Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : 5 jours sans nouveau décès et une létalité revue à la baisse avec un taux de 8,5 %

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/muyembe_covid_bulletin_20_02145.gif -

Cinq jours sont passés depuis qu’on a recensé le dernier décès lié au Covid-19 en République Démocratique du Congo. Le taux de létalité qui était très élevé, soit 11,2 %, dans les premières semaines de l’annonce de la pandémie semble être revu à la baisse et le nombre de décès continue à baisser au jour le jour. Il s’élève aujourd’hui à 8,5 % contre 6,1 % au niveau mondial.

Il y a plus d’un mois depuis que le coronavirus a été signalé en RDC via la capitale Kinshasa. C’est fut un congolais qui revenait de la France. D’autres cas importés se sont faits enregistrer et des morts s’en étaient suivies.

Le premier décès est enregistré le 21 mars dernier alors qu’on avait encore que 30 cas. Le deuxième est annoncé, deux jours après. Il ne se passait donc pas un jour sans compter un ou deux décès liés au coronavirus.

Cela serait lié à plusieurs facteurs, notamment, la mauvaise prise en charge liée aussi au manque d’équipement dans des structures sanitaires. Le personnel soignant aussi qui n’était encore préparé pour faire face à cette dangereuse maladie mais aussi la comorbidité des patients testés positifs au coronavirus en RDC.

Un mois plus tard, la situation semble être maîtrisée même si on ne sait pas l’affirmer vu le nombre de tests déjà effectués par rapport au nombre d’habitants. Même le taux de prévalence semble ne pas être trop inquiétant. 

Les deux derniers décès ont été notifiés dans le bulletin épidémiologique du mardi 7 avril dernier, qui portaient le nombre de morts en RDC à 20. Dans le bulletin de ce dimanche 12 avril, c’est le même nombre qui est signalé. D'autre part, depuis ce vendredi 10 avril, le Nord-Kivu vient de totaliser 6 jours sans enregistrer un nouveau cas de Coronavirus, selon un communiqué rendu public par le ministre provincial de la santé, Dr Moise Kakule Kanyere. 

Comparativement au bilan mondial, le mardi 7 avril, la planète déplorait 75.341 décès. Ce lundi matin, le bilan s’élève à 114.215 décès, soit un total de plus de 38.874 morts en l’espace de 5 jours. Une sorte de progrès pour la RDC, qui est pourtant passé de 183 cas confirmés à 235 au total, soit un surplus de 52 cas. L’autre bonne nouvelle, est que le pays a enregistré 7 nouvelles guérisons dans ces 5 jours, faisant passer de 10 à 17, le nombre de personnes guéries.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé et même l’Organisation des Nations unies craignaient le pire en Afrique à partir de ce mois de mars, la vitesse de propagation de ce virus en Afrique n’est la même qu’en Occident. Le controversé professeur français, Raoult Didier a lui pensé que "l’écosystème de l’Afrique n’était favorable au Covid-19".

Qu’à cela ne tienne, des mesures de restriction pour contrer la pandémie reste de rigueur sur toute l’étendue du pays. Des écoles et églises restent toujours fermées, des rassemblements de plus de 20 personnes ne peuvent être acceptées.

Jean-Luc M. et Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:52
Merci pour cette mise a jour encourageant, bon travail!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2020 à 16:47
Le prof Raoult a raison dans tout ce qu'il dit. Malheureusement la culture française se prête aux controverses dans tout ce qu'ils font. Ils ne savent même pas respecter les talents des meilleurs parmi eux et certainement le meilleur au monde dans son domaine de microbiologie et virologie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC compte de moins en moins des cas importés de COVID-19, selon le Pr Steve Ahuka Mundeke
left
Article précédent Covid 19 : Vidiye Tshimanga certifié guéri par l’INRB après deux tests de contrôle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance