Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Regain d’insécurité à Lubumbashi : la société civile propose le relèvement des troupes

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/Katanga-Lubumbashi.JPG -

L’insécurité refait surface dans la ville de Lubumbashi, où des cas de vol, viol, blessés par balles et de meurtre sont enregistrés. Dans la plupart des cas, ce sont les hommes en uniformes qui sont pointés du doigt. Pour cela, le groupe thématique, «  gouvernance sécuritaire » de la société civile du Haut-Katanga recommande aux autorités notamment la permutation des agents de l’ordre.

« La permutation des troupes parce qu’il n’y a pas de troupes autochtones il n’y a que les troupes de la RDC. Au niveau administratif, si on peut responsabiliser les chefs des rues pour qu’ils puissent regarder le mouvement de la population », a proposé Bertin Tshoz.

Il  a aussi appelé à l’informatisation des numéros canons des armes et minutions selon chaque service. « Il y a d’autres commandants qui ne savent même pas  le nombre d’armes qu’il y a dans leur service.  Si l’arme crépite ici nous pouvons récupérer les douilles et nous déterminons l’origine de l’arme et le service qui le détient », selon lui.

Les autorités devraient refondre les services de renseignement  et à le redynamiser. Bertin Tshoz plaide pour le renforcement des relations civilo-militaires :

« Que la communauté ne puisse pas voir que le militaire ou le policier est un ennemi non, ainsi lui donner les informations qu’il faut afin que le membre de sécurité puisse bien nous sécuriser ; parce que en ce moment ça ne passe pas entre les hommes qui sont dans l’armée et la police (et) la population. Nous voulons que nous puissions améliorer les relations civilo militaires ». 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.04.2020 à 15:33
Ces hommes en uniformes: ce ne sont pas des militaires! Mais entre certains policiers et soldats: y-a-t-il collusion avec ces criminels? Peut-etre! Je l'ai dit! Lubumbashi doit etre en etat d'urgence et sous couvre-feu. Meme six mois si possible! On doit depecher sur place des unites commandos de l'Armee et la police, ainsi que des enqueteurs des renseignants hauts places On va cerner ce probleme, et Lubumbashi retrouvera sa quietude Pareil aussi dans le Kongo-Central Avec les adeptes des Bundu Dia Kongo Mayala: qui s'attaquent a des soi-dusant non-originaires; des congolais Mais, ils vont passer tous! La population doit rester calme et faire confiance en l'Etat Le Kongo sera dans la paix, qu'il pleuve ou qu'il neige! On sera debarrasse de tous ces secessionnistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : au moins 5 camions incendiés sur la route nationale 27 non loin de la localité Pimbo (Djugu)
left
Article précédent Kasaï oriental : la police a présenté 15 bandits au gouverneur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance