Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Un accord pour relancer l’économie européenne et ménager les Etats membres

2020-04-11
11.04.2020
2020-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/ue_drapeaux_20_02145.jpg -

D'une seule voix l'ensemble de l'UE salue l'accord conclu par les ministres des Finances pour relancer l'économie européenne. Mais après la satisfaction, place aux différentes interprétations de ce texte.

L'idée d'un emprunt européen, les obligations corona, est toujours rejetée. Dès lors pour satisfaire les pays du Sud, les 27 acceptent de ne pas imposer de conditions pour recourir au Mécanisme européen de stabilité (MES), comme ce fut le cas avec la Grèce au lendemain de la crise de 2008. Sous le nom de troïka, la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fond monétaire international avaient conditionné leur soutien financier à un ensemble de réformes structurelles auxquelles devait se plier Athènes. Les autorités grecques devaient alors scrupuleusement respecter ces mesures pour pouvoir obtenir ces fonds. Cette conditionnalité avait provoqué un profond ressentiment en Grèce.

Afin d’éviter tout sentiment d’humiliation, l’UE se veut donc plus souple dans le cadre de la pandémie. Si le MES est employé "pour des dépenses de santé ou des dépenses liées à la crise, au covid-19, alors ces lignes de crédit seront ouvertes sans voir la troïka arriver dans votre pays et vous dire comment diriger votre pays", explique le ministre maltais des Finances, Edward Scicluna.

Ce compromis satisfait aussi le Parlement européen. Pour le groupe libéral cette réponse n'est cependant qu'un premier pas pour faire face aux besoins d’urgence sanitaire et pour sauver les entreprises. Les libéraux veulent se projeter vers l’avenir. "Nous devons réfléchir maintenant à un plan massif de relance une fois que la crise sera finie", insiste l’eurodéputé Dacian Ciolos.

Cet accord doit désormais être validé par les chefs d'Etat et de gouvernement. La réunion est prévue le 23 avril.


euronews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : l’échec du système de détection chinois
left
Article précédent Covid-19 : Boris Johnson sort de l'hôpital, le Royaume-Uni franchit la barre des 10 000 morts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance