Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire des 100 jours: le Directeur de l’ACOGENOKI arrêté et son collègue du FPI entendu à Goma ce lundi

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/fpi-rdc.jpg -

Dans la suite des enquêtes sur le programme de 100 jours du chef de l’État, Emmanuel Kamanzi, directeur de l’association des éleveurs du Nord-Kivu ACOGENOKI en sigle et le directeur régional Nord et Sud-Kivu du Fond pour la Promotion de l’industrie (FPI), Honoré Kabunda, ont été arrêtés et entendus par le parquet général de Goma ce lundi 13 avril.

Il leur est reproché le détournement des deniers publics, dans l’exécution d’un projet inscrit dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du président Félix Tshisekedi.

L’ACOGENOKI avait décroché un marché pour la construction d’une unité modulaire de traitement de lait à Saké dans le territoire de Masisi, sur financement du FPI.

Dans une lettre adressée au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, Génération Positive GP, une structure de la société civile avait sollicité de celui-ci une ouverture d’enquête et de contre-expertise au sein de l’ACOGENOKI, afin de savoir plus sur comment le projet a été exécuté.

Cette structure avait demandé au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, de faire aussi la lumière sur l’utilisation d’un montant de plus de 780 000 dollars américains perçu par ACOGENOKI via le FPI dans la construction de ladite minoterie.

Elle avait ensuite indiqué que l’infrastructure construite par l’ACOGENOKI ne correspondait pas au montant perçu.

Dans sa lettre au procureur général près la cour d’appel du Nord-Kivu, Génération Positive avait sollicité que lesdites enquêtes au sein de l’ACOGENOKI soient étalées consécutivement au niveau du FPI pour plus d’éclaircissement.

 

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2020 à 21:31
(suite). Mobutu voulait épaté le peuple avec la RADIO "Tam Tam d'Afrique", il semble ce tam tam là avait fonctionné pour6 mois. Il semble qu'il s'agissait des vieux matériaux achetés en France. Si un de la diaspora, envoi à son frère 5 000 euros pour acheter une voiture d'occasion à Kinshasa,surement meme s'il était honnete il ne pas acheter la meme voiture à 5 000 euros qu'en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2020 à 21:28
Vaut mieux diriger une entreprise privèe que celle de l'Etat. Une entreprise privée, appeine tu gère mal, tu es débarqué ou arreter. Dans une entreprise publique c'est compliqué,puisque il y'a la jalouisie ou concurrence des autres,mais surtout l'Etat n'a pas des fourisseurs officiels des matériaux. Si tu veux un pont dans 100 jours, ne me demande pas ou j'achète les ciments,le fer eecc. L'obbligation du résultat ou résultats a favorisée la corruption. Cela est vrai pour l'Europe,mais plus vrai encore au Congo. La résponabilité majeure est des ceux qui avaient conçu ce programme. Rome n'avait pas été construite en un jour. Mobutu voulait épaté le peuple avec la RADIO "Tam Tam d'Afrique", il semble ce tam tam là avait fonctionné pour6 mois. Il semble qu'il s'agissait des vieux matériaux achetés en France.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 14.04.2020 à 01:42
Restez chez vous ! Les juges et magistrats travaillent. Donc, les 100 jours a comme synonyme hameçon ? Kieekiee. Des gloutons égoïstes, boko sambwa !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2020 à 00:01
Comment le tout puissant kamerhe a laissé tant des bavures se faire dans son kivu 'natal', voilà l'énigme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAGERO @NJIOCIX   Message  - Publié le 13.04.2020 à 22:51
Je vous l'ai dit, la boîte de Pandore est déjà ouverte, nul ne pourra la refermer. Alors attendons nous a ce qui en sortira. Ce train qui est conduit par le Capitaine TSUNAMI est venu de je ne sais où, mais il me semble qu'il connait la porte de tous ces inciviques. Ce mouvement de PERESTROIKA a la Congolaise est la vengeance divine car le Peuple Congolais a tant souffert et s'est confié a DIEU de s'occuper de ses bourreaux qui ne sont que des Congolais. A qui le prochain? Franchement personne ne connaît car ce train n'est pas commandité par un être vivant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:19
Eh, c'est tout le monde devant la barre. Ça devient a qui sera le tour demain, préparez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire des 100 jours : Le mouvement Filimbi appelle Vital Kamerhe à démissionner de ses fonctions de Dircab
left
Article précédent Vital Kamerhe risque de passer 110 jours de détention préventive avant le début éventuel de son procès qui peut intervenir vers le mois d’Août

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance