Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les Africains «cobayes» contre le Covid-19? Le grand malentendu

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/vaccin_afrique_20_02145.jpg -

Les propos de deux chercheurs français suggérant de tester un vaccin contre le Covid-19 en Afrique ont provoqué un tollé. Mais, dans les faits, rares sont les recherches qui se déroulent sur le continent. La polémique accroît la méfiance contre les vaccins.

La scène n’en finit pas de provoquer l’indignation. «Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, où chez les prostituées: on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées. Qu’est-ce que vous en pensez?»

Nous sommes le 1er avril sur la chaîne d’information française LCI et le provocateur est un médecin-chef d’un centre de réanimation à Paris qui n’est impliqué d’aucune manière dans des essais cliniques en Afrique. Son interlocuteur, le chercheur Camille Locht, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), acquiesce: «Vous avez raison et d’ailleurs nous sommes en train de réfléchir en parallèle à une recherche en Afrique.»

Les deux spécialistes échangent sur les potentialités du vaccin contre la tuberculose BCG (bilié de Calmette et Guérin du nom de ses deux inventeurs il y a un siècle). En effet, des études épidémiologiques suggèrent que ce vieux vaccin pourrait aussi stimuler l’immunité contre le coronavirus. Pour en avoir le cœur net, des essais cliniques ont été lancés ou sont sur le point de l’être en Europe et en Australie, précise le lendemain l’Inserm, pour calmer la tempête qui s’est levé sur les réseaux sociaux.

Mais il est déjà trop tard. La séquence d’une minute a déjà fait le tour d’internet, partagée par des célébrités, comme l’ancien footballeur ivoirien Didier Drogba, pour qui l’Afrique n’est pas un «laboratoire» et ses habitants pas des «cobayes». Les deux auteurs du dérapage télévisuel se sont depuis excusés mais l’incendie ne s’est pas éteint.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Entre mégestion, inconscience et incongruité, l’épidémie du Coronavirus dévoile les vices de la société africaine
left
Article précédent Le Bénin, premier en Afrique à imposer le « cache-nez »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance