Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Kamerhe : les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate et sans condition »

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/unc_1membres_deputes_20_01.jpg -

Les députés nationaux de l’Union pour la nation congolaise (UNC) disent exprimer leur regret, suite à « l’humiliation » subie par leur président national, Vital Kamerhe, après son arrestation ce mercredi 8 avril 2020, à l’issu d’un interrogatoire au Parquet Général de Matete.

Dans une déclaration publiée ce 08 avril, ces élus nationaux estiment que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat a été arrêté pour une confrontation qui ne constitue pas une infraction, encore moins une preuve de culpabilité.

« L’honorable Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire, pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction, encore moins une preuve quelconque de culpabilité. Rien n’indique que sa fuite était à craindre, pour justifier son arrestation et sa mise en détention », dit cette déclaration.

Dans ce document parvenu à La Prunelle RDC Info, les 12 députés nationaux signataires disent soutenir Vital Kamerhe, et exigent sa libération « immédiate et sans condition ».

Ces élus fustigent par ailleurs « le comportement de certains médias, qui s’évertuent à véhiculer des fausses informations, selon lesquelles le Président national de l’UNC serait inculpé pour détournement des deniers publics ». Selon ces députés, ceci est totalement faux, et « constitue une atteinte à la dignité et à la personnalité de Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat ».

Signalons que le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Vital Kamerhe, a été placé ce mercredi 8 avril 2020, sur mandat d’arrêt provisoire, et a été amené à la prison centrale de Makala, où il a passé cette nuit.

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise avait répondu l’après-midi pendant plusieurs heures à une convocation du parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, dans le cadre des enquêtes sur l’exécution des travaux du programme des 100 jours.

Son arrestation a fait, sans surprise, un tollé de réactions, certaines allant dans le sens de féliciter la justice pour ce pas, et d’autres fustigeant carrément cette arrestation, qui selon eux n’avait aucune opportunité.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.04.2020 à 13:23
FAYULU PARDON PARDON FAYULU ;je sais que ce n'est pas facile pour toi MAIS GARDES LE SILENCE pardon pour ton intérêt,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.04.2020 à 13:07
PAS DE DEUX POIDS DEUX MESURES : ACACIA BANDUBOLA doit être limogée ds les 72 heures et inculpée de détournement des deniers publics= "frais de mission" plantureux à petit frère pour assister en FRANCE à un concert. de musiqu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:38
Un ministre congolais, démissioner et laisser tomber un salaire de 25000 dollars par mois!!! IMPOSSIBLE meme les députés ils vont se justifier: nous devons rester dans les institutions pour défendre notre leader!!!OBJECTION: restez ds les institutions MAIS RENONCEZ A VOS SALAIRES POUR MONTRER VOTRE PROSTESTATION ???,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:27
A travers cette affaire Kamerhe, on se rend compte de la légèreté, de la médiocrité et de l'inversion des valeurs cardinales qui devraient plutôt guider la conduite des dirigeants de la RDC en l'occurence de celui qu'on qualifiait jadis d éminent homme politique de la sphère politique de la RDC. Toutes ces pratiques restées impunies depuis des années ont freiné le développement de la RDC. Les fils et filles de la république ont beaucoup perdu dans la construction des écoles, hôpitaux, routes, aéroports, fermes agricoles Ils ont descendu ci-bas l'homme congolais à cause de leurs incuries. Ils doivent commencer à le payer un par un.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:23
les gens de l'UDPS ses réjouissent un peut trop vite ,il y a aussi l'enrichissement des cadres de l'UDPS,ils devront justifiés l'origine de leurs fonds ,sans oublié que CASH est amputé de l'UNC on peut toujours voir une alliance FCC et LAMUKA pour destitué TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:11
L UNC COMMENCE A SUGERER QUE LE FCC REPRENNE LE POUVOIR! C EST DROLE. BANDOKI YA CONGO FO BO SILA. VOUS AVEZ PROMIS DE DESTABILISER LE PAYS UNE FOIS KAMERHE EST ARRETE. BILOBELA YA PAMPA. BA MAITRE YA FWATI, YA FIONTON. BOKENDE KO RECLAMER DEVANT LE JUGE COMME CA BOTIKALA PE KUNA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:11
Titre Arrestation de Kamerhe: les députés nationaux de l’UNC exigent sa libération « immédiate et sans condition ». Mes compatriotes, la RDC doit avoir un parlement digne de son nom. Leur déclaration n'est qu'une formalité. Le vin est tiré,il faut le boire. Messieurs les députés soyez sérieux c'est une affaire de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:04
Les finances de la RDC ont toujours été saignées à blanc à cause de la corruption et de l'impunité des dirigeants qui se sont succédés depuis le régime de Mobutu jusqu'à ce jour. Il était temps que cela cesse un jour. Nous nous réjouissons de la gouvernance actuelle dans sa volonté d'instaurer un Etat de droit où la justice joue réellement son rôle. Le règne des politiciens puissants et intouchables doit céder sa place au juge capable de faire appliquer et respecter les lois de la République. Kamerhe et consorts doivent répondre de leurs actes devant la justice, et ce n'est que le début

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 09.04.2020 à 12:00
Je me demande ce qui a motivé le "mandat d’arrêt provisoire". Voulait-il s'en fuir de la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:53
Alors s'il n'est pas libéré immédiatement, c'est quoi la suite, pauvres hommes! regardez comme vous vous tenez sur cette photo, vous êtes pitoyables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:52
Dans tout ceci je salue la neutralité de Félix dans cette affaire,et je condamne les députés ventriotes qui veulent faire obstruction à loi, c'est mieux de laisser la justice faire son travail, soyez sérieux svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:45
OK pour KAMERHE MAIS PAS DE 2 POIDS 2 MESURES/ ACACIA BANDUNBOLA doit être limogée et inculpée de détournement des deniers publics = "frais de mission" plantureux à petit frère pour assister à CONCERT en FRANCE Si elle n 'est pas révoquée d'ici SAMEDI,nous envoyons un rapport détaillé à MIKE POMPEU sur cette gabeie fini l effet KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:38
Mon Président Joseph Kabila, le pouvoir de ce pays a besoin de vous. Nous vous attendons car le pouvoir est vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:36
FCC, courage. Vous allez reprendre le pouvoir d'ici quelques jours. Il faut continuer à tromper le saut. Lui aussi va continuer à exécuter vos proposions. Joseph KABILA, préparez-vous pour reprendre votre pouvoir. Vous êtes mon président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:25
RESPECT. Vous etes hors-sujet et vous devissez carrement! Ici, dans l'affaire de Kamerhe, c'est la justice qui s'est saisi du dossier; et cela ne sert a rien de politiser la procedure judiciaire L'affaire du projet des 100 jours du president a fait tellement couler des vagues que lui-meme le president a demande qu'on etablisse les responsabilites de chacun! Ou est le mal, dans tout ca? Kamerhe a ete cite, dans plusieurs rapports; qu'il sied aujourd'hui, qu'il se defende et disculpe toutes les rumeurs autoir de sa personne! Une fois encore; on attend de voir comment la justice congolaise va devoir traiter cette affaire, sans la pression des Etats-Unis ou des personnes tierces En toute independance Et que le verdict soit impartial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:15
GK…UN VITAL KAMERHE en prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant,*Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq Mais pourquoi ceci intervient juste quand la Banq Mondial donne 47M. tous cà aujourd’hui est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique, ou est passé l’affaire 200milions de la Gécamines, quel sort pr tous le sang coulé lors des répressions pr exiger les elections, audit des entreprises publics ? audit des projets financés par l’etat et non exécuter de 2006-2018 ? PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:14
Libération immédiate et sans condition!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:07
POURQUOI ? c'est la justice PAPAs !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:01
VOUS ALLEZ VOUS FATIGUER. CE N EST QUE LE DEBUT. LORSQUE SON VERDICT SERA ARRETE, VOUS ALLEZ VOUS LAVER DANS LA BOUE. ON PRESENTAIT CELA PAR VOTRE PALPITE LORS DE SA CONVOCATION. LIBERATION IMMEDIATE D UN VOLEUR? QU IL AILLE REMPLACER MIKE MUKEBAYI. OYIBI MWASI YA BATU, OKE YIBA LISUSU MBONGO? KENDE YIBA NA PRISON. BYE-BYEOOOOOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 09.04.2020 à 11:01
députés de la honte! des tribalistes! vous serez aussi arrêtés pour avoir été nommés! enfin le peuple se chargera du premier bénéficiaire nommé du deal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:58
"Vital Kamerhe: aux arrets"! Certains evoquent qu'il est presume innocent D'autres ont evoque que son inculpation ferait planer une fuite du DirCab Jusque-la, la justice congolaise elle ne s'est toujours pas exprimee pourquoi elle a ordonne l'incarceration de Kamerhe alors qu'il n'est qu'un detenu presume innocent Ca peut arriver, certes; d'incarcer un detenu presume encore innocent Et dans le cas de Kamerhe vu son rang Pourquoi ne pas le relacher; et qu'on le juge comme on le fait pour toute personnalite en attente d'un proces en bonne et due forme Sinon, on continue de suivre ce qu'il se passe Esperons que la justice va se mettre au-dessus, de la lelee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:54
Je propose aux ministres et députés nationaux et provinciaux de l'UNC de démissionner de leurs postes pour protester contre l'arrestation de leur leader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:50
Il n'a que 12 députés?? C'est politiquement un poids mouche, ce qui justifie la légèreté avec laquelle on le traite. Il n'a même pas le plus de 100 députés acquis à MOKAT malgré toute la tricherie électorale en sa défaveur????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:42
Que nos chers députés essayent de réfléchir pour une fois dans leur vie, Vital n'est pasbau dessus des lois de la République. Cette médiocrité doit quitté la classe politique congolaise. Il lui ai reproché des faits dans sa gestion c'est normal qu'il soit entendus pour soit l'inculper ou le disculpé. Nspa logique Pourquoi votent-ils des lois ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.04.2020 à 10:34
quelque soit les mobiles qui les poussent a traquer VK une chose sure est que VK est trempé dans les detournements donc il n'est pas innocent;ainsi il doit subir la rigeur de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire des 100 jours du président de la République : l’ADFC-A salue le déroulement des enquêtes
left
Article précédent Justice : Vital Kamerhe ne bénéficie d’aucun privilège de juridiction, contredit-on Me Victor Ebenya

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance