mediacongo.net - Actualités - « Droit à la santé pour chaque congolais », nouvelle chronique de Didier Mumengi



Retour Santé

« Droit à la santé pour chaque congolais », nouvelle chronique de Didier Mumengi

« Droit à la santé pour chaque congolais », nouvelle chronique de Didier Mumengi 2020-04-14
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/mumengi_didier_sante_20_0214.jpg -

Après sa dernière publication sur la gestion de la lutte contre la pandémie de Coronavirus en RDC, l’écrivain Didier Mumengi revient,cette fois-ci,avec des propositions concrètes pour que, à l’en croire, «l’après coronavirus ne soit pas égal à l’avant coronavirus ». Parvenue à notre rédaction, cette chronique,intitulée «Droit à la santé pour chaque congolais»,fait partie de son « Livre bleu »,publié la veille des élections de 2018.

« Face à notre sexagénaire système national de santé si incontestablement défaillant, si outrageusement contradictoire avec les articles 47 et 53 de la Constitution (le droit à la santé est garanti / l’Etat veille à la santé des populations), si l’on me demandait de résumer le sens de cette tribune, je répondrai : la révolution du bon sens. Tout simplement », écrit-il.

Et d’ajouter plus loin, « le nouveau Code de la santé publique » devra consacrer ce droit d’accès aux soins de santé de base pour chaque Congolais. Ce Code, qui fournira un cadre légal à l’exercice de la médecine ancestrale, instaurera la quadruple tutelle du domaine hospitalo-universitaire, assurée par les ministères de la santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’économie. Ce, pour quatre missions entrelacées : soins de qualité, formation de haut niveau, recherche volontariste et économie industrielle de la santé».

Parmi ses propositions pour offrir aux congolais des soins de santé de qualité figurent notamment ; le « relèvement du budget de la santé à 18 % du budget total de l’Etat », sous le principe d’efficacité allocative, soit 3% de plus que « l’engagement d’Abuja » pour le financement du secteur de la santé en Afrique (15% du budget de l’Etat à la santé); «La mise en action d’une approche holistique de l’accès aux soins de santé pour tous, par la « Carte d’Identité Sanitaire et Citoyenne » (la CISCI), qui deviendra la « Pièce nationale d’identité officielle ».

Cette carte, qui stockera,à travers une puce, le dossier médical de tout un chacun,ce qui permettra un contrôle sanitaire de la population globale et,par conséquent, la maîtrise des dépenses de santé, sera de trois ordres : la « Carte d’une année » (cotisation santé annuelle), la « Carte de 5 ans » (cotisation santé quinquennale), et enfin la « Carte de 10 ans » (cotisation santé décennale),…

Selon Didier Mumengi, cette tribune de 7 pages est un extrait actualisé d’un chapitre de l’ouvrage «Le Livre Bleu » et a pour seul objectif de faire réagir et d’engager une guerre des pensées.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1161 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Littérature : le livre « Le Manifeste pour un sénat nouveau » porté sur le fonds baptismaux...

Culture ..,