Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Coronavirus : au Nigeria, l'arrivée de médecins chinois fait débat

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/chine_medecins_coronavirus_20_001.jpg -

Un groupe de médecins chinois est arrivé mercredi 8 avril 2020 au Nigeria pour aider le géant ouest-africain à lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus, une venue critiquée par plusieurs associations locales de professionnels de la santé.

L‘équipe de 15 personnes a été accueillie par de hauts responsables nigérians sur le tarmac de l’aéroport d’Abuja. Arrivés à bord d’un avion chargé d‘équipement médical, ils doivent rester un mois.

La Chine – d’où est partie l‘épidémie de COVID-19 – a envoyé des médecins et du matériel médical à travers le monde dans une démonstration de force diplomatique destinée à accroitre son influence, notamment sur le continent africain avec qui les liens économiques sont déjà très forts.

Mais la décision d’envoyer de l’aide au Nigeria a provoqué des réactions hostiles de la part du principal syndicat de médecins du pays.

L’Association médicale nigériane (AMN) a condamné dimanche l’arrivée de médecins chinois alors que les agents de santé du pays le plus peuplé d’Afrique combattent le virus “dans des conditions déplorables”.

“C’est très mauvais pour le moral du personnel de santé qui est en première ligne et qui souffre” de voir le pays inviter ces médecins chinois plutôt que de leur fournir des équipements adéquats, a indiqué l’AMN dans un communiqué. “L’invitation avilit jusqu‘à présent leurs sacrifices dans cette pandémie”.

Des kits en provenance de Chine à la base de critiques

Le gouvernement nigérian insiste sur le fait que l‘équipe chinoise aidera à conseiller les autorités sur la gestion de la pandémie en se basant sur son expérience toute récente.

Le Nigeria – qui a enregistré jusqu‘à présent 254 cas confirmés de COVID-19 et six décès – est considéré comme très vulnérable en raison de son système de santé défaillant et de sa forte densité de population.

Le pays a déjà reçu des fournitures médicales, notamment des masques et des kits de test, de l’homme le plus riche de Chine, Jack Ma. Ces livraisons ont également suscité des critiques.

L’Agence nigériane de contrôle des maladies (NCDC) a même été obligée la semaine dernière de démentir des rumeurs selon lesquelles le matériel en provenance de Chine était arrivé déjà contaminé par le virus.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le président de Madagascar affirme connaître un remède à base de plantes
left
Article précédent « Luanda Leaks »: saisie d’une participation de Isabel dos Santos au Portugal

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance