Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La Chine détrône les États-Unis et devient le champion des demandes internationales de brevets

2020-04-09
09.04.2020
2020-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/lingi_zhang_20_02145.jpg -

La Chine est devenue en 2019 le principal déposant de demandes internationales de brevets, a indiqué, mardi 7 avril, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Au total, les Chinois ont déposé 58 990 demandes, contre 57 840 effectuées par les Américains.

La Chine est devenue, en 2019, le principal déposant de demandes internationales de brevet, raflant pour la première fois le titre aux États-Unis, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une agence de l'ONU basée à Genève. 

"En 1999, l'OMPI recevait 276 demandes en provenance de la Chine, contre 58 990 en 2019, soit 200 fois plus aujourd'hui qu'il y a vingt ans", a détaillé le directeur général de l'organisation, Francis Gurry, cité dans un communiqué. 

En conférence de presse, il a expliqué que cette nouvelle donne reflétait la volonté de Pékin de transformer l'économie du géant asiatique en "une économie à plus forte valeur ajoutée", soulignant qu'il s'agissait d'un "système d'innovation favorisé par l'État" dans lequel les subventions publiques jouent un rôle.  

Pour le patron de l'OMPI, "la croissance rapide de la Chine pour atteindre la tête du classement […] met en lumière le déplacement de la géographie de l'innovation vers l'Est, les déposants asiatiques représentant désormais plus de la moitié de toutes les demandes", l'Europe et l'Amérique du Nord représentant chacune moins d'un quart de ces demandes. 

La Chine a ainsi mis fin au règne des États-Unis (57 840 demandes en 2019), qui dominaient le classement chaque année depuis la création du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l'OMPI en 1978. Les deux grandes puissances sont suivies du Japon, de l'Allemagne, de la Corée du Sud et de la France. 

Huawei, principal déposant 

Dans son rapport annuel, l'OMPI relève aussi que pour la troisième année consécutive, le géant chinois des télécommunications, Huawei Technologies a été le principal déposant en 2019, avec 4 411 demandes publiées. Viennent ensuite Mitsubishi Electric Corp. au Japon, Samsung Electronics en Corée du Sud, Qualcomm Inc. aux États-Unis et Guangdong Oppo Mobile Telecommunications en Chine. 

Lot de consolation pour les États-Unis, l'université de Californie reste en tête du classement des établissements d'enseignement. Elle est suivie par l'université Tsinghua de Pékin. 

Globalement, les demandes internationales de brevets déposées par l'intermédiaire du PCT ont augmenté de 5,2 % (265 800 demandes) en 2019, tandis que les demandes d'enregistrement international de marques par l'intermédiaire du système de Madrid ont augmenté de 5,7 %. 

Les demandes de protection des dessins et modèles industriels dans le cadre du système de La Haye ont connu une croissance de 10,4 %, marquant une nouvelle année record pour l'ensemble des services mondiaux de propriété intellectuelle de l'OMPI. 

Pandémie 

Reste à savoir quel sera l'impact de la pandémie du coronavirus sur les demandes de brevets. Signalé fin décembre par la Chine, le virus s'est rapidement propagé dans le monde, faisant plus de 73 000 morts à ce jour et mettant à l'arrêt des pans entiers de l'économie. 

"L'impact sur les industries créatives, sur l'innovation va être extrêmement important", a souligné Francis Gurry aux journalistes.  

Expliquant qu'il était encore trop tôt pour chiffrer cet impact, qui dépendra de l'intensité et de la durée de la crise, il a noté que les données préliminaires reçues par l'OMPI pour janvier, février et mars montraient un tassement de la croissance des demandes de brevets.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le confinement de la Gombe favorable au projet d'assainissement du grand marché de Kinshasa
left
Article précédent La mission d'exploration de Mercure BepiColombo a survolé la Terre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance