Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les débuts de l’ère Fatshi sous scanner

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/fatshi_president_remise_reprise_20_02145.jpeg -

Procès de l'an I du pouvoir Fatshi ? Cela y ressemble fortement. Des liaisons dangereuses entre nombre d' "incriminés" et certains bonzes de la Présidence de la république ? Des indiscrétions des auditions tendent chaque jour à établir cette connexion. Est-ce vraiment une révélation ? Un scoop ? Pas vraiment.

Un coup d'œil dans le rétroviseur renseigne que le Président fraichement installé au Palais de la nation et Cité de l'UA a "démonétisé" le dernier Gouvernement de l'ère Kabila. Le Premier ministre et son équipe vite réduits à expédier les affaires courantes. Rien d'anormal pour un gouvernement en fin de course !

Pas exclu, colporteront certaines -mauvaises ?- langues que la neutralisation en mode express du Cabinet Tshibala ait eu quelque chose à voir avec les comptes non soldés du dialogue du Centre interdiocésain qui a vu un UDPS coiffer d'autres UDPS sur le poteau. Et Bruno Tshibala devint Premier ministre ! Parenthèse fermée.

Seulement voilà, entre le désarmement du team Tshibala et l'entrée en fonction du premier Gouvernement du quinquennat Fatshi, il s'est passé près de sept mois ! Tout un bail. La nature ayant horreur du vide, dixit Aristote, le Palais s'est mis en première ligne dans la gestion courante de la République. Devenant ipso facto l'épicentre de l'Exécutif.

Voici l'institution "Président de la république" exposée ! Sans soupape de sécurité qu'est le Gouvernement. Lui qui, en vertu de la Constitution, ne répond pas de l'action du Gouvernement devant le Parlement ! Lui qui est donc politiquement inviolable !

D'où, la scène constitutionnellement atypique, voire paradoxale, d'une croisade judiciaire, synonyme ou presque du procès des premiers pas du mandat du nouveau Président.

Certes, à l'actif du chef de l'Etat, on notera des signes d'agonie de l'impunité. Pourvu que ces signes renseignent vraiment que l'impunité est bel et bien à l'article de la mort. Et que s'en suivra le décès. Même par euthanasie au cas où, par un maudit miracle, ce fléau refuserait de mourir.

Bien entendu, on ne peut que jeter des fleurs au Président et au Gouvernement lorsque l'on voit de gros poissons franchir les grilles des Parquets généraux et les portes de Makala, si longtemps déclarées à plusieurs reprises grandes ouvertes. Mais, de même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, de même le "réveil" de la Justice juste et indépendante ne sera acté que si elle s'installe dans la durée.

Chats échaudés, des Congolais ont vu d'autres opérations faire pschitt dès lors que des "objectifs" ont été atteints ou encore lorsque des magistrats sont arrivés à la "Cité interdite".


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:14
KAMERHE en PRISON = MONTAGE= ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. Dans qlques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ce qui va permettre à Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions DOLLARS de qui NE SERONT JAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE ; CQFD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:15
Mampuya, vous vous rendez compte que vous n'êtes que prompt à formuler des critiques négatives mis incapables de proposer des solutions aux problèmes congolais !Pour moi, laissons la justice faire son travail. Si VK est innocent, il sera innocenté; s'il est coupable qu'il soit condamné. C'est cela le pays de Droit que nous rêvons tous ou presque tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 20:02
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10 04 2020 à 19:33 J'avais déjà répondu à cette question sur ce blog.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.04.2020 à 19:33
Mampuya, que condamnez-vous dans la mise sous MAP de VK? Qu'auriez-vous proposé à la place?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 16:21
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10 04 2020 à 15:41 Vous croyez à cette Dame ? Vous pensez à Kalev qu telephone à la demander de condamner mokat, comme si à Lubumbashi il n'y avait un chef d'entenne de l'ANR. Je ne change jamais d'avis, à moins que la logique ne saute dans mon raisonnement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:41
Mampuya, nous connaissons tous l'épisode de la juge qui a été contrainte à l'exil pour avoir refusé de condamner Mokat. Il lui était donné instruction de le condamner; mais elle refusa face à sa conscience Mampuya, réfléchissez-vous avec votre tête ou bien avec votre coeur? Cher Mampuya, lorsque votre raisonnement est dicté par vos sentiments, vous ne serez jamais cohérent car vous changerez au grès de vos sentiments. Et c'est ce que vous faites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 04 2020 à 15:31 Le sérieux le 10/04 Les procès se font dans les tribunaux pas ailleurs. Maintenant pour vous dans le cas Mokat les juges avaient tort. Vous êtes qui pour le décider ? Mokat avait été condamné sans passé une nuit en prison, puisqu'il avait fait appel. Kamarehe par contre a perdu ses libertés pour besoin d'enquête. L'impunité veut dire, reconnaître quelqu'un coupable, sans l'arrêter. Pour nous congolais impunité veut dire tout suspect doit être arrêter. Comme en Occident tout negre avec une belle voiture, doit être vendeur de drogue sûrement non honnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:31
Le sérieux le 10/04 Les procès se font dans les tribunaux pas ailleurs. Maintenant pour vous dans le cas Mokat les juges avaient tort. Vous êtes qui pour le décider ? Mokat avait été condamné sans passé une nuit en prison, puisqu'il avait fait appel. Kamarehe par contre a perdu ses libertés pour besoin d'enquête. L'impunité veut reconnaître quelqu'un de coupable, sans l'arrêter. Pour nous congolais impunité veut tout suspect doit être arrêter. Comme en Occident tout negre avec une belle voiture, doit être vendeur de drogue sûrement non honnête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 10.04.2020 à 15:07
GK…G suis UDPS, «justice fondée sur le respect dela dignité humaine »FATSHI,discouràlanation. Minimum de respect pr differente fonction,à la limite,Kamerhe est présumé innocent jusqu’à sa condamnation Si notre etat veut se dire civilisé,il devrait etre mis en residence surveillé Fatshi, il n’y a pas que le mauvais, il y a aussi le bon coté de l’Hoe. KAMERHE,prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant. *Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq. tous ceci est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique. PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.04.2020 à 14:34
la justice ne peut être que pour une seule personne,je répète ou est l’enquête de l'UDPS sur l'enrichissement de ses cadres dénoncés par ses propre militants ? l'UDPS avait promis une enquête pourquoi ne pas remettre l'affaire dans les mains du procureur ? les conseillers de felix,sa belle famille qui enquête sur leur enrichissement soudaine ou est l'origine des fonds ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:49
La justice est le socle d'un développement durable car elle permet surtout au pays de protéger ses ressources et d'attirer les investisseurs nationaux et étrangers qui se sentent en sécurité grâce à cette même justice assistée par une Police bien ordonnée et disciplinée et sous le Leadership d'un Président de la République qui doit veiller aux intérêts des pauvres qui n'ont pas de bons avocats car ce Président de la République reste le Boss de la justice dans chaque pays du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:44
Cher Mampuya, c'est là le petit mignon péché de nous congolais. Que voulons-nous? Voulons-nous voir le règne de l'impunité prendre fin oui ou non? Si nous le voulons, alors cassons les oeufs car on ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs. vous ne devez pas comparer l'incomparable: affaire katumbi: les faits ne donnaient pas raison à la justice; affaire VK: les faits semblent donner raison à la justice même si VK est encore présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie par un jugement coulé en forme de la chose jugée. Congolais, sachons ce que nous voulons et soyons prêts en accepter les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:36
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10 04 2020 à 12:55 Ce que vous venez d'écrire est vrai, mais ce qui est contesté ou mise en doute c'est l'iter de toute l'affaire. Si vous lisez mes analyses depuis le début de cette hitoire, tous les jounaux ou hommes politiques convergent vers mes analyses. Une autre question, pourquoi Katumbi à son temps,son cas était un réglement des comptes avec Kabila,aujourdh'ui pourquoi ne pas accepter un réglement des comptes entre deux fractions politiques. Si la magistrature est indépendante aujourdh'ui,il devait l'y etre aussi sous Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:22
Que l'éclaircissement soit fait! Ça sera franchement au profit des congolais et de la RDC qui montrera désormais sa grandeur devant le monde, si tout cela n'est pas de la poudre aux yeux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.04.2020 à 13:02
la naïveté est de croire tout a coup en RDC,les procureurs et juges nommés par le pouvoir politique deviennent indépendant parce qu'ils ont mis Kamerhe en prison pourtant c'est sur instruction du pouvoir politique sur fonds des rivalités, il n'y a pas si longtemps Kabuya et la direction de l'UDPS promettait une enquête sur l'enrichissement illicite de certains cadres de l'UDPS dénoncés par leurs propre militants ou en sommes nous avec l’enquête ,pourquoi l'UDPS au nom de l'etat de droit ne remet pas le dossier a son procureur de Matete pour l’enquête ? on nous prends pour des imbéciles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:59
Tout changement a un point de départ. Il faut débuter quelque part. Et nous comme peuple, devrions nous habituer à un nouveau mode de fonctionnement. Arreter d'etre suiveur aveugle de leaders voleurs, detourneur d'argent public pour leur propre compte. Encourageons l'impulsion du président de la Rép et la justice pour mettre fin à ce virus, plus mortel que le corona. Regardons comment le pays est par terre alors que les leaders s'enrichissent sans vergogne. Pas d'hôpitaux, pas de routes, pas travail, pas d'eau potable, pas d'electricité alors que l'argent du contribuables congolais est volés par de leaders qui se croient propriétaires de la Rép Pire encore l'amnesie de notre peuple; ils font de marches et veulent soutenir tel ou tel leaders aveuglement alors que l'argent detourné pourrait meme le servir à voir leur conditions etre améliorées tant soit peu. Non , trop c'est trop. Soutenons ce qui est correct et juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:55
@ Mampuya, je ne me rappelle avoir lu pareil article dans lequel une instruction aurait été donnée dans ce sens là. Et même alors, je t'informe que dans l'organisation judiciaire dans le système de droit romano-germanique auquel appartient notre droit, le Procureur Général Près la Cour de cassation peut recevoir des instructions du ministre de la justice pour enclencher l'action publique; toutefois, dans l'exercice de ses fonctions, des injonctions ne peuvent lui être données par qui que ce soit pour orienter l'issue de l'instruction dans un sens comme dans un autre. C'est à ce niveau là que se situe l'indépendance du magistrat ou de la justice. Quand tu veux commenter sur le droit,c'est mieux de s'informer d'abord pour savoir où on met son pied

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:38
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 10 04 2020 à 12:20 Je ne sais plus entre nous deux qui est sur ce blog, ou si nous lisons la meme chose. C'est bien le Président Tshilombo qui avait chargé le Président des cours de compte,puis le meme Président qui avait instruit le gvt,Ilunga. Le gvt. va charger le Procureur de Matete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:35
Dans l'affaire kamerhe, personne ne va applaudir la justice. Personne ne peut applaudir quelqu'un ou une organisation d'état qui fait son travail de 'kalaka' d'état. On doit même lui poser la question à cette justice pourquoi elle s'est dérobée de faire son travail de kalaka d'état dans mille et un dossiers passés? On ne peut pas donc commencer à applaudir la justice comme le héros du temps. Et cette justice, personne n'est dupe, est toujours inféodée y compris au régime fcc et les acteurs du cach qui se sont liés au fcc n'ont qu'eux-mêmes à blâmer si leurs doigts avides et corrompus sont brûlés maintenant. Vae Victis, disaient les romains!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:20
@ cher Mampuya, as-tu appris que c'est le gouvernement qui a instruit la justice de la mise en arrestation de Vital Kamerhe? Si oui, quelle est ta source? L'envergure de VK fait justement qu'il ne peut pas être arrêté sans que cela ne soit connu du public. Mais si c'était toi ou moi, nous serions jetés en prison sans que l'opinion n'en parle étant donné que nous ne sommes pas connus du grand monde congolais et que nous n'avons pas la carrure politique de VK. Alors ne condamnes pas ce qui va de soi. La justice a fait, jusqu'ici, son travail en toute indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2020 à 12:08
Le sérieux poste le 10/04 nul part sur ce blog j'ai écrit que Kamarehe ne doit être poursuivi. Plutôt être poursuivi ou interroger dans la discrétion vue sa carrure politique. Autrement nous perdons l'essentiel cda le développement du pays. La justice doit faire son travail c'est un corps indépendant. C'est ne pas la mission d'un gvt la chasse aux supposés detourneurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:57
@ MAMPUYA, cher compatriote, tu as perdu tout sens de la jugeote. Et c'est regrettable de voir que les fameux intellectuels que vous êtes, vous ne l'êtes que de façade. Qu'est-ce que tu veux que ça soit dans notre pays? Pourquoi vouloir une chose et son contraire? Tu es de ceux qui ont soutenu que dans l'affaire 15 000 000 USD, Kamerhe devait être poursuivi. Et aujourd'hui je ne comprend pas personnellement ce que tu reproches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:31
Contribuables congolais, il faut maintenant cesser d'être cette victime hébétée continuellement, subissant coup sur coup des choses inimaginables ailleurs dans le monde et rêvant d'un état de droit impossible. Levez-vous! Fouinez où le voleur a caché sous une forme ou une autre son produit de vol y compris emmené dans des cercueils pour enterrements bidons dans des concessions, elles aussi produits de vol. Organisez-vous à faire le Robin de bois! Frappez le voleur où ça lui fait le plus de mal. Le Covid-19 vous a prêté mains continuez son oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:25
(suite). Vous pouvez remplir Makala, mais le pays ne va faire aucun pas vers son développement, si son but principalest celui de juger les gens. Un gvt un Président qui devient informateur, n'existe nul part au monde démocratique , sauf dans les dictatures,ou on arrete sur simple suspicions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:24
Mampuya | GFNVXBG - posté le 10 04 2020 à 11:20 Un article bete,idiote: Quel est le but du gvt de tout gvt de n'importe quel pays du monde ? c'est de gouverner les évenements,les faits pour son bien etre de son peuple. Maintenant,le role principale du ce gouvernement est de mettre des gens en prison de juger les gens ? On arrive pas au pouvoir, on ne gagne pas des élections parceque ce qui était là était tout mauvais necéssairement. Un cycle qui termine,l'opposition a des meilleurs arguments eecc. Nous avons déjà dis l'argent volé c'est come de l'eau jetée par terre. Vous pouvez remplir Makala, mais le pays ne va faire aucun pas vers son développement, si son but principalest celui de juger les gens. Un gvt un Président qui devient informateur, n'existe nul part au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:20
Un article bete,idiote: Quel est le but du gvt de tout gvt de n'importe quel pays du monde ? c'est de gouverner les évenements,les faits pour son bien etre. Maintenant,le role principale du ce gouvernement est de mettre des gens en prison de juger les gens ? On arrive pas au pouvoir, on gagne pas des élections parceque ce qui était là était tout mauvais necéssairement. Un cycle qui termine,l'opposition a des meilleurs arguments eecc. Nous avons déjà dis l'argent volé c'est come de l'eau jeté par terre. Vous pouvez Makala, mais le pays ne va faire aucun pas vers son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:14
Oui! Depuis peu, on a l'impression que la Justice est en train de prendre le dessus sur la politique C'est un miracle! Au Congo De voir la Justice, comme cela, supplanter la politique La c'est un coup de chapeau que je donne au nouveau president et au gouvernement Ilunkamba! Qui aurait cru qu'au Congo un jour la politique aurait ete supplantee par une autre force institutionnelle qu'est la Justice congolaise? Miracle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 10.04.2020 à 11:12
GK…G suis UDPS, mais Même ds un etat de droit,il y a un minimum de respect pr differente fonction,à la limite,Kamerhe est présumé innocent jusqu’à sa condamnation Si notre etat veut se dire civilisé,il devrait etre mis en residence surveillé Fatshi, il n’y a pas que le mauvais, il y a aussi le bon coté de l’Hoe N’oublie pas cela. KAMERHE,prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant. *Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq. tous ceci est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique. PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 10.04.2020 à 10:34
Le sueurs de congolais est sacrés !!!on ne peut pas le voler comme des petits pains, meme 1 FC volé = MAKALA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Que reproche-t-on à Vital Kamerhe ?
left
Article précédent « L’affaire Kamerhe » : règlement de compte politique ou un signal fort dans la lutte anti-corruption ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance