Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19: le port obligatoire des masques à Bukavu, une mesure de trop ( Sociv Kadutu)

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/coronavirus-vendeur-ambulant-portant-un-masques.jpg -

Le port obligatoire des masques de protection sur toute l’étendue de la ville de Bukavu, tel que annoncé par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et relayé par le président de la commission santé, Dr Mukwege, est une mesure de trop.

Cette affirmation est de la société civile, noyau communal de Kadutu, dans une correspondance adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu et dont une copie est parvenue Laprunellerdc.info.

Dans cette correspondance, la société civile de Kadutu dit avoir appris par la voie des ondes, la suite des mesures prises par l’autorité provinciale et cela pour éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus, actuellement en province du Sud-Kivu.

Des mesures que cette structure citoyenne qualifie ” _mesure de trop”. Entre autres, le port obligation des masques. L’interdiction de circulation des personnes des plus de 60 ans.

” La société civile reste à la soif de l’effectivité de ces mesures alors que votre gouvernement n’a disponibilisé à ce jour aucun dispositif de protection ni de prévention sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu moins encore la ville de Bukavu présentement isolée des territoires avec une forte sensibilité de contamination” souligne Hypocrate Marume, président de la Société Civile noyau communal de Kadutu.

Celui-ci estime que l’interdiction de circulation des personnes des plus de 60 ans et cela à partir du lundi 13 avril 2020 viole l’article 16 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

” les trois cas de covid-19 déjà testes positif en province du sud Kivu/dans la ville de Bukavu ont moins de 60 ans. Il est donc inacceptable que les paisibles citoyens soient menacés du fait qu’ils n’ont pas des masques pendant que le gouvernement sensé le faire garde silence” indique t-il.

Toutefois la société civile de Kadutu salue, les mesures déjà précises par l’exécutif provincial, celles d’isoler la ville de Bukavu des huit territoires que compte la province mais aussi la réduction des passagers dans les véhicules de transport en commun.

” vous vous limitez qu’aux simples déclarations médiatiques oubliant que gouverner c’est prévoir” conclut la Société Civile de Kadutu.

Joël Mugisho
MEDIA CONGO PRESS /La Prunelle
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 2 morts et 5 arrestations à l'issu d'un accrochage avec la marine ougandaise sur le lac Albert
left
Article précédent 12 morts lors des combats entre l’armée et la milice CODECO à Djugu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance