Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19 : La Biélorussie l'exception européenne dans la lutte contre le Covid-19

2020-04-14
14.04.2020
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/bielorussie_covid_20_02145.jpg -

Des catholiques rassemblés, certains le visage couvert d'un masque pour se protéger du coronavirus, pour la messe du dimanche des Rameaux, à Achmiany au Belarus, le 5 avril 2020 - © Sergei GAPON

Au moment où l'Europe est confinée pour freiner la pandémie de coronavirus, la vie à Minsk suit largement son cours, les autorités bélarusses se refusant à toute quarantaine généralisée malgré l'inquiétude de la population.

Au moment où l'Europe est confinée pour freiner la pandémie de coronavirus, la vie à Minsk suit largement son cours, les autorités bélarusses se refusant à toute quarantaine généralisée malgré l'inquiétude de la population.

Seuls quelques rares passants avec des masques dans les rues de Minsk, la capitale, rappellent que le pays est lui aussi touché par la pandémie liée au nouveau coronavirus, avec 1.486 contaminés et 16 morts officiellement recensés.

"C'est effrayant, tout simplement effrayant. Tous les jours, on regarde les nouvelles et c'est choquant. Nous n'avons toujours pas de confinement. A partir de lundi, les enfants vont retourner à l'école et nous allons de nouveau vivre dans la peur", raconte à l'AFP Angela, une mère au foyer de 45 ans.

"Dans tout le quartier, il n'y a qu'une pharmacie avec une centaine de masques et il n'y a pas de gants. Et lorsqu'il faut aller chez le médecin, il ne nous reçoit pas sans masque. On fait comment?", abonde Elena, une chômeuse de 47 ans.

Femme masquée contre le COVID-19 dans les rues de Minsk, le 04 avril - © SERGEI GAPON - AFP

Symbole le plus criant de cette vie presque normale dans ce pays de 9,5 millions d'habitants, le championnat de foot et la coupe nationale sont les dernières compétitions d'Europe à continuer.

Mercredi, ont ainsi eu lieu des demi-finales de coupe, devant plusieurs centaines de spectateurs. Et ce week-end une demi-douzaine de rencontres sont prévues.

Depuis le début de la crise, le président Alexandre Loukachenko, en place depuis 1994, refuse les mesures de confinement, droit dans ses bottes. Il a même dénoncé une "psychose", affirmant que la "panique" était plus dangereuse que le virus lui-même.

Habitué des envolées verbales, il a aussi appelé ses concitoyens à continuer de travailler, à aller aux champs, à conduire des tracteurs - que son pays produit en masse - car "le tracteur guérit tout le monde".

"Qu'est-ce qu'on va bouffer?"

S'emportant une nouvelle fois à la télévision mardi, M. Loukachenko a clairement donné la priorité au maintien de la fragile économie du pays, par ailleurs très dépendante de la Russie.

"On parle partout de confinement, de couvre-feu. C'est la solution la plus simple, nous pouvons le faire dès aujourd'hui. Mais qu'est-ce qu'on va bouffer?", a-t-il lancé lors d'une réunion gouvernementale.

Le président Loukashenko et Vladimir Poutine lors d'un match de hockey sur glace à Stotchi, le 7 février 2020 - © ALEXANDER ZEMLIANICHENKO - AFP

Ces deux dernières semaines, l'atmosphère a commencé à changer à Minsk, les journaux des télévisions publiques ayant soudainement commencé à parler de la pandémie. Mais ils répètent qu'un confinement généralisé n'est pas une solution.

Dans la capitale, les plus de 65 ans ont été invités à rester chez et de nombreuses entreprises sont passées au télétravail. Mais bars, cafés et magasins restent ouverts, sans consignes particulières à destination des clients.

Les autorités justifient la souplesse des mesures par le strict confinement des malades. Elles revendiquent comme suffisant de tester les cas suspects et les personnes suspectées d'avoir été en contact avec la maladie comme suffisant tout en disant ne pas avoir dans l'immédiat la capacité de faire plus de 3500 à 4000 tests par jour.

Jeunes masqués à Minsk, ce 05 avril 2020 - © SERGEI GAPON - AFP

La vice-ministre de la santé, Elena Bogdan, a assuré que tous les porteurs du coronavirus, même asymptomatiques, étaient isolés et hospitalisés. Les gens les ayant côtoyés sont tous mis en quarantaine. Le contrôle aux frontières est également très strict.

Sévèrement réprimée, l'opposition bélarusse dénonce, elle, une politique mortifère. "Les autorités préparent d'énormes économies sur les pensions de retraites", a lancé l'opposant Mikola Statkevitch dans un message vidéo, référence aux ravages que la maladie peut faire chez les plus âgés.

Pour des analystes, la réticence des autorités à instaurer un confinement est surtout due à la peur de conséquences économiques catastrophiques pour un pays qui lutte pour son indépendance énergétique face à son grand voisin russe.


RTBF / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.04.2020 à 08:49
c'est le president le plus sage du monde chez lui le taux de letalité est de 1% et en RDC malgre toutes les mesures le taux est de 8,5% c'estla fin qui justifie les moyens donc Alexendre a raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : la pandémie montre des signes de ralentissement en Europe et aux Etats-Unis
left
Article précédent Présidentielle américaine : Barack Obama annonce son soutien à Joe Biden

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance