Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : face à la menace à venir, Edmond-Mwalaba propose la suspension de l'importation des friperies vers la RDC jusqu'à nouvel ordre

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/friperie_ballons_habits_20_0000.jpg -

nDans le cadre de la vaste campagne de suivi des mesures économiques et d'hygiène annoncées par le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi contre le coronavirus, l'Inspecteur économique National polyvalent à la direction de l'inspection économique et industrielle, Edmond Mwalaba Mangenda souhaite que les marchandises de friperies soient frappées d'interdiction à l'importation jusqu'à nouvel ordre.


Edmond Mwalaba Mangenda, Inspecteur économique National polyvalent à la direction de l'inspection économique et industrielle

Pour cet auxiliaire de la justice à la direction de l'inspection économique, commerciale et industrielle à l'économie nationale, la situation liée à la crise sanitaire et économique fait converger tous les chercheurs, spécialistes de questions de santé et économique de tabler sur la conjoncture actuelle en vue de dégager des stratégies salvatrices face à un possible scénario humanitaire du danger que courent la population.

Il s'est dit craindre : "que les colis ou marchandises des habits déjà usés aussi par des patients morts du covid-19 soient emballés et exportés vers la Rdc et le continent Africain", a-t-il indiqué, cet expert et inspecteur économique.

QUID DE LA STÉRILISATION ET L'AUTOCLAVE DE FUMIGATION ?

En outre Edmond Mwalaba Mangenda, explique : "le grand risque sur la santé de l'utilisation de certains colis qui seraient emballés et reçus sans passer par l'autoclave de stérilisation ni de fumigation", ajoute-t-il.

Du reste, dans un pays où la friperie a une forte influence vestimentaire suite au pouvoir économique relativement inférieur ou moyen, les Congolais restent des vrais consommateurs ou utilisateurs de masse de ces produits.

Après la période catastrophique du Covid-19, des tonnes des colis de friperies de mauvais gardés pendant cette période seront évacués et emballés vers la RDC et l'Afrique. Ces colis qui viendront aussi des personnes infectées, gueries ou décédées du coranavirus.

Une inquiétude qui mérite l'attention pour sauver plusieurs milliers de vies après cette période difficile.

Face à cette situation, cet inspecteur national à l'inspection économique, commerciale et industrielle sollicite la suspension de l'importation des marchandises de friperies jusqu'à nouvel ordre sur base de ce constat soutenu et de l'expérience acquise depuis près de 30 ans sur la gestion et suivi des cas complexes de l'importation des marchandises douteuses et préjudiciables à la santé de ses compatriotes qui sont des potentiels consommateurs de la friperie depuis l'époque des premières années d'après l'indépendance.

Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, après cet entretien livré à éditeur.cd, les décideurs sont tenus à la prudence par la prise en compte des avis et analyses de l'expertise des nationaux pendant cette période critique du coronavirus, la pandémie du chaos.

John Kabessa K.
Editeur / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:41
Il n'y a pas que friperies qui transportent le coronavirus monsieur. Si c'est ainsi, pourquoi ne pas bannir simplement tout y compris les véhicules d'occasion? L'OMS a des études bien faites sur la question de la prévalence du coronavirus sur les vêtements etc, referez-vous à ce genre d'études plutôt que faire des déclarations villageoises.

Réagir

3
2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:12
Tu as raison, parceque avec les blancs la, ils sont capable de tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:13
C'est une belle idée mais qui doit être accompagné par des propositions concrètes telles que la creation des usines vestimentaires à la congolaise avec cette main d'oeuvre multiple de D6 (coupe-couture et autres) et des étudiants d'USAM pour palier à cette demande aussi importante de la fripperie qui est devenue une culture surtout à Kin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:13
207 cas en un mois; 24 nouveaux cas pour la seule journée d'hier; 20 décès (soit 10%, taux très élevé), 10 guérisons. La riposte piétine, trop de décès, peu de guérison, beaucoup de tâtonnements et de contradictions!! Kinois, restez chez vous et ne donnez pas des pieds au covid-19 qui risque de vous décimer vous et votre famille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le coronavirus va-t-il faire disparaître le cash ?
left
Article précédent Trois différents comptes ouverts pour le fonds de Solidarité contre le Covid-19

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance