020-04-08
08.04.2020
2020-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/OMS_1.jpg -

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus

Mercredi, des dirigeants africains ont repoussé les critiques du président américain Donald Trump à l'endroit de l'agence de la santé de l'ONU et ont exprimé ouvertement leur soutien à son chef, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Lors d'une conférence de presse la veille à Washington, le président Trump avait menacé de "geler fortement" les contributions américaines au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un certain nombre de sénateurs républicains ont ouvertement affiché leur soutien à ces critiques.

Les choses se sont passées autrement du côté africain.

La rétorque initiale est venue du président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, qui a écrit sur son compte Twitter qu'il était "surpris" que les autorités américaines au plus haut niveau attaquent l'OMS plutôt que de mettre l'accent sur "la lutte collective contre le Covid-19".

Un geste inhabituel pour le fin diplomate tchadien, qui a ajouté sans ambages que l'Union africaine "soutient pleinement" l'OMS et le Dr Ghebreyesus.

Quelques minutes plus tard, c'est au tour du président namibien Hage Geingob de faire de même. Il répond au tweet de M. Mahamat : "Je suis d'accord avec vous, mon frère". Le Dr Ghebreyesus, a-t-il ajouté, a fait de l'OMS "un véritable porte-étendard du multilatéralisme" à un moment crucial de l'histoire.

Selon le président namibien, la critique de Trump arrive au mauvais moment. "Concentrons-nous sur ce qui compte vraiment, à savoir sauver des vies", précise-t-il.

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, s'est aussi impliqué. "Épargnez-nous la politisation à outrance, car l'Afrique n'en a pas besoin", écrit-il sur son compte Twitter.

Agé de 55 ans, Tedros Adhanom Ghebreyesus est un ancien ministre de la santé d'Ethiopie. Mi-médecin mi-politicien avisé, il n'a pas bronché face aux attaques du président Trump.

Des attaques au goût amer pour le Dr Ghebreyesus.

Mardi c'était justement la Journée mondiale de la santé. Un jour important dans le calendrier annuel de l'OMS. Ces attaques interviennent aussi au moment où l'OMS est sur le point de déclarer une victoire majeure dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo.

Pour l'heure, aucune déclaration officielle de l'OMS ou de ses dirigeants concernant les propos du chef de l'Etat américain.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 08.04.2020 à 17:34
Un homme de couleur ne fait jamais du bon travail aux yeux de certains blancs. C'est une réalité et il faut l'accepter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vaccins, Afrique: un élu français saisit la justice après des propos polémiques
left
Article précédent États-Unis : indignation après l’expulsion de migrants haïtiens en temps de pandémie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance