Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël : Nétanyahou et Gantz, anciens rivaux devenus alliés, échouent à former un gouvernement

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/gantz_netanyahu_20_02145.jpg -

L'Etat hébreu, dirigé par un gouvernement de transition depuis 16 mois, a déjà organisé trois élections législatives depuis avril 2019.

Les tractations pour former un nouveau gouvernement ont une nouvelle fois échoué en Israël, dont la vie politique semble plongée dans un jour sans fin. Cette fois, ce sont le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et son ex-rival Benny Gantz qui n'ont pas réussi à s'entendre sur un gouvernement "d'union et d'urgence" face à la crise du coronavirus. L'ultimatum qui leur avait été accordé a expiré jeudi 16 avril à minuit (heure locale).

C'est à Benny Gantz que le président israélien Reuven Rivlin avait accordé un mandat pour former un nouveau gouvernement, après des élections législatives très serrées le 2 mars. A la surprise générale, celui qui s'opposait jusque-là à Benyamin Nétanyahou, l'accusant notamment de corruption, avait accepté de s'allier à l'actuel Premier ministre et à lui laisser son poste au sein d'un gouvernement commun.  Reuven Rivlin avait accordé 48 heures supplémentaires à Benny Gantz pour poursuivre les négociations. En vain.

Le procès de Nétanyahou au cœur des désaccords

Son camp et celui de Benyamin Nétanyahou ne sont notamment pas parvenus à s'entendre sur le choix du futur ministre de la Justice, qui sera aux commandes pendant le procès de l'actuel chef du gouvernement, poursuivi pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires. Un procès reporté à cause de la pandémie de Covid-19. Des désaccords ont également persisté sur le poste de ministre de la Défense et sur le projet d'annexion de la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.

Jeudi matin, le président israélien a chargé le Parlement de trouver parmi les députés, et d'ici trois semaines, un nouveau candidat pour tenter de former un gouvernement et sortir Israël d'une crise politique sans précédent. Le pays, dirigé par un gouvernement de transition depuis 16 mois, a déjà organisé trois élections législatives depuis avril 2019. Des éditorialistes israéliens estiment que Benyamin Nétanyahou pourrait avoir décidé de jouer l'attentisme pour conserver le pouvoir dans l'attente d'une possible quatrième élection.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La grippe de Hong Kong a fait un million de morts en 1968. Pourquoi l'avons-nous oubliée?
left
Article précédent Exclusif : le vaccin Covid-19 sera obligatoire pour obtenir le visa Schengen

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance