Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : des pneus brûlés à Mugogo pour exiger la libération sans condition de Vital Kamerhe

2020-04-15
15.04.2020
2020-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/walungu_pneus_brules_20_02145.jpeg -

La cité de Mugogo en territoire de Walungu s’est réveillée sous une forte tension ce mercredi 15 avril 2020, avec la poursuite des manifestations des partisans de l’UNC qui exigent la libération de leur président national Vital Kamerhe, mis en détention provisoire dans l’affaire de détournement des fonds alloués au programme d’urgence des 100 jours.

La route nationale numéro 2 Bukavu vers Shabunda en passant à Walungu est bloquée depuis le matin. La population brûlent les pneus et errigent des barricades au niveau de Mugogo et bloque le traffic entre Bukavu-Mwenga et Shabunda.

Les transporteurs des marchandises, transport en commun et des ONG qui sont en mission dans cette partie de la province sont affectés par cette sotuation.

Les manifestants, depuis l’arrestation provivoire de Vital Kamerhe l’incriminant d’avoir détourné les fonds loués au programme de 100 jours du président Félix Thsisekedi, appellent la justice à libérer sans condition leur leader.

“Il n’y a rien à demontrer, nous savons tous que Vital Kamerhe est victime d’un acharnement des personnes ne veulent plus le voir aux côtés de Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’accord de Nairobi, Kenya; l’accord qui a sanctionné leur victoire à la tête du pays. Nous voulons que’une seule chose la libération de notre leader, Vital Kamerhe, pas plus, pas moins”; déclare un habitant de Walungu.

Ce mercredi est le sixième jours de manifestation à Walungu et les manifestants déclarent qu’ils vont poursuivre jusqu’à sa libération.

Le mardi dernier à Bukavu, la ligue des jeunes de l’UNC ont organisé une marche pacifique entrant dans la même perspective, malheureusement, renseigne Éric Mutembezi, vice-président de la ligue des jeunes, en charge de la mobilisation, la police a violemment dispersé les militants avec des coups de gaz lacrymogènes et interpellé plus de 20 jeunes militants et sympatisants de l’UNC à Bukavu.

“La police a fait même usage aux balles réelles Juste pour disperser les manifestants. Nous constatons que la liberté de manifestation n’est plus garantie dans notre province, nous regrettons cette répression barbare de la Police”; regrette Mutembezi.

Jusqu’à 12h00 à Mugogo, la police disperse les manifestants mais ne lachent pas. Il semble même que la police est débordée.


KP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.04.2020 à 17:22
Les talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 15.04.2020 à 16:57
Il est important de laisser la justice faire correctement son travail. Si Kamerhe est coupable qu'il soit puni selon la loi, s'il ne l'est pas qu'il soit innocente cest tout. Qui a plus besoin de Kamerhe entre ces manifestant et le president Fatshi? je pense bien le president. Des lors que le president a l'intention d'instaurer un Etat de droit au pays nous devons lui emboiter le pas. Malheureusement beaucoup des jeunes sont instrumentalises par certaines personnes qui savent que demain ce sera leur tour pour etre interpelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : onze personnes ont trouvé la mort foudroyées à Kabeya Kamwanga
left
Article précédent Haut-Katanga : MMG KINSEVERE a tenté d’obtenir frauduleusement la levée de saisie de ses comptes bancaires.

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance