Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

COVID-19 : le dépistage à grande échelle à Kinshasa s’impose !

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Kinshasa-Coronavirus.jpg -

L’allure que prend la propagation du COVID-19 à Kinshasa devient de plus en plus inquiétante. A Kintambo, sur l’avenue Matadi, toute une famille composée de 7 personnes adultes se retrouve contaminée, par le fait d’avoir reçu à leur domicile un hôte venu de la France, qui est décédé quelques temps après son arrivée à Kinshasa.

Ce n’est qu’une semaine après le décès de ce dernier que les membres de l’équipe de riposte sont arrivés à délocaliser cette famille pour amener tous ses membres à l’hôpital, après qu’ils ont été testés tous positifs. Imaginez la panique des voisins !

Si déjà à Kintambo, un tel cas est repéré, alors qu’entre fin novembre 2019 et le 10 mars 2020, date à laquelle le premier cas congolais a été détecté à Kinshasa, il y a eu plusieurs entrées en provenance d’Europe qui, au fil de jours, démontrent qu’elles ont été pour la plupart, porteuses du virus. A ce titre, pourquoi ne pas localiser tout individu ayant séjourné soit en Chine ou en occident à partir des manifestes de la DGM et faire un dépistage à grande échelle auprès de toutes ces familles ?, s’interroge un habitant de l’avenue Matadi à Kintambo, apeuré.

Avec ce cas de Kintambo, il est clair que le virus a déjà franchi les frontières de la commune de la Gombe, car les congolais de la diaspora n’habitent plus le centre ville de la Gombe à cause de prix élevés de chambre d’hôtel, ils habitent pour la plupart les flats hôtel de la cité qui leur accordent de prix abordables. Et d’ailleurs, pour ceux d’entre eux qui ont construit ce genre d’hébergement, ils le fréquentent entre eux et c’est souvent à la cité et non en ville.

La balle se trouve du côté de l’hôtel de ville pour pousser assez loin, les mesures de prévention, car la promiscuité de Kinshasa risque d’être catastrophique face aux efforts qui sont jusqu’ici déployés contre cette maladie.

Nzakomba
ScoopRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre le coronavirus : la Commission de recherche scientifique analyse les deux protocoles du docteur Vangu Lutete et de l’Unilu
left
Article précédent « Aucun rond destiné à la riposte au Covid-19 ne peut être détourné » (ministre de la Santé)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance