Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la population s’insurge contre la hausse des prix denrées alimentaires et des divers, le maire et la FEC haussent le ton

2020-04-13
13.04.2020 , Kikwit, Kwilu
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mais_sacs_kikwit_marche_de_kazamba_20_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Pendant que la République démocratique du Congo, à l’instar de plusieurs pays au monde, fait face à la pandémie de Covid-19, les prix des denrées alimentaires et d’autres divers continuent à doubler voire tripler. Situation qui suscite la colère de la population et les autorités appellent à l’ordre.

«Où allons-nous ? La vie est devenue très chère dans cette ville. Un sac de maniocs qui jadis coûtait 50.000 Francs congolais se vend aujourd’hui à 80.000,100.000 même 110.000 FC. Un sac de maïs quitte 40.000 FC et se livre désormais à 70.000, 75.000 voire 80.000 FC selon les endroits. Quant à la braise, un sac coûtait d’abord 10.000 ou 15.000 FC selon la dimension, mais à ce jour ce sac se vend à 30.000, 35.000 ou même 40.000 FC.», s’indigne Marie Nkunga, mère de six enfants dans la commune de Lukolela rencontré au grand marché de cette ville.

De son côté, Jean Munkadi voulait acheter 20 sacs de ciment en ville. Il se dit déçu : «J’ai un pincement au cœur. Un sac de ciment que nous achetions à 17.000 FC se vend maintenant à 24.000 FC sans motif valable. Nous constatons que chaque jour qui passe permet aux commerçants et vendeurs de hausser les prix»

Benjamin Kikatika, jeune du quartier Bongisa vient difficilement d’acheter le liquide hydro alcoolisé appelé ‘’22’’ pour nettoyer systématiquement ses mains. Il est en colère.

«Les autorités et médecins nous demandent de nous laver les mains de temps en temps pour nous protéger et protéger les autres. Le liquide hydro alcoolisé ‘’22’’ qui coûtait 800 FC s’acheté à ce jour à 6500 voire 7000 FC. Je suis déçu !».

«La courses en moto ou en voiture-taxi est allé de 500 à 1000 FC», témoigne Grégoire Mukunjika, chômeur.

De son côté, Patience Nkunzaka, enseignante, voit le nombre d’enfants et des gens qu’elle a à nourrir chaque jour : «Personnellement j’ai sept enfants. Il y a aussi deux neveux et le petit-frère de mon mari. Pour bien manger je dépensais entre 12.000 et 15.000 FC par jour. Aujourd’hui je dépense jusqu’à 25.000 FC. Je ne parviens plus à faire face», se plaint-elle.

Quant à lui, le maire de Kikwit, Léonard Mutangu, face à cette situation, monte au créneau. Lors d’une émission de sensibilisation contre Coronavirus sur les antennes de la radio diocésaine de Kikwit, il met en garde tous ceux qui se livrent à hausser les prix.

«Il y a des mesures de contrôle. Tous ceux qui se permettent de hausser les prix sans fondement seront soumis aux amandes selon les catégories. Le gouverneur de notre province a pris un arrêté qui fixe ces amandes dans plusieurs secteurs de la vie dans toute la province y compris la ville de Kikwit», dit-il.


Léonard Mutangu, maire de Kikwit

Il ajoute : «Par exemple un motard connu sous le nom de wewa qui hausse le prix de la course doit payer une amande allant de 10.000 à 50.000 FC. Si c’est une voiture-taxi l’amande va de 50 à 100.000 FC. D’autres détails sont dans l’arrêté du gouverneur».

De son côté aussi la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ne croise pas les bras.

«J’invite tous les opérateurs économiques du grand Bandundu à revenir sur les anciens prix. Ils n’ont pas le droit de hausser les prix car il n’y a pas rupture des stocks dans nos dépôts respectifs. Nous ne pouvons pas faire souffrir notre population qui est déjà pauvre», déclare Fifa Mikaba, président provincial de la FEC dans le grand Bandundu.


Fifa Mikaba, président provincial de la FEC dans le grand Bandundu

Selon lui, même s’il y a confinement de la commune de Gombe à Kinshasa, où certaines usines sont au ralenties, cela ne doit pas pousser à la hausse des prix.

«La FEC va toujours veiller sur cette situation», conclut Mikaba.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-central : deux morts et quelques blessés dans l'affrontement entre la police et les adeptes de BDM à Kisantu
left
Article précédent Kikwit : 12 détenus se sont évadés de la prison centrale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance