mediacongo.net - Actualités - Affaire des 100 jours: le Directeur de l’ACOGENOKI arrêté et son collègue du FPI entendu à Goma ce lundi



Retour Société

Affaire des 100 jours: le Directeur de l’ACOGENOKI arrêté et son collègue du FPI entendu à Goma ce lundi

Affaire des 100 jours: le Directeur de l’ACOGENOKI arrêté et son collègue du FPI entendu à Goma ce lundi 2020-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/fpi-rdc.jpg -

Dans la suite des enquêtes sur le programme de 100 jours du chef de l’État, Emmanuel Kamanzi, directeur de l’association des éleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI en sigle et le directeur régional Nord et Sud-Kivu du Fond pour la Promotion de l’industrie (FPI), Honoré Kabunda, ont été arrêtés et entendus par le parquet général de Goma ce lundi 13 avril.

Il leur est reproché le détournement des deniers publics, dans l’exécution d’un projet inscrit dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

L’ACOGENOKI avait décroché un marché pour la construction d’une unité modulaire de traitement de lait à Saké dans le territoire de Masisi, sur financement du FPI.

Dans une lettre adressée au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, Génération Positive GP, une structure de la société civile avait sollicité de celui-ci une ouverture d’enquête et de contre-expertise au sein de l’ACOGENOKI, afin de savoir plus sur comment le projet a été exécuté.

Cette structure avait demandé au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, de faire aussi la lumière sur l’utilisation d’un montant de plus de 780 000 dollars américains perçu par ACOGENOKI via le FPI dans la construction de ladite minoterie.

Elle avait ensuite indiqué que l’infrastructure construite par l’ACOGENOKI ne correspondait pas au montant perçu.

Dans sa lettre au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, Génération Positive avait sollicité que lesdites enquêtes au sein de l’ACOGENOKI soient étalées consécutivement au niveau du FPI pour plus d’éclaircissement.

 

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4953 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.04.2020 à 21:31

(suite). Mobutu voulait épaté le peuple avec la RADIO "Tam Tam d'Afrique", il semble ce tam tam là avait fonctionné pour6 mois. Il semble qu'il s'agissait des vieux matériaux achetés en France. Si un de la diaspora, envoi à son frère 5.000 euros pour acheter une voiture d'occasion à Kinshasa,surement meme s'il était honnete il ne pas acheter la meme voiture à 5.000 euros qu'en Europe.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15.04.2020 à 21:28

Vaut mieux diriger une entreprise privèe que celle de l'Etat. Une entreprise privée, appeine tu gère mal, tu es débarqué ou arreter. Dans une entreprise publique c'est compliqué,puisque il y'a la jalouisie ou concurrence des autres,mais surtout l'Etat n'a pas des fourisseurs officiels des matériaux. Si tu veux un pont dans 100 jours, ne me demande pas ou j'achète les ciments,le fer eecc. L'obbligation du résultat ou résultats a favorisée la corruption. Cela est vrai pour l'Europe,mais plus vrai encore au Congo. La résponabilité majeure est des ceux qui avaient conçu ce programme. Rome n'avait pas été construite en un jour. Mobutu voulait épaté le peuple avec la RADIO...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 14.04.2020 à 01:42

Restez chez vous ! Les juges et magistrats travaillent. Donc, les 100 jours a comme synonyme hameçon ? Kieekiee. Des gloutons égoïstes, boko sambwa !!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.04.2020 à 00:01

Comment le tout puissant kamerhe a laissé tant des bavures se faire dans son kivu 'natal', voilà l'énigme?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAGERO | NJIOCIX - posté le 13.04.2020 à 22:51

Je vous l'ai dit, la boîte de Pandore est déjà ouverte, nul ne pourra la refermer. Alors attendons nous a ce qui en sortira. Ce train qui est conduit par le Capitaine TSUNAMI est venu de je ne sais où, mais il me semble qu'il connait la porte de tous ces inciviques. Ce mouvement de PERESTROIKA a la Congolaise est la vengeance divine car le Peuple Congolais a tant souffert et s'est confié a DIEU de s'occuper de ses bourreaux qui ne sont que des Congolais. A qui le prochain? Franchement personne ne connaît car ce train n'est pas commandité par un être vivant.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 13.04.2020 à 21:19

Eh, c'est tout le monde devant la barre. Ça devient a qui sera le tour demain, préparez vous.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

"A la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge", Vital Kamerhe

Société ..,

Reprise du procès Vital Kamerhe ce lundi 15 février

Société ..,

Dossier 100 jours : le procès en appel de Vital Kamerhe fixé au 15 février

Société ..,

Union sacrée: l'UNC rappelle à Tshisekedi « l’accord de Nairobi » qui faisait de Vital...

Politique ..,