Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : polémique autour du communiqué du ministre de l'Urbanisme sur la période de probation locative

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/muabilu_pius_20_001.jpg -

Pius Muabilu, ministre de l'urbanisme et habitat

Signé le 31 mars par le ministre de l'urbanisme et habitat, Pius Muabilu, le communiqué qui interdit aux propriétaires de déloger les locataires qui n'auront pas honoré leur engagement de mars à juin 2020 sème la confusion dans le chef des locataires ici à kinshasa. Ces derniers prétendent ne pas être obligés d'honorer leurs engagements locatifs durant cette période de confinement sous prétexte d'être bénéficiaires de la mesure visant à préserver la paix sociale et à réduire les risques de contagion.

Or, ce texte ne fait qu'interpeller le bon sens des bailleurs à ne pas faire usage de violence envers leurs locataires en cas d'incapacité d'honorer leurs engagements durant cette période précaire.

De leur côté, les bailleurs sollicitent un net éclaircissement à ce sujet. Mme Mamengi, habitante de la commune de Ngaliema (veuve octogénaire), déclare : "ça fait près de 30 ans dépuis que j'ai perdu mon mari et c'est grâce aux loyers de mes locataires que je suis à l'abri de la mendicité ! Je suis étonnée de cette décision qui attise une polémique entre mes locataires et moi. Je perçois les loyers le cinquième jour de chaque mois ; mais à l'heure où nous parlons je n'ai encore rien perçu ! Comment vais-je survivre ? Et l'Etat qu'a-t-il fait en contrepartie ?", a-t-elle souligné.

Toujours dans la commune de Ngaliema, M. Senga déplore :"les locataires se sont décidés de ne pas payer par ce qu'ils savent qu'il n'y a aucun risque qu'ils soient déguerpis pendant cette période. Ces derniers font preuve de mauvaise foi ; puisque leurs trains de vie n'ont pas changé (boivent et mangent comme d'habitude) mais s'obstinent à ne pas honorer leurs engagements en se cachant derrière ce texte mal compris du grand public", dit-il.

A l'unanimité, les quelques bailleurs rencontrés dans la commune de Ngaliema sollicitent une bonne communication de l'autorité publique à ce sujet en vue d'éviter des probables conflits entre bailleurs et locataire dans un avenir très proche.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le confinement de la Gombe favorable au projet d'assainissement du grand marché de Kinshasa
left
Article précédent Confinement de la Gombe à Kinshasa : des habitants déménagés ont été identifiés et récupérés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance