mediacongo.net - Actualités - EPST : la paie de nouvelles unités fin avril compromise



Retour Société

EPST : la paie de nouvelles unités fin avril compromise

EPST : la paie de nouvelles unités fin avril compromise 2020-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/fonctionnaires_paie_banque_ecobank_19000.jpg -

Les enseignants de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) appelés nouvelles unités (NU) risquent de ne pas toucher leurs salaires comme annoncé pour ce mois d'avril. Le ministre Willy Bakonga, invité à fixer l'opinion à ce sujet s'est montré dubitatif quant à l'effectivité du début du paiement pour cette catégorie de professionnels de la craie blanche.

Le toilettage du listing de nouvelles unités ne justifie pas ce probable report de la paie des enseignants nouvelles unités. Willy Bakonga affirme que l"harmonisation des listes entamée depuis bientôt un mois tend vers la fin. "Ce travail est en passe d'être terminé. Il ne reste pas grand chose pour que nous obtenons la liste arrêtée qui devra être introduit au Gouvernement pour la paie", explique le ministre de l'Epst.

Le problème, justifie Willy Bakonga, c'est le contexte qui ne permet pas à l'Exécutif de matérialiser sa promesse. En clair, expliquent des sources généralement mieux informées au secrétariat de l'Epst, "avec la riposte contre le COVID-19, tout porte à croire que le Gouvernement va suppléer l'enveloppe salariale des enseignants pour débuter l'opération de la paie de nouvelles unités comme initialement prévue pour la fin du mois d'avril".

Néanmoins, poursuivent les mêmes sources, il est encore tôt pour parler de la paie des enseignants. "Nous devons attendre vers le 20 avril pour avoir le coeur net. Il n'est pas prudent d'aborder ce sujet au moment où nous ne sommes qu'au début du mois", affirment certains fonctionnaires au secrétariat général. Cette poignée de personnes interrogées sur place pense qu'il est évident que la riposte de la pandémie bouleverse toutes les projections. Cependant, affirment-elles, "il faudra attendre l'évolution de la situation pour que les choses soient tirées au claire".

De leur côté, les enseignants nouvelles unités ne croient pas un seul instant que la riposte contre le Coronavirus qui à déjà touché 183 personnes en RDC soit une raison pour que leur première paie soit renvoyée au calendes grecques. "Au départ, seulement un montant de 1 million 800 mille dollars américains ont été versés pour le compte de l'équipe de riposte de Coronavirus. Et même si une enveloppe d"1 million à été ajouté pour faire face à la pandémie, cela ne constitue pas un motif valable pour sacrifier les enseignants nouvelles unités", ont-ils confié.

Pour les concernés, le chef de l'État, qui a initié un Fonds de solidarité en riposte au COVID-19, pourrait s'appuyer sur les dons offerts par des particuliers, partenaires publics et privés, ONG...pour étoffer l'enveloppe totale de 135 millions de dollars américains demandés par le Dr Muyembe pour faire face au Coronavirus. "Cette politique permettra au Gouvernement de ne pas épuiser le budget arrêté au préalable en vue de la paie des enseignants nouvelles unités", ont-ils conseillé.

La paie des enseignants nouvelles unités à longtemps constitué une épine au pied du Gouvernement. Si les enseignants listés sont régulièrement rémunérés depuis le début de cette année scolaire, tel n'est pas le cas de nouvelles unités. Ces dernières menaçaient sans cesse d'aller en grève. Fort heureusement plusieurs réunions ont été organisées avec le ministère de tutelle en collaboration avec le syndicat des enseignants.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
23086 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 10.04.2020 à 00:07

Ou est la nouvelle ?

Non 11
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

EPST: les enseignants des écoles catholique rappellent les conditions avant de reprendre le...

Société ..,

Gratuité de l’enseignement en RDC : imminente paie des NU (Ministre)

Société ..,

Les autorités s’expliquent sur la polémique de fraude massive aux écoles fictives

Société ..,

EPST/Paie du 2e palier aux enseignants : le Synecat lance un préavis de grève à Willy Bakonga

Société ..,