Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : aucun décès enregistré en quatre jours, assure le Comité de riposte

2020-04-14
14.04.2020
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/Ministre-de-la-sante-RDC.jpg -

"La prise en charge des malades de coronavirus en RDC s'améliore de jour en jour. Ce qui explique la baisse du nombre de décès semaine par semaine. Nos efforts sont concentrés à améliorer la prise en charge par la détection précoce des cas et par un système de surveillance qui s'améliore", a affirmé Dr Steve Ahuka, l'incident manager du comité multisectoriel de la riposte au Covid-19 en RDC.

Au coeur d'une conférence de presse tenue le week-end dernier, Dr Steve Ahuka a fait le point de la situation épidémiologique en RDC, un mois après la déclaration du premier cas de la pandémie de Coronavirus.

Aux dires de ce membre du comité de la riposte au Covid-19, la décision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'interdire des vols internationaux porte déjà ses fruits. A travers cette mesure, la RDC compte de moins en moins des cas importés de pays à risque.

Parmi les récentes options prises par la Cellule, Steve Ahuka a évoqué la mise en place d'un quartier général de la Riposte et le choix des hôpitaux devant accueillir des malades atteints du Covid-19. A ce sujet, il a indiqué que le personnel soignant de ces différentes formations médicales est progressivement formé dans la prise en charge, la prévention et le contrôle de l'infection. Des facteurs importants pour éviter la contamination de ces corps médicaux, a-t-il signifié.

A la date du 11 avril, l'incident manager a fait état de 1666 tests effectués au laboratoire, dont 1558 cas suspects ont été prélévés à travers 24 zones de santé sur les 35 que compte la ville province de Kinshasa.

A cet effet, Dr Steve Ahuka a fait savoir que la capacité de test est de 120 par jour. Mais, le comité est appelé à augmenter la capacité de ces tests pour atteindre le rythme de 24 heures sur 24, a-t-il fait remarquer.

Par ailleurs, l'Incident manager a invité la population congolaise, particulièrement celle qui fréquente la commune de Gombe, à respecter toutes les mesures d'hygiène mises en place par les autorités sanitaires et sécuritaires pour ralentir la transmission du virus.

D'après Dr Steve Ahuka, "chaque citoyen doit être conscient que son comportement va aider la Nation à sortir de cette crise". Il a, enfin, encouragé la presse "à soutenir la riposte en relayant des messages de sensibilisation et d'espoir".

Pour sa part, la Présidence de la république apporte son soutien à l'équipe de la riposte au front, a déclaré le coordonnateur de la Task force.

Ce face-à-face avec la presse était animée conjointement avec le coordonnateur de la Task force au niveau de la Présidence, un représentant de l'OMS et un membre chargé des opérations de la riposte.

Mathy Musau
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2020 à 17:42
AU COMITE DE RIPOSTE,;:!arrtez vos mensonges &1Comment SANS FAIRE UN DEPISTAGE TOUS AZIMUTS dans les coins et recoins de la RDC ? Vous osez donner des chiffres des contagions au covd19 et de mortalité ?SE! Car le contaminé qui est à Tembo,Kahemba, Dilolo,Pweto,Mpulungu,Ariwara, Soyo,Kashobwe,Idjwi, Mahagi, Luozi,Kilibba, vous ne les compté tt comme les décès due auc covid19 dans ces coins reculés DU PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:11
Nous rendons gloire à Dieu pour cela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:04
coope19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:38
Cessez de tromper le peuple congolais. Le CONORAVIRUS n'existe pa au Congo car la temperature en Afrique est plus de 35,40 degre' d'ou cette PENDEMIQUE n'est pas chez nous. Ces sont de dirigeants VOLEUR qui veulent tromper l'Eunion Europeen et l'Amerique y compris la Nations Unis pour prendre des millions de dollars "l'argent" et de faire semblant comme s'il y a COVID 19 dans notre continent. Tous ses presidents et des faux medecins sont la pour prendre et mettre cet argent dans leurs POCHES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:35
L'Etat d'urgence a été proclamée pour mesurer la temperature à certains congolais, constater l'Etat fébbrile . 1 558 sur base de quoi ? temperature ?,radiographie? Tac ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2020 à 11:09
L'Etat d'urgence a été proclamée pour mesurer la temperature à certains congolais. 1 558 sur base de quoi ? temperature ?,radiographie? Tac ? .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Troisième cas d'Ebola en une semaine en RDC
left
Article précédent Ebola en RDC: le comité d'urgence de l'OMS va se réunir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance