Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le Conseil de sécurité de l'ONU se penche pour la première fois sur le Covid-19

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/guterres-conseil-securite-virtuel-covid-19.jpg -

Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir jeudi pour s'entretenir de la pandémie de nouveau coronavirus. Les pays membres, aux opinions divisées, doivent échanger sur le projet d'une gestion de crise internationale et sur la cessation mondiale des hostilités.

Après des semaines de divisions, notamment sino-américaines, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit pour la première fois jeudi 9 avril pour discuter du Covid-19, une session qui s'apparente "à une thérapie de groupe" selon certains diplomates.

Cette réunion par visioconférence et à huis clos est prévue à 19 h GMT avec comme médecin-chef Antonio Guterres, secrétaire général de l'organisation. Elle avait été demandée la semaine dernière par neuf des dix membres non permanents, emmenés par l'Allemagne, excédés de la paralysie du Conseil face à une crise mondiale sans précédent.

Washington a mis le feu aux poudres

Selon des diplomates, "les positions évoluent dans le bon sens" et Washington aurait accepté de ne plus insister à l'ONU sur un "virus d'origine chinoise", terme qui suscitait la fureur de Pékin.

Lors de la session, le secrétaire général de l'ONU doit se focaliser sur les effets de la pandémie dans les pays et missions de paix à l'agenda du Conseil. Et tenter d'unifier cette instance qui s'est aussi divisée entre les cinq membres permanents et les dix non permanents.

"L'objectif, c'est de travailler, de rassembler le Conseil, d'aplanir les divergences et de réaffirmer la nécessité d'aller vers une décision aussi vite que possible" sur une résolution, résume un diplomate sous couvert d'anonymat.

L'appel à un "cessez-le-feu mondial"

Deux projets de texte concurrents sont en débat. Le premier, initié par la Tunisie et obtenu par l'AFP, est porté par les dix membres non permanents. Il demande "une action internationale urgente, coordonnée et unie pour limiter l'impact du Covid-19" et "appelle à un cessez-le-feu mondial immédiat pour permettre une réponse humanitaire adéquate".

Comme en défi au groupe des membres permanents, le projet est négocié depuis le 30 mars entre les seuls membres non permanents : Allemagne, Belgique, République dominicaine, Indonésie, Estonie, Vietnam, Tunisie, Niger, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Afrique du Sud. Aucun vote n'a encore été programmé.

Le deuxième, centré sur un soutien à une "cessation des hostilités" réclamée en mars par le patron de l'ONU pour faciliter la lutte contre la pandémie et sur une "pause humanitaire", est proposé par la France.

Il n'est discuté jusqu'à présent qu'entre les cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France et Royaume Uni), ce qui est "très frustrant", confient sous anonymat à l'AFP plusieurs diplomates de pays membres non permanents.

Avant une négociation à 15, il faut régler les différends entre les "Cinq Grands", rétorque-t-on à Paris, sinon cela ne fonctionnera pas. Pour cela, la France essaie depuis deux semaines d'organiser une visioconférence des dirigeants des cinq pays.

Un objectif difficile à atteindre à cause de la récente hospitalisation du Premier ministre britannique Boris Johnson et d'une réticence de la Chine à s'engager sur une date sans avoir clarifié le contenu de la session.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'appel de Bill Gates face au Coronavirus
left
Article précédent Attentats de Pâques: l’Église sri-lankaise a «pardonné» aux kamikazes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance