Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo central : les adeptes de Ne Muanda Nsemi paralysent les activités ce mercredi à Boma

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/ne_muanda_nsemi_adepte_manif_boma_20_000.jpg -

Les activités sont de nouveau paralysées ce mercredi 15 avril 2020 par les adeptes de Bundu dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi. Selon les sources recoupées sur place, on dénombre des blessés graves et pertes en vies humaines lors des affrontements entre la police et les adeptes qui ne jurent que par le départ de non originaires notamment les balubas de l'espace grand Kasaï.

"Les adeptes de BDM de Ne Muanda Nsemi ont barricadé la route et demandent aux balubas de quitter le Kongo central. Après l'intervention de la police, plusieurs dégâts matériels, des blessés très graves et des pertes en vies humaines. Les véhicules incendiés, un policier tué et deux civils sont morts", témoigne un cadre de la société civile locale qui a requis l'anonymat.

Les activités socio-economiques sont paralysées y compris le transport en commun ajoute la même source.

Pour rappel, c'est le 3ème jour de suite que les adeptes de BDM sèment des troubles après Kisantu. Cette situation a été également observée ce mardi 14 avril à Nsanda Kintata à près de 40 kilomètres à l'ouest de Matadi toujours sur le tronçon entre Boma et Matadi et sur la RN1 dans le tronçon entre Matadi et Boma dans l'ex -cité de Kinzau-Mvuete (territoire de Seke-Banza) à 60 kilomètres à l'ouest de Matadi où 2 personnes, dont un policier, ont trouvé la mort et quelques blessés.

Débutée contre tout attente lundi 13 avril, cette situation inquiète plus d'un en ce moment où la Rd-Congo fait face à une crise sanitaire suite à l'expansion du Coronavirus (COVID-19).

Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo Central)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.04.2020 à 08:25
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:05
Pourquoi ne demandent-ils pas d'abord le retour de tous les bakongo se trouvant dans les autres provinces et aussi à l'international de rentrer au Kongo central? Voilà la logique. S'ils y vont par la brutalité, qu'ils s'attendent à la réaction proportionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:37
L’idiotie de l’homme noir,couleur de peau périmée ... malheur à l’Afrique,pitié pour le congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2020 à 15:46
Les bdm ou bdk sont des bakongo et le mukongo n'est pas un sauvage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 15.04.2020 à 15:18
Que ça soit BDK ou BDM et les hommes de Gédéon Kyungu, tous des sauvages. Leurs maitres méritent d'être fusillés publiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2020 à 15:13
Au kongo central, les bdm ou bdk n'ont jamais levé une arme ni couteau tranchant sur quelqu'un et souvent là où les adeptes ont arraché les armes des mains des policiers qui les menaçaient, ces armes ont été retournées à l'autorité policière. Avec eux, on a jamais affaire à la sauvagerie identifiée chez d'autres peuples revandiqeurs demilleetune choses. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE] ont même été organisés via leur bataillon simba des katangais stationnés à kasangulu ( sous kalume, numbi et chawe) pour descendre dans le luwozi massacrer des centaines des adeptes bdk. Alors, monsieur Anonyme, contrôle ce qui sort de ta bouche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.04.2020 à 15:11
Au kongo central, les bdm ou bdk n'ont jamais levé une arme ni couteau tranchant sur quelqu'un et souvent là où les adeptes ont arraché les armes des mains des policiers qui les menaçaient, ces armes ont été retournées à l'autorité policière. Avec eux, on a jamais affaire à la sauvagerie identifiée chez d'autres peuples revandiqeurs demilleetune choses. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE] ont même été organisés via leur bataillon simba des katangais stationnés à kasangulu ( sous kalume, numbi et chawe) pour descendre dans le luwozi massacrer des centaines des adeptes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.04.2020 à 14:43
Au Katanga vous avez tué beaucoup de jeunes sans cause et au Congo central rien n'est fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa/Covid-19 : le ministre des finances instruit à la DGI de suspendre les contrôles fiscaux pour 3 mois sauf en cas de flagrance
left
Article précédent Kasaï-Oriental : onze personnes ont trouvé la mort foudroyées à Kabeya Kamwanga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance