Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pour occuper les enfants pendant le confinement : plus de 1.000 questions d'exercices pour les élèves de l'école maternelle, primaire et secondaire

2020-04-14
14.04.2020
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/enseignants_pedagogues_20_000.jpg -

Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire n'auront plus à se tourner les pouces pendant cette période de fermeture d'école. Une équipe de pédagogues a conçu pour eux 1.384 questions d'exercices pour les occuper en cette période de quarantaine et de confinement. Telles sont les retombées de l'atelier qui s'est tenu à Kinshasa du 7 au 10 avril dernier à l'initiative du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Pour la maternelle, 39 planches ont été élaborées avec 189 exercices, basés sur les activités exploratoires, sensorielles, mathématiques et les activités psychomotrices. Quant à l'école primaire, 670 questions d'exercices ont été fignolées pour les écoliers de la première à la sixième année. Elles portent sur les branches de mathématique et français, en étude du milieu et en science.

Par ailleurs, 525 questions ont été formulées pour les classes de secondaire. 201 questions de mathématique, 119 de français, 50 de sciences de vie et terre, 40 de SPT-TIC, 65 de biologie, 40 de chimie et 20 de physique.

D'après le chef de division à la direction des programmes scolaires, Guillaume Karoko, bien que l'objectif principal soit de produire les cahiers d'exercices pour occuper les enfants pendant cette période de fermeture, les élèves peuvent aussi travailler avec des enseignants en utilisant ces cahiers en temps normal.

Mais, ces cahiers resteront pour nous des cahiers que nous allons surtout utiliser en cas de situation d'urgence comme ce que notre pays traverse, les stratégies ne seront pas seulement concontées au niveau national.

"Nous allons utiliser les provinces pour élaborer les stratégies susceptibles de faire parvenir les cahiers aux élèves. Même si toutes les copies ne seront pas produites à Kinshasa, les copies électroniques pourront être envoyées dans toutes les provinces de la République", dit-il.

"Rédiger ces cahiers d'exercices dans moins d'une semaine n'a pas été facile. La tâche a été rendue possible grâce à la compétence des inspecteurs et enseignants. "Nous avons eu trois jours pour faire ce travail, qui consistait à rédiger les cahiers d'exercices pour les élèves du primaire, secondaire et aussi pour la maternelle. Nous n'avons pas pu terminer le travail. Et le bailleur a dû nous accorder une journée supplémentaire pour produire 1384 exercices destinés aux élèves", a précisé Guillaume Karoko.

Il a demandé aux parents de rester plus près de leurs enfants, pour les encadrer et améliorer leurs conditions de travail à domicile. "Si les parents ne sont pas capables, ils peuvent sensibiliser leurs grands enfants qui ont étudié pour encadrer leurs petits", a recommandé Guillaume Karoko.
Formateur des institutrices des écoles maternelles, Emmanuel Kizunda a souligné qu'en l'absence des enseignants, ce sont les parents qui doivent faire office d'encadreurs pour aider les enfants à travailler pendant ce temps de fermeture d'écoles.

Avec l'appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), ces assises ont eu pour objectif principal de produire des exercices suivant le programme de l'année en cours en vue d'occuper les élèves en cette période de fermeture d'écoles. 

Tricya Musansi
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mon pays la RDC @RTB4YLO   Message  - Publié le 14.04.2020 à 09:21
C'est une bonne chose ! Je comprends que l'UNICEF a mis les moyens pour ce faire ! Mais que ces cahiers soient distribués gratuitement s'il vous plait ! Et je suggère qu'ils soient mis en ligne et que ledit lien soit rapidement partagé au public. Voire même sur le site du Ministère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les mandataires arrêtés doivent être suspendus (Lubaya)
left
Article précédent Interpellations à tout va et décision de droit : le 3ème pouvoir renaît de ses cendres ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance