Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Covid-19 plombe la South African Airways privée d’aide étatique et désormais en faillite

2020-04-16
16.04.2020
Economie
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/avion_south_african_airways_20_000.jpg -

éjà lourdement endettée, la compagnie aérienne nationale South African Airways (SAA) voit sa situation s’aggravée avec la pandémie de nouveau coronavirus. Mais le gouvernement sud-africain a annoncé mardi 14 avril 2020 refuser d’accorder une énième aide d’urgence de 10 milliards de rands (500 millions d’euros) à la compagnie.

La compagnie aérienne publique lourdement endettée et récemment placée en redressement n’a enregistré aucun bénéfice depuis 2011 et ne survit que sous perfusion permanente d’argent public. L’arrêt quasi-total du trafic aérien mondial, causé par la crise sanitaire actuelle, a rendu encore plus aléatoire la survie de SAA, qui emploie 5.200 salariés.

« Le gouvernement est incapable de fournir d’autres fonds pour financer le plan de sauvetage (de la compagnie), au-delà de ceux déjà apportés », ont fait savoir les autorités sud-africaines dans une lettre aux administrateurs provisoires de la compagnie, citée par la presse locale.

Une décision qu’interprètent les analystes comme l’arrêt de mort de la compagnie. « Nous pensons que (les administrateurs) vont encore attendre un peu mais ils seront forcés de demander à la justice la liquidation », a commenté l’économiste Peter Attard Montalto, du cabinet Intellidex.

Symbole de la mauvaise gestion des entreprises publiques qui a caractérisé le règne de l’ex-président de l’Afrique du Sud Jacob Zuma (2009-2018), SAA a été contrainte de supprimer de nombreuses liaisons ces derniers mois.

Dans un communiqué, le ministère des Entreprises publiques a indiqué mardi soir qu’il travaillait à « définir un modèle économique et un modèle financier durable pour la compagnie en difficulté ».

« Nous avons la conviction que l’Afrique du Sud a besoin de compagnies aériennes viables et durables », a-t-il ajouté.

Selon les dernières prévisions de sa Banque centrale, la pandémie de Covid-19 devrait provoquer un recul de -6,1% de la croissance économique du pays en 2020.

I.N
Afrique Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ces Etats africains qui échapperont à la récession induite par le Covid-19 (FMI)
left
Article précédent Coronavirus : "Il est temps d'agir", lance un collectif d'intellectuels aux dirigeants africains

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance