Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Controverse sur le Congrès : Du « clash », Francis Kalombo demande à Alexis Ntambwe de revoir ses cours de droit constitutionnel

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kalombo_francis_avocat_20_000.JPG -

Francis Kalombo

C’est bien du clash en RDC alors que la polémique autour de la détention provisoire de Vital Kamerhe empêtré dans une affaire de malversation financière n’a pas encore touché à son terme. L’ancien député Francis Kalombo monte au créneau !

Au cœur de la polémique : les propos jugés outrageants du Président du Sénat, membre du FCC, sur la convocation du congrès. « Ce n’est pas à lui de constater que le Président a violé la constitution. Cela relève de la cour constitutionnelle. Le Président du sénat doit revoir ses cours de droit constitutionnel», a répliqué Francis Kalombo d’un air effaré.

Cet auxiliaire de la loi et proche de l’opposant Moïse Katumbi insiste que le Président n’a bien respecté la loi fondamentale. « Même si l’on est animé de mauvaise intention on ne peut pas aller jusque-là ». Et à lui de s’interroger : « Est-ce que c’est écrit que le Président doit dire aux Présidents de deux chambres u parlement les phrases qu’il doit prononcer ».

Jean Marc Kabund, vice-président de l’assemblée et l’un des hommes de confiance de l’actuel Chef de l’Etat s’est étonné de constater que « les discussions qui n’ont pas jusqu’à présent connu un dénouement heureux soient portées sur la place publique ».

L’heure de l’escalade verbale a bien sonné. Personne n’en est donc épargné. La RDC, où l’interprétation de certains articles de la constitution est toujours sujet à caution, traverse actuellement un moment de très forte tension politique. Cette période rappelle encore les houleux débats survenus en 2015 -une année avant l’expiration du mandat de Joseph Kabila- à propos de certains articles dits verrouillés de la constitution en rapport avec le prolongement ou non du mandat du Président de la République.

Grevisse Tekilazaya
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 15.04.2020 à 11:22
Francis Kalombo, il faut avoir honte toi tu deviens donneur des leçons en plus en droit? Je te rappelle un peu ton parcours académique parce que tu n'es pas un bon exemple à suivre. Refusé a l'UNIKIN, le Doyen de ta faculté à l'UPN avait démissionné parce que le Recteur et le Secrétaire Général Académique t'ont octroyés un diplôme avec instruction de JKK que tu injurie aujourd'hui, le même JKK t'a facilité pour que tu intègre le barreau, tu peux nous dire combien des clients as tu déjà défendus et combien des procès as tu déjà remportés ou gagnés? Papa yokaka pe soni. Toi ignoré Me Tambwe Mwamba ce que RDC tout le monde peut faire et dire ce qu'il veut. c'est ça l'Etat de droit. Francis laisse parler les gens chevronnés en la matière. LUTUNDULA APALA constitutionnaliste qui est dans l'opposition a été claire et juste dans ses propos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 04:00
ENCORE 9 JOURS En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 9 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN d'une prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, qui doivent donce SE REUNIR CE QUI SUPPOSE que la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril. SANS CELA à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE car interdiction de réunir plus de 20 élus en vue de prolonger l 'ETAT D URGENCE . SESSANGA MBATA et ts les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 14.04.2020 à 15:35
Attendons voir à l'expiration du délai légal si le congrès ne sera pas organisé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2020 à 14:37
TOUS INCOMPETENTS CES FANATIQUES : IL VA FALLOIR CHANGER DE CONSITUTION AVANT LE 23 AVRIL CAR : L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 14.04.2020 à 13:04
Tu es le plus médiocre et le plus confusioniste des balubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.04.2020 à 12:42
Franci Kalombo, tu ne pas un bon example aux yeux des tous les Congolais ni devant les 2 chambres du Parlement. Felix Trichekedi a VIOLE' la loi en disant qu'on est dans l'etat d'urgence sanitaire sans contacter Tambwe Muamba ni Janine Mambunda. Felix ne peut plus echapper la decision de l'Assemble' Nationale. Felix doit etre DESTITUER dans le prochain jour lorque les parlementaires vont SIEGER au CONGRE. Felix atimoli libulu ye moko. Kala te son pouvoir nomme' doit FINIR. Akendelaki cope, senfou du peuple Congolais et son depart ne dira RIEN au peuple Congolais. Ou est son directeur du cabinet. Qui trompe qui? Vital Kamhere et Felix Trichekedi ont detourner l'argent du tresor Publique. Franci Kalombo vas encore donner les KULUNA des machettes pour couper les Congolais comme tu l'a fait avant quand tu etais un FAUX depute'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 14.04.2020 à 10:34
tout le monde pouvez parler sauf toi car tu n'a jamais été régulier au cours du suivez les cours que 6fois par ans et tu n'a jamais participé aux examens mais fin de compte tu à acheter un diplôme et Kabila a fait de toi licencié nb:le jour je serai président je veux te ravir c'est fameux diplôme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Professeur Ntumba Luaba explique les modalités d'un état d'urgence en contredisant Thambwe Mwamba
left
Article précédent Après la décision de la Cour constitutionnelle, Sesanga appelle à l'unité et à la discipline

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance