Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Jacques Lumumba : « Il faut saluer cette avancée significative pour l’Etat de droit mais ce que nous voulons, c’est une justice équitable et non sélective

2020-04-10
10.04.2020
Politique
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/lumumba_jean_jacques_20_000.jpg -

Jean-Jacques Lumumba

Le directeur de cabinet de la présidence et principal allié du chef de l'Etat, Vital Kamerhe, a été placé en détention provisoire mercredi. Signe d'une justice qui gagne en indépendance ou calcul politique ?

Il était bien autre chose que le directeur de cabinet du chef de l’Etat, son titre officiel. Jusqu’à ce mercredi 8 avril, Vital Kamerhe était le «président bis» de la république démocratique du Congo. Mercredi soir, l’homme de 61 ans a pourtant passé la nuit dans une cellule collective de la prison de Makala, à Kinshasa, où il a été placé en détention provisoire après une audition de six heures par le parquet général, dans le cadre d’une affaire de corruption. Une déchéance vertigineuse pour l’un des politiciens les plus roués et les plus influents du pays, qui s’est fait beaucoup d’ennemis au cours de sa carrière politique. Personne ne sait exactement ce qu’on reproche à Vital Kamerhe, les investigations du parquet étant toujours en cours. Mais l’enquête porte sur le «programme des cent jours» de Félix Tshisekedi, lancé lors de son accession au pouvoir.

Retour en janvier 2019. Grâce à une alliance électorale avec Vital Kamerhe et son parti, l’UNC, et au terme d’un arrangement secret avec le président sortant, Joseph Kabila, le fils du défunt lion de l’opposition Etienne Tshisekedi vient d’être proclamé gagnant du scrutin. Peu importe que l’autre opposant, Martin Fayulu, revendique lui aussi la victoire, et que les observateurs de l’Eglise dénoncent une élection truquée : la RDC tient enfin son alternance pacifique, pour la première fois de son histoire heurtée.

Kamerhe a été l’un des artisans de la conquête. Cet ex-kabiliste surnommé «le Caméléon», président de l’Assemblée nationale entre 2006 et 2009 puis candidat à la présidentielle de 2011, a apporté son expérience et les voix du bassin du Kivu, très peuplé, à Tshisekedi. Le duo a sillonné toute la RDC sans jamais se séparer. Kamerhe, le cerveau de la campagne, est aussi le plus éloquent de deux hommes. Les termes de leur accord prévoient qu’en 2023, Tshisekedi devra lui rendre la pareille et lui céder son fauteuil.

Sauts-de-mouton

En attendant, Vital Kamerhe est l’un des seuls cadres de la coalition à être familier des rouages de l’administration congolaise. Il ne peut occuper le poste de Premier ministre, réservé au camp Kabila qui a raflé la majorité des sièges à l’Assemblée. Il occupe donc celui, stratégique, de directeur de cabinet de la présidence. Et, à ce titre, pilote le programme des cent jours, censé réaliser en urgence des grands travaux. «Il s’agissait en réalité d’un saupoudrage qui concernait quelques infrastructures emblématiques, comme les sauts-de-mouton de Kinshasa, ces autoponts censés réduire les bouchons de la capitale, explique Christophe Rigaud, fondateur du site spécialisé Afrikarabia. Or les marchés ont été réalisés de gré à gré, sans appel d’offres, et les coûts se sont envolés.» Kamerhe est soupçonné par la justice de s’être personnellement enrichi au passage.

«Les réalisations du programme des cent jours ne correspondaient pas aux montants décaissés à l’époque, complète Jean-Jacques Lumumba, lanceur d’alerte et président de l’association anticorruption Unis. La justice a remonté la chaîne pour comprendre ce qui s’était passé, jusqu’à arriver au nom de Vital Kamerhe.» Depuis son élection, le président Tshisekedi a martelé sur tous les tons que la lutte contre la corruption était sa priorité. Il pouvait difficilement brider les magistrats sur cette affaire emblématique. Le 20 février, le ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, n’a-t-il pas souhaité devant les micros qu’elle marque «le début du renouveau» de la justice en RDC?

«C’est une surprise totale, il faut saluer cette avancée significative pour l’Etat de droit, reconnaît Jean-Jacques Lumumba. Mais rappelons que Vital Kamerhe jouit de la présomption d’innocence : ce que nous voulons, c’est une justice équitable, pas une justice sélective.» Jeudi, le premier président de la Cour de cassation a renvoyé «toutes les affaires en instruction après la fin de l’état d’urgence sanitaire», pour cause de coronavirus. La détention provisoire de Vital Kamerhe risque donc de durer, à moins qu’une partie des prisons ne soient vidées pour éviter la propagation de l’épidémie.

Allié encombrant

Félix Tshisekedi ne s’est pas encore exprimé publiquement, mais il semble, aux yeux de tous, que le chef de l’Etat a lâché son binôme. Pour quelle raison ? L’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption, comme il ne manquera pas de l’affirmer ? Ou bien par calcul politique, afin de se débarrasser d’un allié devenu trop encombrant ? «Karmerhe a toujours été perçu comme un intrus par les proches de Tshisekedi et sa base militante, rappelle Christophe Rigaud. De l’autre côté, chez les kabilistes, il reste le traître qui a changé de camp. Son arrestation arrange tout le monde.»

Que la mise à l’écart de Vital Kamerhe ait été téléguidée ou non, «elle constitue un tsunami politique en RDC», poursuit-il : «Elle vient crédibiliser une grande partie du discours de Tshisekedi sur la lutte anticorruption et envoie un message général: personne n’est intouchable.» Dans le bras de fer invisible qui se joue entre l’ancien régime, toujours puissant, et la nouvelle présidence, l’avertissement a du poids. En sacrifiant son précieux partenaire de coalition et en surfant sur une opinion publique favorable, la présidence Tshisekedi pourrait enfin gagner en autonomie. Ou se retrouver durement fragilisé. Un pari à quitte ou double.

Célian Macé
La Libération / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2020 à 21:51
JUSTICIER,FELIX seras salie de toute façon Kamerhe ne laisseras pas sa carrière brisée sans réaction contre FELIX,dans le kivu c'est finie avec l'UDPS comme dans le Bandundu,l'Equateur,Katanga les problèmes sociaux aurons raison de FELIX et l'UDPS,FELIX a tourner chercher de l'aide tout vient de tombé a l'eau devant les problèmes mondiaux d'ici 2023 il n'auras aucune solution contre la souffrance des congolais qui lui feront payer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:10
KAMERHE en PRISON = MONTAGE= ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. Dans qlques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ce qui va permettre à Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions DOLLARS de qui NE SERONT JAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE ; CQFD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2020 à 14:20
Vous pouvez vous réjouir de l'arrestation de Kamerhe mais votre joie seras de courte durée devant les problèmes sociaux que FELIX devras resourdres ,les congolais vont vite oubliés l'affaire Kamehre devant la misère,mal chance de balubas l'économie mondiale vient de s'effondrés ,vous croyez la prison de Kamerhe vas donner aux congolais les logements,a manger et du travail ? ça feras l'actualité pour quelques jours,quelques semaines c'est tout,pire il risque meme de retrouver de la sympathie et son honneur les jours a venir devant les problèmes sociaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 07:03
Tout ceci est un montage entre Mr Félix et Kamerhe, soit l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. : dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 22:45
@MilordKabengwa BRAVO vous avez dévoilé les très volontaires "omissions" juridiques qui feront TRES BIENTOT libérer KAMERHE,qui sera disculpé, mais "démisionnera" pour "préserver" M Félix ,Félix sera libre de briguer en 2023 et avec ses plus de 100millions de dollars, SON SEUL OBJECTIF DE VIE,Kamerhe va se la couler douce à vie ACCORD DE NAIROBI acte 2 s BIZARRE BIZZARE : Kamerhe au Parquet, l' UNC tout sourire chez Félix,Kamerhe en prison, aucune démission de député ou ministre UNC ET la réunion de UNC après KAMERHE à MAKALA ?sans communiqué final de protestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 21:11
Et puis BIZARRE BIZZARE : Kamerhe au Parquet, l' UNC tout sourire chez Félix,Kamerhe en prison, aucune démission de député ou ministre UNC ET la réunion de UNC après KAMERHE à MAKALA ?sans communiqué final de protestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 20:38
SUITE et Kamerhe s’ efface politiquement mais avec ce qu’il a tjrs cherché, un pactole de plus de 100 millions de dollars et Félix peut être candidat en 2023 NB .Notre argumentation sera annulée si et seulementsi,les plus de 100 millions de dollars sont REMIS à l Etat par un Kamerrhe,reoonnu coupable ;RDV DANS 2- 3MOIS Et puis BIZARRE , Kamerhe au Parquet l UNC tout sourire chez Félix,Kamerhe en prison, aucune démission de député ou ministre UNC ?, la réunion de UNC sans communiqué de protestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 19:52
CONGOLAIS ATTENTION :ET SI TOUT CECI N EST QUE MONTAGE = ACCORD DE NAIROBI ACTE 2 ? Comme tous le savent KAMERHE vise la Présidence pour devenir super riche Or Félix tient à obtenir un 2éme mandat en 2023 mais ya l accord de Nairobi ?. Seule possibilité obtenir le 2ème désistement de Kamerhe .Comment car ya les militants et l’opinion ? /;Solution : on monte un stratagème :Contre plus de 100 millions de dollars de l Etat qu’il a déjà,on les lui laisse,,Kamerhe se laisse emprisonner quelques jours,il est libéré et s’en suit une procédure sans fin ( ex affaire Lobo ) et Kamerhe s’ efface politiquement mais avec ce qu’il a tjrs cherché, un pactole de plus de 100 millions de dollars et Félix peut être candidat en 2023 NB .Notre argumentation sera annulée si et seulementsi,les plus de 100 millions de dollars sont REMIS à l Etat par un Kamerrhe,reoonnu coupable ;RDV DANS 2- 3MOIS VOIR SI LES 100 MILLIONS SERONT REMIS A L ETAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 10.04.2020 à 16:50
GK…G suis UDPS, «justice fondée sur le respect dela dignité humaine »FATSHI,discouràlanation. Minimum de respect pr differente fonction,à la limite,Kamerhe est présumé innocent jusqu’à sa condamnation Si notre etat veut se dire civilisé,il devrait etre mis en residence surveillé Fatshi, il n’y a pas que le mauvais, il y a aussi le bon coté de l’Hoe. KAMERHE,prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant. *Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq. tous ceci est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique. PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 10.04.2020 à 16:14
A tout les partisans de VITAL, rassurez-vous votre chef n'est pas comme les autres détenus . . . entassés dans des pavillons. Il est normalement dans le pavillon huit, où se trouvent les expatriés et les personnages importants de la RDC . . . Il jouit même de personnel (des détenus) à sa disposition pour les choses ancillaires . . . Téléphone et télévision possible, etc . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’affaire Kamerhe » : règlement de compte politique ou un signal fort dans la lutte anti-corruption ?
left
Article précédent Georges Kapiamba : « Il existe des indices sérieux de culpabilité à charge » de Vital Kamerhe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance