Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'épidémie d'Ebola en RDC reste une urgence mondiale (OMS)

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ebola-dr-tedros-adhanom.jpg -

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC) reste une urgence mondiale, a décidé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après la réapparition de cas dans l'est du pays. «Le comité [d'urgence] a convenu que, bien que le risque de propagation d'Ebola à l'international soit faible, cet événement constitue toujours une urgence sanitaire DE portée internationale, nécessitant une coordination et un soutien international», a annoncé l'OMS dans un tweet, à l'issue d'une réunion des experts.

Ces derniers recommandent également « d'étendre l'utilisation du vaccin chez les populations à haut risque, la vaccination étant le meilleur outil de santé publique pour prévenir et contrôler la propagation» du virus. La RDC et l'OMS s'apprêtaient à proclamer officiellement la fin de l'épidémie ce lundi, encouragées par la disparition de nouveaux cas et la sortie de la dernière patiente d'un centre de traitement d'Ebola à Beni (est) le 3 mars.

Mais leurs espoirs ont été douchés à trois jours de l'échéance, avec l'annonce vendredi de la mort d'un homme de 26 ans dans le territoire de Beni, l'un des épicentres de l'épidémie de fièvre hémorragique qui a tué 2276 personnes depuis sa déclaration le 1er août 2018 dans l'est du pays. « Il y actuellement, trois cas: deux sont décédés et un est en vie », a indiqué une porte-parole de l'OMS à Genève, Margaret Harris, au cours d'un point de presse virtuel.

Le deuxième décès, celui d'un enfant, a été enregistré dimanche dans la ville de Beni. Ce deuxième cas a fréquenté le même centre de santé que la victime enregistrée vendredi. La RDC doit désormais attendre 42 jours (deux fois la durée maximale d'incubation) sans nouveaux cas pour proclamer la fin de cette dixième épidémie sur son sol. Ebola se transmet entre humains par contacts directs et étroits. Une personne saine est contaminée par les « fluides corporels » d'une personne malade: sang, vomissures, matières fécales... Mais, contrairement à la grippe, ce virus ne peut pas se transmettre par voie aérienne.

Mais il est redoutable en raison de son taux de létalité très élevé: environ 50% et jusqu'à 90% pour certaines épidémies, selon l'OMS.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:28
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 04 2020 à 21:21 Combien des congolais qui savent que c'est une urgence mondiale, au même titre que le coronarovirus, que Kabila avait tout son droit de proclamer l'État d'urgence dans le pays ou cette partie du pays? Il y'a même certains crétins qui disent, grâce Tshilombo l'Ebola est vaincue alors que depuis 1976 Ebola est avec, et sera avec nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l’Afrique n’a pas plus besoin d’aide que les autres
left
Article précédent Coronavirus : l'OMS donne 6 critères que les pays doivent remplir avant de lever les mesures de confinement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance