mediacongo.net - Actualités - Confinement pour lutter contre le Coronavirus : la Suède l'exception européenne qui fonctionne



Retour Monde

Confinement pour lutter contre le Coronavirus : la Suède l'exception européenne qui fonctionne

Confinement pour lutter contre le Coronavirus : la Suède l'exception européenne qui fonctionne 2020-04-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Suede-Covid-19.jpg -

Pointée du doigt par Donald Trump pour sa stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus, la Suède a rejeté mercredi les accusations du président américain visant l’approche (plus souple que dans d’autres pays) du royaume pour contenir le virus.

Stockholm n’a pas imposé de mesures de confinement comme d’autres pays l’ont fait en Europe pour endiguer la propagation du virus, qui a déjà tué près de 700 personnes dans le royaume scandinave.

Interrogé mardi en conférence de presse sur les conseils qu’il donnerait aux chefs d’États et de gouvernement sceptiques face aux mesures de distanciation sociale (une mesure encouragée par les autorités sanitaires américaines) Donald Trump a répondu : « Il n’y en a pas tant que ça [de dirigeants à conseiller, ndlr]... On parle de la Suède, mais la Suède souffre très gravement », du virus.

Dans le pays scandinave, le confinement de la population n’est pas d’actualité. Le gouvernement appelle cependant chacun à « prendre [ses] responsabilités » et à suivre les recommandations des autorités sanitaires telle que la distanciation sociale. Les autorités du pays appellent également toute personne présentant des symptômes à rester chez elle.

Parmi les mesures les plus strictes jusqu’à présent figurent l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes et celle des visites dans les maisons de retraite. Mais les écoles primaires, les magasins, les cafés, les restaurants et les bars restent ouverts

La ministre des Affaires étrangères Ann Linde, interrogée mercredi par la chaîne privée TV4, a réagi aux propos de Donald Trump selon lesquels le pays n’en ferait pas assez dans sa lutte contre le nouveau coronavirus. 

« Nous faisons à peu près les mêmes choses que beaucoup d’autres pays, mais d’une manière différente [...] nous sommes convaincus que les gens prennent leurs responsabilités », s’est défendue Mme Linde.

La Suède comptait mercredi 8 419 cas officiellement recensés de Covid-19 et déplorait 687 morts.

Selon l’épidémiologiste Anders Tegnell, de l’Agence publique de santé, la Suède ne souffre pas plus que d’autres pays. 

« Tout le monde dans le monde souffre en ce moment, de différentes manières », a déclaré l’épidémiologiste lors d’un point presse quotidien.

« Mais le système de santé suédois, auquel il fait allusion, s’occupe de cela de manière très efficace. C’est beaucoup de travail, c’est beaucoup de stress pour le personnel et c’est vraiment un combat quotidien pour eux, mais ça fonctionne », a-t-il défendu.


Journal de Montreal / MCP, via mediacongo.net
698 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte