Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : la paie de nouvelles unités fin avril compromise

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/fonctionnaires_paie_banque_ecobank_19000.jpg -

Les enseignants de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) appelés nouvelles unités (NU) risquent de ne pas toucher leurs salaires comme annoncé pour ce mois d'avril. Le ministre Willy Bakonga, invité à fixer l'opinion à ce sujet s'est montré dubitatif quant à l'effectivité du début du paiement pour cette catégorie de professionnels de la craie blanche.

Le toilettage du listing de nouvelles unités ne justifie pas ce probable report de la paie des enseignants nouvelles unités. Willy Bakonga affirme que l"harmonisation des listes entamée depuis bientôt un mois tend vers la fin. "Ce travail est en passe d'être terminé. Il ne reste pas grand chose pour que nous obtenons la liste arrêtée qui devra être introduit au Gouvernement pour la paie", explique le ministre de l'Epst.

Le problème, justifie Willy Bakonga, c'est le contexte qui ne permet pas à l'Exécutif de matérialiser sa promesse. En clair, expliquent des sources généralement mieux informées au secrétariat de l'Epst, "avec la riposte contre le COVID-19, tout porte à croire que le Gouvernement va suppléer l'enveloppe salariale des enseignants pour débuter l'opération de la paie de nouvelles unités comme initialement prévue pour la fin du mois d'avril".

Néanmoins, poursuivent les mêmes sources, il est encore tôt pour parler de la paie des enseignants. "Nous devons attendre vers le 20 avril pour avoir le coeur net. Il n'est pas prudent d'aborder ce sujet au moment où nous ne sommes qu'au début du mois", affirment certains fonctionnaires au secrétariat général. Cette poignée de personnes interrogées sur place pense qu'il est évident que la riposte de la pandémie bouleverse toutes les projections. Cependant, affirment-elles, "il faudra attendre l'évolution de la situation pour que les choses soient tirées au claire".

De leur côté, les enseignants nouvelles unités ne croient pas un seul instant que la riposte contre le Coronavirus qui à déjà touché 183 personnes en RDC soit une raison pour que leur première paie soit renvoyée au calendes grecques. "Au départ, seulement un montant de 1 million 800 mille dollars américains ont été versés pour le compte de l'équipe de riposte de Coronavirus. Et même si une enveloppe d"1 million à été ajouté pour faire face à la pandémie, cela ne constitue pas un motif valable pour sacrifier les enseignants nouvelles unités", ont-ils confié.

Pour les concernés, le chef de l'État, qui a initié un Fonds de solidarité en riposte au COVID-19, pourrait s'appuyer sur les dons offerts par des particuliers, partenaires publics et privés, ONG...pour étoffer l'enveloppe totale de 135 millions de dollars américains demandés par le Dr Muyembe pour faire face au Coronavirus. "Cette politique permettra au Gouvernement de ne pas épuiser le budget arrêté au préalable en vue de la paie des enseignants nouvelles unités", ont-ils conseillé.

La paie des enseignants nouvelles unités à longtemps constitué une épine au pied du Gouvernement. Si les enseignants listés sont régulièrement rémunérés depuis le début de cette année scolaire, tel n'est pas le cas de nouvelles unités. Ces dernières menaçaient sans cesse d'aller en grève. Fort heureusement plusieurs réunions ont été organisées avec le ministère de tutelle en collaboration avec le syndicat des enseignants.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 00:07
Ou est la nouvelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe à Makala: retour sur une journée pas comme les autres
left
Article précédent Rapatriement des Belges : d'autres vols prévus en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance