mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le gouvernement s’active pour l’atténuation des effets négatifs des mesures de l’état urgence



Retour Economie

Covid-19 : le gouvernement s’active pour l’atténuation des effets négatifs des mesures de l’état urgence

Covid-19 : le gouvernement s’active pour l’atténuation des effets négatifs des mesures de l’état urgence 2020-04-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_001.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la République

Le taux de change en République Démocratique du Congo demeure stable sur le marché parallèle, excepté une légère dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain. C’est notamment, ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture de ce mardi 14 avril 2020, présidée par le chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba. Selon le Vice-premier ministre en charge du Budget, le pays vient d’atteindre le taux d’inflation de 5,7% sur une projection annuelle de 8%.

"Cette situation impose donc au Gouvernement central une rigueur dans l’application des mesures prises pour accompagner les Entreprises privées et alléger la charge des ménages en cette période de crise causée par la pandémie du COVID-19", a déclaré Jean-Baudouin Mayo.

Le Gouvernement Ilunkamba rassure donc les congolais de son implication pour contenir les effets plus pervers du Coronavirus sur l’économie nationale, mais il compte aussi sur l’apport de chacun dans le respect des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination de cette maladie au pays.

Parmi les sujets évoqués lors de cette séance de travail figure également l’allégement de 20 millions USD du Fond Monétaire International (FMI) dont est bénéficiaire la République Démocratique du Congo pour faire face aux conséquences liées à l’épidémie de coronavirus.

Par ailleurs, le VPM du Budget a épinglé la question concernant le doute d’une partie de la population sur l’existence du covid-19 partout dans la capitale. "Le coronavirus ne concerne pas que la commune de la Gombe. Il y a eu un mauvais entendement de la part de la population, il faudra qu’on le redresse. Le coronavirus concerne toute la ville-province de Kinshasa, ainsi que quelques provinces à l’intérieur du pays", a-t-il signifié.

Jean-Baudouin Mayo a tenu à souligner que la Gombe a été confinée tout simplement parce qu’elle présentait un taux élevé de cas contaminés et de cas suspects par rapport aux autres commune qui, du reste, ne sont pas épargnées.

Constatant, malheureusement, que la population commence à oublier les règles, et les mesures qui avaient été prise par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le ministre du Budget a invité la population congolaise à respecter ces mesures, non seulement à Kinshasa mais partout en RDC. "Le gouvernement vous rassure de ses efforts pour contenir et mettre fin au coronavirus et ses effets néfastes", apaise-t-il.

Pour la séance de ce 14 avril, hormis les membres permanents dudit comité notamment, le VPM en charge au Budget, sa collègue du Plan, le Ministre du Commerce Extérieur, celui des Mines, les vice-ministres des Finances et de l’Economie Nationale ainsi que le Gouverneur de la BCC, le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP), ont eux aussi été conviés encore une fois à cette réunion.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
1458 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

France: Malgré la vaccination, la circulation du virus chez les plus de 75 ans reste élevée

Santé ..,

Le Brésil est "devenu une usine à variants du Covid-19"

Santé ..,

Covid-19: l'Afrique est "dans une impasse" pour son approvisionnement en vaccins

Afrique ..,

Coronavirus en Israël: le port du masque en extérieur levé dès dimanche

Monde ..,