mediacongo.net - Actualités - Israël : Nétanyahou et Gantz, anciens rivaux devenus alliés, échouent à former un gouvernement



Retour Monde

Israël : Nétanyahou et Gantz, anciens rivaux devenus alliés, échouent à former un gouvernement

Israël : Nétanyahou et Gantz, anciens rivaux devenus alliés, échouent à former un gouvernement 2020-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/gantz_netanyahu_20_02145.jpg -

L'Etat hébreu, dirigé par un gouvernement de transition depuis 16 mois, a déjà organisé trois élections législatives depuis avril 2019.

Les tractations pour former un nouveau gouvernement ont une nouvelle fois échoué en Israël, dont la vie politique semble plongée dans un jour sans fin. Cette fois, ce sont le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et son ex-rival Benny Gantz qui n'ont pas réussi à s'entendre sur un gouvernement "d'union et d'urgence" face à la crise du coronavirus. L'ultimatum qui leur avait été accordé a expiré jeudi 16 avril à minuit (heure locale).

C'est à Benny Gantz que le président israélien Reuven Rivlin avait accordé un mandat pour former un nouveau gouvernement, après des élections législatives très serrées le 2 mars. A la surprise générale, celui qui s'opposait jusque-là à Benyamin Nétanyahou, l'accusant notamment de corruption, avait accepté de s'allier à l'actuel Premier ministre et à lui laisser son poste au sein d'un gouvernement commun.  Reuven Rivlin avait accordé 48 heures supplémentaires à Benny Gantz pour poursuivre les négociations. En vain.

Le procès de Nétanyahou au cœur des désaccords

Son camp et celui de Benyamin Nétanyahou ne sont notamment pas parvenus à s'entendre sur le choix du futur ministre de la Justice, qui sera aux commandes pendant le procès de l'actuel chef du gouvernement, poursuivi pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires. Un procès reporté à cause de la pandémie de Covid-19. Des désaccords ont également persisté sur le poste de ministre de la Défense et sur le projet d'annexion de la Vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée.

Jeudi matin, le président israélien a chargé le Parlement de trouver parmi les députés, et d'ici trois semaines, un nouveau candidat pour tenter de former un gouvernement et sortir Israël d'une crise politique sans précédent. Le pays, dirigé par un gouvernement de transition depuis 16 mois, a déjà organisé trois élections législatives depuis avril 2019. Des éditorialistes israéliens estiment que Benyamin Nétanyahou pourrait avoir décidé de jouer l'attentisme pour conserver le pouvoir dans l'attente d'une possible quatrième élection.


France tv info / MCP, via mediacongo.net
1038 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : France: Malgré la vaccination, la circulation du virus chez les plus de 75 ans reste élevée
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus en Israël: le port du masque en extérieur levé dès dimanche

Monde ..,

Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo libéré après quelques heures d'interpellation par...

Société ..,

Kinshasa : le journaliste Israël Mutombo libéré après quelques heures d'interpellation par...

Société ..,

Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu désigné pour former le gouvernement

Monde ..,