C’était le 10 mars 2020 que le ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo, avait annoncé la détection du premier cas du Covid-19 en République démocratique du Congo, il s’agissait d’un Congolais âgé de 52 ans qui provenait de l’Europe.
Un mois après l’annonce, la République démocratique du Congo connaît déjà 215 cas confirmés par l’Institut nationale de recherche biomédicale. Plus de 6 villes sont touchées par cette épidémie qui a réussi à tuer 20 personnes, toutefois, 3 personnes ont été guéries, selon les sources sanitaires.
Signalons que cette maladie a paralysé plusieurs activités dans les pays notamment par la fermeture des écoles, universités, églises, bar, boites de nuit sans oublier la suspension de tous les vols et la fermeture des frontières depuis que le président de la République avait décrété l’état d’urgence dans le pays.
Sur ce, l’exécutif national avait décidé de confiner une partie de la capitale qui est la commune de la Gombe considérée comme l’épicentre de la maladie vu le nombre de cas confirmés.
L'Interview / MCP, via mediacongo.net