Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rapatriement des Belges : d'autres vols prévus en RDC

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/aeroport_ndjili_cheek_20_000.jpg -

Le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a indiqué le lundi 6 avril que trois vols permettront, cette semaine, à des Belges de rentrer chez eux, depuis le Mali, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo. Les vols qui atterriront à Bamako et Kinshasa seront affrétés par le ministère belge de la Défense.

Le ministre belge des Affaires étrangères a fait savoir, le mardi 7 avril, que depuis le 18 mars, la Belgique est engagée dans la plus grande opération de rapatriement de son histoire. À ce jour, a-t-il indiqué, plus de cinq mille Belges ont été rapatriés, alors que de très nombreux pays ferment leurs frontières et que les compagnies aériennes immobilisent leurs flottes.

« Au total, notre pays a déjà programmé vingt-sept vols pour ramener des concitoyens au pays. D’autres vols sont programmés pour les prochains jours, notamment en provenance d'Afrique du Sud, du Niger, de la République démocratique du Congo, de Colombie et de la République dominicaine », a déclaré Philippe Goffin, précisant que de nombreux Belges reviennent également via des vols commerciaux et des vols établis dans le cadre du mécanisme de solidarité européenne.

Sont éligibles à l'aide au retour en Belgique, a rappelé le ministre, les concitoyens ou leurs ayants droit qui sont en déplacement à des fins touristiques, pour des visites familiales, des courts déplacements professionnels ou académiques.

Le cas des binationaux

Le ministre belge des Affaires étrangères a également fait le point sur le cas des binationaux. « Comme j’ai eu l’occasion de le dire ce matin en Commission des relations extérieures, je m'oppose fermement aux insinuations de certains laissant croire que la Belgique a désavantagé les binationaux. Tous les Belges qui rentrent dans les critères bien connus sont les bienvenus au pays. Pour le moment, le Maroc et le Burundi ont décidé que leurs nationaux, fussent-ils binationaux, ne peuvent pas quitter le territoire. Nous faisons valoir auprès de ces pays que les binationaux sont autorisés par la Belgique à retourner dans leur résidence principale en Belgique. Mon homologue néerlandais et moi-même avons écrit une lettre en ce sens à notre homologue marocain le 31 mars dernier », a fait savoir Philippe Goffin.

Deux cent trente et un Belges ont quitté Kinshasa, le vendredi 27 mars dernier, dans un vol affrété par le gouvernement belge. Étaient éligibles pour ce vol les Belges en déplacement temporaire en RDC pour des vacances, un déplacement professionnel ou académique de courte durée, les Belges et ayants droit résidant en RDC qui sont particulièrement vulnérables en raison de leur santé ou de leur âge. Le 4 avril dernier, d'autres Belges ont quitté l'Est de la RDC ainsi que le Rwanda et le Burundi.

Patrick Ndungidi
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPST : la paie de nouvelles unités fin avril compromise
left
Article précédent Covid-19 : l’Asadho plaide pour la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance