Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa/Covid-19 : le ministre des finances instruit à la DGI de suspendre les contrôles fiscaux pour 3 mois sauf en cas de flagrance

2020-04-15
15.04.2020
Provinces
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/sele_yalaghuli_jose_19_000.jpeg -

José Sele Yalaghuli, ministre des Finances

Dans une correspondance datée du 14 avril 2020 dont une copie est parvenue à la rédaction de L’Interview CD, le ministre national des finances, Sele Yalaghuli a instruit la Direction des impôts (DGI) d’arrêter les contrôles fiscaux pour une durée de trois mois dans la ville de Kinshasa.

Selon la lettre, cette décision est prise en vue de soutenir la riposte contre le Covid-19 et atténuer les effets négatifs sur l’économie nationale du pays.

D’où, Sele Yalaghuli invite la DGI au respect des mesures suivantes :

• La suspension durant une période de trois mois, de la perception de la TVA à l’intérieur sur la production de la vente des produits de première nécessité;

• La suspension pour une durée de trois mois de toutes les missions de contrôle fiscal sur place, sauf pour le cas de flagrance avéré touchant aux intérêts du trésor public, et ceci, après avoir contacté le ministre pour une autorisation préalable ;

• La surséance des actions de recouvrement forcé des arriérés fiscaux, etc.

Signalons que la ville de Kinshasa est l’épicentre de la maladie à coronavirus avec 242 cas sur les 254 détectés par l’Institut national de recherche biomédicale en RDC.

Crispin Kazadi
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 16.04.2020 à 10:17
Quelles mesures salvatrices . . . il faut de plus attendre la signature du Premier . . Aucune vision des mesures à prendre urgentes . . Si le gouvernement ne veut pas qu'il y aie un chômage massif après cette crise, il est important qu'il prenne des mesures fortes; style exonération de toutes les charges salariales sur le personnel pour autant qu'il n'y aie pas de licenciement pendant un an par exemple . . . Mettre à plat toutes la fiscalités et parafiscalités et surtout la modifier . . trop d'impôts et de taxes chez nous . . Il faut arrêter le parler de la maximalisation des recettes, parler de la diminution des dépenses . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.04.2020 à 13:56
Il aurait été souhaitable que le Ministre lui-même se rende à la RTNC pour lire son Arrêté sur ces mesures salvatrices qui vont soulager les hommes d'affaires et les clients. À défaut de cette large diffusion de ces mesures, certains agents de l'État vont continuer à tracasser les commerçants. Ils sont des fois pires que la Police

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’insécurité paralyse les investissements dans le secteur minier
left
Article précédent 365 millions USD d’appuis du FMI pourraient être accordés pour réduire le choc économique du COVID-19 !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance