Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Covid-19 : le gouvernement s’active pour l’atténuation des effets négatifs des mesures de l’état urgence

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_001.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la République

Le taux de change en République Démocratique du Congo demeure stable sur le marché parallèle, excepté une légère dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain. C’est notamment, ce qui ressort de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture de ce mardi 14 avril 2020, présidée par le chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba. Selon le Vice-premier ministre en charge du Budget, le pays vient d’atteindre le taux d’inflation de 5,7% sur une projection annuelle de 8%.

"Cette situation impose donc au Gouvernement central une rigueur dans l’application des mesures prises pour accompagner les Entreprises privées et alléger la charge des ménages en cette période de crise causée par la pandémie du COVID-19", a déclaré Jean-Baudouin Mayo.

Le Gouvernement Ilunkamba rassure donc les congolais de son implication pour contenir les effets plus pervers du Coronavirus sur l’économie nationale, mais il compte aussi sur l’apport de chacun dans le respect des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination de cette maladie au pays.

Parmi les sujets évoqués lors de cette séance de travail figure également l’allégement de 20 millions USD du Fond Monétaire International (FMI) dont est bénéficiaire la République Démocratique du Congo pour faire face aux conséquences liées à l’épidémie de coronavirus.

Par ailleurs, le VPM du Budget a épinglé la question concernant le doute d’une partie de la population sur l’existence du covid-19 partout dans la capitale. "Le coronavirus ne concerne pas que la commune de la Gombe. Il y a eu un mauvais entendement de la part de la population, il faudra qu’on le redresse. Le coronavirus concerne toute la ville-province de Kinshasa, ainsi que quelques provinces à l’intérieur du pays", a-t-il signifié.

Jean-Baudouin Mayo a tenu à souligner que la Gombe a été confinée tout simplement parce qu’elle présentait un taux élevé de cas contaminés et de cas suspects par rapport aux autres commune qui, du reste, ne sont pas épargnées.

Constatant, malheureusement, que la population commence à oublier les règles, et les mesures qui avaient été prise par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le ministre du Budget a invité la population congolaise à respecter ces mesures, non seulement à Kinshasa mais partout en RDC. "Le gouvernement vous rassure de ses efforts pour contenir et mettre fin au coronavirus et ses effets néfastes", apaise-t-il.

Pour la séance de ce 14 avril, hormis les membres permanents dudit comité notamment, le VPM en charge au Budget, sa collègue du Plan, le Ministre du Commerce Extérieur, celui des Mines, les vice-ministres des Finances et de l’Economie Nationale ainsi que le Gouverneur de la BCC, le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP), ont eux aussi été conviés encore une fois à cette réunion.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matata Ponyo : « Dans le cadre du service de la dette, la RDC paye en moyenne 250 millions USD par an »
left
Article précédent L’insécurité paralyse les investissements dans le secteur minier

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance