Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Le Maire de la ville appelé à démissionner pour incompétence notoire.

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/goma_maire_20_02145.jpg -

Dans une correspondance adressée en plusieurs copies à différentes instances du pays vendredi 10 avril, les mouvements citoyens Lucha RDC-Afrique et Urgences panafricaines, demandent au maire de ville de démissionner dans un bref délai. Au delà de l’incompétence, ils l’accusent de plusieurs griefs dans la protection des civils. A défaut d’une démission volontaire, ces mouvements promettent des actions pacifiques sans fin au bureau du maire.

Ces mouvements citoyens le reprochent d’incompétence dans la gestion des affaires d’urgence de la ville de Goma. Ils mettent à sa charge plusieurs griefs dont, je cite : « Usages disproportionnels de la force et répressions des mamans, confiscation des marchandises qui ne sont jamais remises, destruction méchante de leurs marchandises, arrestations arbitraires » dans l’application des mesures du chef de l’Etat. À cela s’ajoute « les tracasseries des services de la mairie sous votre nez ». Mais aussi, l’accès à l’enterrement digne sécurisé au cimetière est discriminatoire, « le prix d’enterrement ne permet pas à toutes les couches sociales d’en faire usage ».

Dans leur correspondance, ils ont fait mention de l’insécurité grandissante dans la ville et plusieurs actes isolés de séquestration et violations des droits des citoyens congolais commis par les services attachés à la mairie. Ils l’accusent aussi de détenir un esprit bas dans les initiatives locales de protection des civils les plus vulnérables ;  « le manque des stratégies d’encadrement des enfants dans la rue dit Maibobo et les sans-abris surtout pendant cette période de COVID19 ».  

A défaut de sa démission volontaire, ces  mouvements LUCHA RDC-Afrique et URGENCES PANAFRICANISTES RDC promettent  mobiliser  toute la population de Goma contre lui afin de «donner chance à d’autres personnes qui se sentent capables d’aider la ville à évoluer ».


visiondemidi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : des jeunes en colère barricadent une route pour réclamer la libération de Vital Kamerhe
left
Article précédent Nord-Kivu : plus de 40 pêcheurs arrêtés et 20 pirogues saisies par des Maï-Maï ce dimanche à Chanika (FECOPEILE)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance