Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le congrès n'a pas sa raison d'être et je pense que ça ne se tiendra pas », Kabund répond à Thambwe Mwamba

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kabund-jean-marc-udps-president-ai.jpg -

Intervenant ce dimanche 12 avril dans l'émission « Face à Face » de la radio Top Congo, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, qui s'oppose à la convocation du congrès, afin de statuer sur les modalités pratiques de l’état d’urgence, décrété par le chef de l'Etat, suite à la crise causée par la maladie à coronavirus, soutient qu'il faut pas moins de 7 millions usd pour que les deux Chambres du parlement se réunissent. Une somme qu'il juge énorme au regard de la situation actuelle du pays.

Le premier vice-président de la Chambre basse du parlement, a rappelé que le président de la République s'était concerté, le 23 mars, avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, avant de proclamer l'état d'urgence et cela l'a été sur base de l'article 85 de la Constitution de la RDC.

Pour Jean-Marc Kabund, le président du Sénat veut faire croire à l'opinion que le Chef de l'État a violé la Constitution en déclarant l'état d'urgence. En outre, a-t-il fait savoir, convoquer le congrès pour statuer sur l'état d'urgence sans que le Chef de l'Etat ne puisse en faire la demande, c'est violer la Constitution.

« Le congrès n'a pas sa raison d'être et je pense que ça ne se tiendra pas. Car c'est par demande du président de la République que le congrès doit se tenir. Si on convoque un congrès pour régulariser l'état d'urgence proclamé par le chef de l'État, ça sera une violation de la constitution. C'est une forme de pression sur le chef de l'État », a-t-il déclaré.

Le samedi 11 avril au cours de la même émission « Face à face », Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat, avait déclaré être surpris de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République. Pour ce faire, il a soutenu que cet état d'urgence, qu'il a qualifié de "fait", doit être régularisé par le congrès. 

Un argument que le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, trouve « invraisemblable ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 08:30
Dans ce pays, les animateurs des institutions Publiques vont de cacophonie en cacophonie. Je me demande vraiment, qui dirige ce pays (RDC)?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.04.2020 à 05:30
Si c'est cela que Jean-Marc Kabund a declare: alors c'est fini aussi de l'Udps a la tete de l'Etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 13.04.2020 à 04:06
pourquoi avoir peur du congrès ? ce kabund m'a toujours étonné quand il expose ses idioties sur la place publique. son problème ce sont les 7 millions ou la probable destitution du président ? il n'y comprend rien, ils ont décrété un état d'urgence sanitaire puisqu'ils ont entendu ce mot ailleurs. qu'ils nous en donnent les modalités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 13.04.2020 à 04:03
De toutes les façons tous qui sont là, en commençant par Félix Tshisekedi, n'ont jamais été élus par le peuple congolais. Ils ont triché en violation de la constitution. La fondation de leur pouvoir est biaisée et par conséquent tous ne méritent aucune confiance de la population congolaise. Dans un pays qui se respecte, ils devaient être condamnés et mis en prison pour haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 13.04.2020 à 03:28
Hydroquinone etonda yo ti na crâne mpe emeli cerveau nyonso Voila tu n’a plus de réflexion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 02:36
État de droit en marche papa, comme tu l'as bien dit dans ton interview sur Top Congo, c'est notre justice et VK est notre allié on comprend le message, mais bokosilisa yango pona CONGRES Bébé rico Kabund, una employé saana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 02:11
Le CONGRES fait peur, Mr KABUNDJI;,!!!! Encore une illustratiion de l ' amateurisme ET incompétence de TSHILOMBO Les conseillers bling bling AUX MONTRES de 500MILLE DOLLARS et son entourage fanatisé de TSHILOMBO devaient lui dire que proclamer l Etat d"urgence appelle automatiquement le Congrès!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamerhe placé en « détention préventive » de 15 jours à Makala (Enjeux)
left
Article précédent Convocation du Congrès : « Le parlement doit voter une loi en vue d’appuyer la décision du président de la République » (Guy Mafuta Kabongo )

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance