Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Vital Kamerhe risque de passer 110 jours de détention préventive avant le début éventuel de son procès qui peut intervenir vers le mois d’Août

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_03.jpeg -

Vital Kamerhe

C’est à cause du nombre des gens que le magistrat instructeur du Parquet général de Kinshasa Matete devrait entendre pour confronter leurs respectives positions.

Au départ, vital Kamerhe était mis en détention provisoire. Ici, le magistrat instructeur n’avait que 5 jours pour le garder.

Avant le bout de ces 5 jours, le magistrat instructeur a décidé conformément à la loi, après avoir constaté les indices sérieux de culpabilité à l’égard de l’inculpé Vital Kamerhe et sa capacité à effacer les éléments des preuves une fois qu’il serait remis en liberté, de solliciter devant la chambre de conseil la mise en détention préventive pour une première durée de 15 jours renouvelable s’il échet.

Ainsi, la détention du Président national de l’UNC a cessé d’être provisoire pour devenir préventive.

Durant ces 15 jours, le magistrat instructeur du Parquet général va poursuivre ses enquêtes avec les auditions, fouilles, perquisitions etc., des toutes personnes ou lieux ayant des ramifications directes ou indirectes dans ce dossier.

Mais, au regard du nombre des personnalités à auditionner tel que l’on apprend dans les couloirs du Parquet général de Kinshasa Matete, ces 15 jours risqueront d’être largement insuffisants pour le magistrat instructeur de clôturer son instruction pré-juridictionnelle et se décider sur la suite de la procédure.

Ce qui veut dire qu’en filigrane qu’au bout de ces 15 jours, le magistrat instructeur pourra solliciter encore une prolongation de la durée de cette détention préventive, cette fois-ci d’un mois, et la loi parle même d’un mois renouvelable 3 fois. Pour qu’enfin, le Directeur du cabinet du Président de la République, soit mis à la barre pour le démarrage du procès.

Donc, vital Kamerhe risque de passer 110 jours de détention préventive avant le démarrage du procès qui peut intervenir vers le mois d’Août.

John Lungila
Dynamique Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire des 100 jours: le Directeur de l’ACOGENOKI arrêté et son collègue du FPI entendu à Goma ce lundi
left
Article précédent Les mandataires arrêtés doivent être suspendus (Lubaya)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance