Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : les autorités chinoises lèvent le bouclage de Wuhan, berceau du Covid-19

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/wuhan_reprise_20_02145.jpg -

Après deux mois de confinement, le bouclage de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, d'où est partie la pandémie de coronavirus, a été levé mardi par les autorités  mardi 7 avril.
 
La Chine, d'où est partie la pandémie de coronavirus, a levé dans la nuit de mardi à mercredi le bouclage de la ville de Wuhan. À minuit heure locale (16 h GMT mardi), les autorités ont levé les dernières restrictions qui empêchaient de quitter la cité, berceau du Covid-19, qui a fait plus de 75 000 morts dans le monde.

Déconfinement à Wuhan : des règles très strictes à respecter

Malgré cette levée des restrictions, les habitants vont devoir respecter des règles très strictes. "Les habitants vont devoir utiliser une application mobile de l'État chinois qui donne à chacun un statut qui leur permet de voyager ou non en se basant sur leur déplacement récent, leur adresse ou leur historique médical", précise Charles Pellegrin, correspondant de France 24 en Chine. 

Les autorités chinoises continuent par ailleurs de déconseiller tout déplacement non essentiel. Les habitants qui décident de se rendre à Pékin devront par exemple respecter un confinement de quatorze jours dès leur arrivée. 

Les autorités restent extrêmement vigilantes et redoutent un nouveau départ épidémique. La mairie de Wuhan a retiré cette semaine à 70 quartiers d'habitation précédemment classés "sans épidémie", cette appellation qui permet aux habitants de sortir de leur logement. La municipalité a justifié cette décision par la découverte de personnes asymptomatiques, qui n'ont ni toux ni fièvre, mais peuvent tout de même transmettre le virus.  

"Ville de héros" 

Cette vigilance n'empêche pas une certaine effervescence du côté de la population. Mardi, des centaines de passagers s'apprêtaient à quitter Wuhan en train. Depuis le 23 janvier, les personnes présentes dans cette municipalité de 11 millions d'habitants du centre du pays ne pas pouvaient sortir des frontières de la commune.  

Dans l'une des gares de la ville, une certaine effervescence était perceptible alors que des centaines de passagers attendaient leur train, a constaté une équipe de l'AFP. "Ça fait 77 jours que j'étais bloqué !", s'est réjoui un homme sous le couvert de l'anonymat, impatient de pouvoir rentrer à Changsha, à quelque 350 kilomètres. 

Des agents rappelaient toutefois aux voyageurs les mesures d'hygiène, notamment de se tenir à un mètre d'écart, tandis qu'une annonce diffusée par haut-parleurs qualifiait Wuhan de "ville de héros". 

La veille et pour la première fois depuis le début de la pandémie, le ministère chinois de la Santé avait fait état de zéro nouveau décès lié au Covid-19 dans le pays. Wuhan reste cependant, de très loin, la ville la plus endeuillée en Chine, avec plus de 2 500 personnes mortes en raison du virus, sur un total officiel national de plus de 3 330 décès.

La Chine avait fait état de son premier décès le 11 janvier. Depuis, près de 82 000 personnes ont été contaminées dans le pays, dont 3 333 mortellement. 

La baisse ces dernières semaines des cas de contaminations et de morts dans le pays s'accompagne toutefois de doutes sur la fiabilité des chiffres officiels publiés par le gouvernement. 

Des familles ont notamment fait état dans la presse chinoise de la non-comptabilisation de personnes mortes à leur domicile ou n'ayant pas été testées au début de l'épidémie, lorsque les hôpitaux étaient surchargés.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus aux États-Unis : pourquoi la population noire est-elle la plus touchée ?
left
Article précédent Le point sur le coronavirus dans le monde

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance