Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Malversations sur le «programme des 100 jours» en RDC: des organisations avaient alerté

2020-04-14
14.04.2020
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/travaux_100_jours_rdc_20_02145.jpeg -

Les services de la présidence pouvaient-ils soupçonner plus tôt les malversations sur le « programme des 100 jours » ? Ce lundi, sur RFI, l’ancien coordonnateur de ce programme d’urgence expliquait qu’il ne se souvenait plus des critiques de la société civile dans les mois qui ont suivi l’annonce des 100 jours. Or, plusieurs organisations assurent avoir prévenu et même signalé les contrats concernés.
 
C’est en juillet 2019, quatre mois après le lancement du « programme des 100 jours », que la Lutte pour le changement (Lucha) alerte sur les réseaux sociaux sur deux contrats attribués au même homme d’affaires Jammal Samih. Cela concerne 114 millions de dollars au total, dont 57 millions attribués à une société créée deux mois plus tôt.

Pour Bienvenu Matumo, militant de la Lucha la présidence avait toutes les informations nécessaires pour agir : « C’est surprenant de constater que la présidence de la République, qui était le maître d’ouvrage, considère qu’elle n’était pas informée des dénonciations que la société civile avait faites. Nous, nous redoutions à ce moment des pratiques de corruption et des rétrocommissions qui se cachaient derrière ces marchés. Cela montre l’irresponsabilité qui a caractérisé la mise en œuvre de ce programme dit "des 100 jours". »

Une absence de réaction qui a coûté cher

A l’époque, l’Observatoire de la dépense publique avait souligné la surfacturation de ces maisons préfabriquées et avancé le montant de 1 900 dollars par maison, un prix jugé exorbitant. Cette ONG congolaise dit avoir multiplié les courriers sur différents marchés, tous attribués de gré à gré. Pour son chargé de communication, Valery Madianga, l’absence de réactions de la présidence a coûté cher au Trésor public : « Si par exemple, ce service avait fait réellement son travail, on n’arriverait pas aujourd’hui à des cas de détournements de fonds publics parce que nous estimons qu’en ce temps-là, les fonds n’étaient pas encore décaissés. On pouvait rapidement relancer la procédure et épargner des millions de dollars que le Trésor public a perdu aujourd’hui. »

L’ambassadeur Nicolas Kazadi, à l’époque coordonnateur du « programme des 100 jours », a reconnu une faiblesse dans le contrôle. L’attribution de marché à l’homme d’affaires Jammal Samih, toujours détenu, est l’un des dossiers clefs de l’accusation contre le directeur de cabinet du président, Vital Kamerhe.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 04:12
ENCORE 9 JOURS En vertu des articles 85 , 144 et 145 de la CONSTITUTION, dans 9 jours cad le 24 AVRIL cet ETAT D URGENCE TOMBE à CONDITIOIN d'une prolongation accordée par le Parlement et le Sénat, qui doivent donce SE REUNIR CE QUI SUPPOSE que la mesure de TSHILOMBO interdisant réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE) doit être levée AVANT le 24 avril. SANS CELA à cette date, FIN DE L ETAT D URGENCE car interdiction de réunir plus de 20 élus en vue de prolonger l 'ETAT D URGENCE . SESSANGA MBATA et ts les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 14.04.2020 à 18:10
Il est facile de voir la paille se trouvant dans l'œil de quelqu'un Ce régime actuel dirigé par Félix avait émis bcp de critiques au régime passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.04.2020 à 17:21
"Comment , la Cour constitutionnelle, souvent accusée d’être pro-Kabila peut-elle donner raison à Félix Tshisekedi ?" REPONSE ; cest une peau de banane sous les pieds lourdeaux de TSHILOMBO car dans 9 jours cet ETAT D URGENCE TOMBE à moins de d avoir l accord du Parlement et du Sénat, donc de les réunirs, donc la mesure de TSHILOMBO pour réunions de plus de 20 personnes ( CAD son ETAT D URGENCE)à doit être levée avant le 24 avril sinon à cette date FIN DE LETAT D URGENCE. SESSANGA Et les fanatiques à vous la parole pour dénouer ce NOEUD GORDIEN!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire des 100 jours : une deuxième demande de liberté provisoire pour Vital Kamerhe ce mardi (Avocats)
left
Article précédent Confinement de la Gombe : le Secrétariat technique procède à la décontamination de porte à porte

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance