Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Polémiques sur l’Etat d’urgence en RDC: le porte-parole de Tshisekedi exige des excuses à Thambwe Mwamba

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kasongo_atm_20_147.jpg -

La énième crise institutionnelle, qui a opposé la présidence de la République au sénat, n’est pas totalement finie bien que le ton entre les principaux personnages de l’État soit à l’apaisement après la réunion de ce mercredi présidée par Félix Tshisekedi.

Le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba a, ce mardi 14 mars 2020 sur la télévision publique , demandé au président du sénat, – à l’origine de la crise, de présenter des excuses au chef de l’État.

Kasongo Mwema l’a exigé après que l’arrêt de la Cour constitutionnelle jugeant conforme l’ordonnance présidentielle portant proclamation de l’état d’urgence sanitaire. 

À travers ses déclarations, affirme le porte-parole de Tshisekedi, le speaker de la chambre haute du parlement a jété de l’opprobre sur l’acte pris par le président Tshisekedi et sa posture ne peut rester sans conséquence. 

“Le président du sénat a quand même fait des déclarations qui nous ont laissés un peu pantois (…) Puis qu’aujourd’hui, l’arrêt de la Cour conforte la position du chef de l’État, il est le garant des institutions, c’est quelqu’un qui respecte les lois de la République. Ce qui a été déclaré doit quand même avoir une conséquence politique. Je crois qu’aujourd’hui la Cour a donné raison au chef de l’État, nous n’allons pas nous murer dans le silence. À tout le moins, on s’attendrait à ce qu’il revienne sur ses paroles ne fût-ce que pour s’excuser parce qu’on a quand même jeté de l’opprobre sur un acte posé par le président de la République.” a dit Kasongo Mwema, selon 7sur7.cd.

Lire aussi RDC: 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, J.M Kabund s’oppose à l’organisation du Congrès
Pour le porte-parole, cet épisode doit servir d’exemple aux responsables des institutions à faire preuve de responsabilité dans leur prise de position.

“Je pense que c’est ici l’occasion de demander que quand on est à la tête d’une grande institution qu’on puisse poser des actes de façon réfléchie et surtout de façon responsable.” renchéri K. Mwema. 

Ce mardi, le président de la République a échangé avec les présidents de deux chambres du parlement. Selon Jeanine Mabunda, “c’était une rencontre inter-institutionnelle de courtoisie.” 

Alexis Thambwe Mwamba avait affirmé que l’ordonnance présidentielle sur l’état d’urgence était un acte de fait qui devait être régularisé par le congrès.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 18.04.2020 à 10:41
SHAKA comment tu te sent quant tu touche comme ca les questions aussi sensible qui de l'ethnie. Cher frère, s'il te plait le débat doit être scientifique. je ne sais de quel coin tu es ! Mais sache que c'est le pays tout entier que tu déstabilise avec tes propos XENOPHOBES. si C'EST AU NOM DE LA DEMOCRAITE QUE TU FAIS CA ,elle n'autorise pas le tribalisme la démocratie. Faites ATTENTION, il est passible de condamnation tes propos ! CONSCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 17.04.2020 à 12:51
Que des telles actes soient commises par un néophyte cela pouvait se comprendre, mais pas pour de vétérans de la scène politique congolaise comme ALEXIS. Une peste pour le pays depuis le feu maréchal Mobutu, en passant par M’zee…Qu’est-ce que tu vas léguer au pays, il faut suivre MAPON. Il est récemment arrivé dans la sphère politique congolaise, mais regarde ce qu’il a fait à sa Kindu natale (Ecole, Hôpital, Université…). Mais tes défenses sont de causes totalement illégitimes, égoïstes … CONCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2020 à 01:04
les balubas amplifie l'affaire banale du congrès pour éviter qu'on parle de détournement des fonds par la famille TSHISEKEDI dont les bénéficiaires sont sa mère,sa femme, ses enfants et ses beaux frères,pourquoi kamerhe ne pas encore licencié ? pourquoi on tarde a organisé un procès si il y a tout les éléments pour condamné Kamerhe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2020 à 01:00
TSHILOMBO et sa bande des balubas détournent les congolais du vrais problème du moment a savoir les détournements des fonds publics sur les conneries de sauts de moutons décidé en catimini par TSHILOMBO, Kamerhe ne pas encore juger il n'y a pas encore un procès ,TSHILOMBO ne l'as pas encore licencié il reste son dircab,pour brouillés les pistes il vient de nommer François Mwamba a un poste inexpliqué juste pour tenter de faire croire a des imbéciles qu'il vient de remplacer Kamerhe,pour que les congolais ne ses posent pas trop des questions sur le rôle de FELIX et l'innocence de kamerhe on détourne l'attention des congolais avec une affaire qui n'existe pas du congrès

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ultima Verba @B6SOR8R   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:50
WAKUHUILE WEZA HT | LRQNC39 tu as raison, les caciques de la Kabilie jubilent encore et pensent qu'ils sont éternels. Ceausescu, Hitler e Mussolini le pensaient aussi. Tôt ou tard, il y aura un cataclysme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ultima Verba @B6SOR8R   Message  - Publié le 15.04.2020 à 20:36
Quand je lis certains commentaires de présumés Congolais qui défendent encore des criminels du régime Kabila comme Thambwe Mwamba, je suis convaincu que la RD Congo a besoin d'un choc pour renaître. La démarcation doit être claire entre ceux qui n'aiment pas ce pays et ceux qui l'aiment et sont prêts à mourir pour lui. Je me rejouirai Quand je lis certains commentaires de présumés Congolais qui défendent encore des criminels du régime Kabila comme Thambwe Mwamba, je suis convaincu que la RD Congo a besoin d'un choc pour renaître. La démarcation doit être claire entre ceux qui n'aiment pas ce pays et ceux qui l'aiment et sont prêts à mourir pour lui. Je me rejouirai même d'une confrontation très dure entre ces deux groupes. Ceux qui aiment le Congo vaincrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:58
QUEL DESORDRE: un porte parole çà ne SE MËLE pas des débats entre VIPs : ça ne parle que SUR ORDRE de son maitre,. TSHILOMBO ne doit pas laisser s’instaurer dans ses services, le désordre qu il ne maîtrise pas à l UDPS. Le journaliste croulant façon fin de siècle , chassé de RFI se tranforme en KAMERHE;attention VIDIYE,Fr Mwamba,John Nyakeru, Luc G Nyafé, la Chargée de Comm ,Dircaba Eberande, flattez TSHILOMBO en demandant tt HAUT l’,incarcération de Tambwe Mwamba à MAKALA,car l’épave Mwema cherche à SE FAIRE nommé DIRCAB à vos dépends, vite,vite flattez HAUT et FORT !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:35
Et surtout lors de la passation du fameux marché du programme de100 de chef de l'État où étiez vous ? malgré tous les avertissements qui étaient parvenus à la présidence quelle a été votre contribution ? Et on voit que vous redoutez un coup fourré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:28
Ce porte-parole doit faire attention à ses déclarations Le camp adverse ne lésine pas sur les moyens. Kala trop te tokotanga communiqué na ye mais mutu mususu nde akomi yango Qu'il sache lire le signe du temps et comprendre qui a le vrai pouvoir! Ilunga, Mulumba sont des noms luba, il serait facile d'y ajouter Kasongo sur la liste. La consonnance et la même. N'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:13
Papa Kasongo, Merci parce que le travail vient de commencer vous êtes porte parle du Président de la république es ce le président qui vous envoyé dire tout ceci, mais quand ça barde à la présidence ,détournement coronavirus à l'entourage du président o zalaka wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:08
que mr kasongo apprenne à se taire dans les conflits entre institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:08
Ce qui est vrai aussi est que trop peu analyse objectivement le fait; les commentaires des uns et des autres sur les articles lus sont faites selon le camps qu'ils appartiennent au lieu de dire ce qui peut aider à comprendre de quoi il est question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:04
"Je vous confirme qu'il ne nous a jamais consulté pour l'hypothèse de la proclamation d'un état d' urgence que nous avons appris comme tout le monde à la télévision" a renchéri Alexis Thambwe Muamba. Cette frase est de Tambwe le 13/04/2020 sur Top Congo. La déclaration de Tshilombo est du 24/03/2020 à la TV. L'introduction de la demande a la cour est du 9/04/2020. Pourquoi introduire ce document à la cour quand on a raison? Donc c'est Tshilombo qui voulait surprendre Tamwe et le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 15.04.2020 à 18:02
C'est Mr qui a fait les études au BURUNDI avec un titre de G3 en droit il se pretant être licencien en Droit Vérifions aussi ces informations, un défenseur judiciaires qui se substitué comme avocat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:59
Ils ont échouént avec leurs plan diabolique Et souvez ne vous de préducation de Feu Alain MULOTO, Ils sont cuit. Comme leurs FBI KAMARRHE est pris dans ces propres pièges ces gens sont cloués DIEU est le ROI du CONGO il contôle tout TAMBWE MWAMBA, oublie que nous connaissons son orgine RWANDAISE, c'est sa mère qui est de MANIEMA Avez vous déjà vu un jour que Il a perdu un parent paternel?Non sauf du côté materne. Souvez ne vous de la déclaration M'Ze LAURENT qui disait que un certain Tambwe Rwandais ,les images existe;leurs stratégies des RWANDAIS mais c'est déjà tard Vous aviez utilisé KAMERHE, aujourd'hui la prémière femme de VK rappelle à Joseph Kabila de sa promesse de de 2010,mais les gens croiyaient que VK était opposant Lelo sécret ebimi, mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:57
Aux USA on a vu la presidente du Sénat dechirer le discours du president Tump en sa presence. Si une telle se produisait en RDC certains crieront au scandal et d'autres vont sourire pour confirmer que Felix n'est rien du tout, voilà ce qui se fait. Notre démocratie est encore jeune et les prises des positions des animateurs doivent etre bien réfléchies pour nous éviter des scènes des querelles permanentes. Le peuple n'avait pas besoin de la tension qui avait suivi les propos du president de senat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:52
Cette "présidence" une véritable pétaudière, quel désordre, un porte parole çà ne se mêle des débats entre VIPs :: Un porte parole ça ne parle que sur ordre de son maitre,. TSHILOMBO ne doit pas laisser s’instaurer dans ses services, le désordre qu il ne maîtrise pas à l UDPS Le journaliste croulant façon fin de siècle , chassé de RFI se tranforme en KAMERHE;attention VIDIYE,Fr Mwamba,John Nyakeru, Luc G Nyafé, la Chargée de Comm ,Dircaba Eberande, flattez TSHILOMBO en demandant tt HAUT l’,incarcération de Tambwe Mwamba à MAKALA,car l’épave Mwema cherche à être nommé DIRCAB à vos dépends, vite,vite flattez HAUT et FORT !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:42
Ce qui est marrant dans tout ça, comment ces gens peuvent expliquer aujourdh'ui à un jeune Congolais la sacralité de la figure du chef de l'Etat, la naissance de l'udps, les mouvements de protestations eecc. Je pense s'il y'avait la sacralité tant chanté, et vanté, Mobutu serait mort en paix dans son lit Gbado.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:13
Dans état de Droit chaque autorité est libre d’emmétré son argument. Pourquoi lui demandé à demander pardon. Franchement le Congo a un Problème de Trafic d’influence et de BISALA SALA. Si son point de vue n’est pas compatible avec la loi, on fera recours à la loi pour prendre de mesure nécessaire sans causé préjudice à quelqu’un ou quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:10
KASONGO MWEMA - Trop de zele n'est pas bon dans la politique, cela risquerai un jour de se retourner contre toi! THAMBWE MWAMBA est le 3em personnalite du pays - svp un peu du respect! En RDC, on aime pas de debats contradictoire, voila pkoi on prend nos President de la Republique comme des dieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:01
Dans état de Droit chaque autorité est libre d’emmétré son argument. Pourquoi lui demandé à demander pardon. Franchement le Congo a un Problème de Trafic d’influence et de BISALA SALA. Si son point de vue n’est pas compatible avec la loi, on fera recours à la loi pour prendre de mesure nécessaire sans causé préjudice à quelqu’un ou quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:00
Pourquoi les congolais ont tendance a se détourner de la vérité. Il fallait que les deux chambres se réunissent pour mettre en place des mesures d'application en loi. QUE DIREZ VOUS DES QUE LES DEUX CHAMBRES VONT SE REUNIR AVANT OU APRES L'ECHEANCE DE 1 MOIS DE L'ETAT D'URGENCE. J'ESPERE QU'EN CE MOMENT LA TOUS CEUX QUI ONT DIT NON VONT REFUSER LA FORMALISATION EN PLEINIERE DES MOUTIRES DES PROJRTS RALENES AU PRESIDRNT PAR LES DEIX SPEAKER DE DEUX CHAMBRES A NSELE. DONC TOUS CRUX QUI ONT DIT NON RENONCRRONS AUX EMOLUMENTS ET REFUSERONT DE PRENDEE PART AUX PLEINIERES SELECTIVES ET CONFINEES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:28
Dans état de Droit chaque autorité est libre d’emmétré son argument. Pourquoi lui demandé à demander pardon. Franchement le Congo a un Problème de Trafic d’influence et de BISALA SALA. Si son point de vue n’est pas compatible avec la loi, on fera recours à la loi pour prendre de mesure nécessaire sans causé préjudice à quelqu’un ou quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:17
combien de fois FATSHI s'est il deja excuser quand il derape dans ses sorties mediatique a l'etranger!?les 40% de retroscession des provinces sont ils respecter !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:16
Ne soyez pas arrogants puisque la Cour vous a donné raison pour cette fois-ci. Ça aurait pu aller dans l'autre sens. Même ici aux USA, certaines décisions du Président finissent à la Cour Suprême pour confirmer si elles sont conformes ou pas à la constitution. Si la RDC se veut être démocratique, son Président doit permettre à ce que ses décisions soient mises en question en cas de zone d'ombre. Lui et son entourage doivent aussi être à l'aise avec ces exercices/pratiques. United, You Stand. Divided, You Perish!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:15
EXCES DE ZELE DE LA PART DE THAMBWE MWAMBA. LE FAMEUX CONGRES PEUT IL LE TENIR SANS ESTIMER RECEVOIR DE L'ARGENT QUI VIENT DU PEUPLE QU'ON REPPROCHE AU PRESIDENT D'AVOIR PROTEGE? un peu de retenu chers amis du fcc, je pense que vous avez eu tout le temps pour nous prouver de quoi vous etiez capables. On vous connait deja a fond. Tout acte visant le bien etre du peuple congolais vous chagrinera on sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:10
Dans état de Droit chaque autorité est libre d’emmétré son argument. Pourquoi lui demandé à demander pardon. Franchement le Congo a un Problème de Trafic d’influence et de BISALA SALA. Si son point de vue n’est pas compatible avec la loi, on fera recours à la loi pour prendre de mesure nécessaire sans causé préjudice à quelqu’un ou quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mr. Brush-Man @L3Z8G6M   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:04
Pour pour quel Motif?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Ne Muanda Nsemi est un citoyen en détresse » (Olenghankoy)
left
Article précédent « A tous mes frères et soeurs du Kivu, laissez la justice faire son travail. Mon innocence sera prouvée » (KAMERHE)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 9 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance