Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Covid-19: le désastre économique prend forme aux États-Unis

2020-04-16
16.04.2020
Economie
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/usa_vente_20_00.jpg -

L'ampleur du désastre économique provoqué aux États-Unis par la pandémie de COVID-19 commence à apparaître, alors que se succèdent les chiffres vertigineux de la chute de l'activité et des revenus pour les entreprises de la première économie du monde.

La consommation, moteur de la croissance américaine, a calé en mars, car les habitants ont progressivement été appelés à ne pas sortir de chez eux devant la progression du virus dans le pays.

Les ventes au détail ont ainsi chuté de 8,7% en mars par rapport à février, a annoncé mercredi le département du Commerce.

Les magasins de vêtements et accessoires ont vu leurs ventes chuter de moitié, alors qu'une large partie de la population travaille désormais à domicile en survêtement, et que nombre de magasins sont fermés.

Les restaurants et bars ont également souffert. Beaucoup ont, au cours du mois de mars, dû fermer leurs portes pour enrayer la propagation du virus, et leurs recettes ont chuté de 26,5%.

Désormais incontournables pour se nourrir, les magasins d'alimentation et de boissons, commerces essentiels qui sont restés ouverts, ont en revanche vu leurs ventes grimper de 25,6%.

UN MOIS DE MARS DÉVASTATEUR

C'est en mars que la pandémie de COVID-19 s'est étendue aux États-Unis, et les mesures massives de confinement ont été prises au cours de la deuxième quinzaine du mois.

« Le mois de mars a commencé avec de nombreux magasins encore ouverts, mais beaucoup d'autres sont fermés maintenant », selon le chef économiste de la fédération nationale des détaillants (NRF), Jack Kleinhenz.

« Ne soyez pas surpris si les données à venir montrent une aggravation de la situation. Même si l'économie commence à rouvrir en mai, le comportement des consommateurs peut prendre du temps à s'adapter. Le chemin de la reprise pourrait être long et lent », prévient-il dans un communiqué.

Les analystes d'Oxford Economics s'attendent à ce qu'au deuxième trimestre, les ménages dépensent près de deux fois moins qu'à la même période l'an passé.

Or la consommation des ménages représente 70% du PIB américain.

Les usines ont elles aussi peu à peu fermé ou ralenti la cadence le mois dernier, et la production industrielle a chuté de 5,4% par rapport au mois de février, selon les données publiées mercredi par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Il s'agit de la plus importante chute enregistrée depuis janvier 1946, et « la plupart des grandes industries ont enregistré des baisses, la plus forte baisse ayant été enregistrée par les véhicules automobiles et leurs pièces », détaille la Fed.

Dans la région de New York, épicentre de la pandémie aux États-Unis, l'activité manufacturière a même chuté, début avril, à son niveau le plus bas de l'histoire, a indiqué mercredi la Fed de New York.

LES TRAVAILLEURS S'ACCROCHENT AU MESURES D'AIDE FÉDÉRALE

Depuis la mi-mars, le chômage ne cesse de grimper aux États-Unis, et évolue à des niveaux jamais vus.

En seulement trois semaines, le marché du travail qui s'affichait au meilleur de sa forme depuis 50 ans s'est effondré au point de forcer 16,7 millions de personnes à remplir un dossier de demande d'allocation.

Les grandes banques américaines ont prévenu qu'elles s'attendaient à une avalanche d'échéances de prêts non remboursés de la part des particuliers et des entreprises.

Le gigantesque plan d'aide américain, doté au total de 2200 milliards de dollars, doit aider la première économie mondiale à passer cette crise sans précédent.

Ainsi, les ménages devraient bientôt recevoir un chèque, de 3400 dollars par exemple pour une famille de deux adultes et deux enfants.

Des liquidités sont aussi mises à disposition sous forme de prêts pour les entreprises, notamment petites et moyennes, via plusieurs dispositifs, pour qu'elles puissent continuer à payer leurs employés, et évitent de licencier.

Le virus avait fait mercredi matin 26 069 morts aux Etats-Unis et contaminé 609 995 personnes, selon le comptage officiel réalisé par l'Université Johns Hopkins, à Baltimore dans l’État du Maryland.


AFP / TVA Nouvelles / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les derniers développements sur le coronavirus: plus de 2 millions de cas dans le monde
left
Article précédent La grippe de Hong Kong a fait un million de morts en 1968. Pourquoi l'avons-nous oubliée?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance