Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Droit à la santé pour chaque congolais », nouvelle chronique de Didier Mumengi

2020-04-14
14.04.2020
Société
2020-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mumengi_didier_sante_20_0214.jpg -

Après sa dernière publication sur la gestion de la lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC, l’écrivain Didier Mumengi revient,cette fois-ci,avec des propositions concrètes pour que, à l’en croire, «l’après coronavirus ne soit pas égal à l’avant coronavirus ». Parvenue à notre rédaction, cette chronique,intitulée «Droit à la santé pour chaque congolais»,fait partie de son « Livre bleu »,publié la veille des élections de 2018.

« Face à notre sexagénaire système national de santé si incontestablement défaillant, si outrageusement contradictoire avec les articles 47 et 53 de la Constitution (le droit à la santé est garanti / l’Etat veille à la santé des populations), si l’on me demandait de résumer le sens de cette tribune, je répondrai : la révolution du bon sens. Tout simplement », écrit-il.

Et d’ajouter plus loin, « le nouveau Code de la santé publique » devra consacrer ce droit d’accès aux soins de santé de base pour chaque Congolais. Ce Code, qui fournira un cadre légal à l’exercice de la médecine ancestrale, instaurera la quadruple tutelle du domaine hospitalo-universitaire, assurée par les ministères de la santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’économie. Ce, pour quatre missions entrelacées : soins de qualité, formation de haut niveau, recherche volontariste et économie industrielle de la santé».

Parmi ses propositions pour offrir aux congolais des soins de santé de qualité figurent notamment ; le « relèvement du budget de la santé à 18 % du budget total de l’Etat », sous le principe d’efficacité allocative, soit 3% de plus que « l’engagement d’Abuja » pour le financement du secteur de la santé en Afrique (15% du budget de l’Etat à la santé); «La mise en action d’une approche holistique de l’accès aux soins de santé pour tous, par la « Carte d’Identité Sanitaire et Citoyenne » (la CISCI), qui deviendra la « Pièce nationale d’identité officielle ».

Cette carte, qui stockera,à travers une puce, le dossier médical de tout un chacun,ce qui permettra un contrôle sanitaire de la population globale et,par conséquent, la maîtrise des dépenses de santé, sera de trois ordres : la « Carte d’une année » (cotisation santé annuelle), la « Carte de 5 ans » (cotisation santé quinquennale), et enfin la « Carte de 10 ans » (cotisation santé décennale),…

Selon Didier Mumengi, cette tribune de 7 pages est un extrait actualisé d’un chapitre de l’ouvrage «Le Livre Bleu » et a pour seul objectif de faire réagir et d’engager une guerre des pensées.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola en RDC: le comité d'urgence de l'OMS va se réunir
left
Article précédent Covid-19 : l’Afrique n’a pas plus besoin d’aide que les autres

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance