Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Coronavirus : plusieurs pays européens entrevoient déjà la fin du confinement

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/confinement_europe_20_0214.jpg -

La stabilisation de l'épidémie en Norvège, Autriche, Slovénie, Danemark, Grèce, Portugal et Suisse pousse leurs gouvernements à envisager de sortir par étapes du confinement, parfois dès la semaine prochaine.

On sort bientôt. Alors que le début du déconfinement n'est pas au programme avant de longues semaines en France ou au Royaume-Uni, certains pays s'y préparent pour les prochains jours. C'est notamment le cas en Slovénie, Norvège, Autriche, Danemark, Grèce, Portugal et Suisse.

Ces pays estiment avoir suffisamment jugulé l'épidémie pour ne plus s'imposer les dégâts en termes d'emploi, niveau de vie et donc, indirectement, situation sanitaire qu'implique la mise à l'arrêt de la moitié de l'économie (commerce non alimentaire, chantiers, transports, tourisme, culture et une grande partie de l'industrie).

Sous-contrôle

La Norvège a jugé lundi que l'épidémie, avec 5.863 cas officiels et 80 morts, était « sous contrôle ». La Grèce (qui avait interdit les rassemblements dès mi-février) recense seulement 1.755 cas et 79 morts, l'Autriche 273 morts, le Danemark 4.875 cas et 218 décès, le Portugal 295 décès et la Slovénie, pourtant frontalière de l'Italie, pays le plus endeuillé, 1.055 cas et 36 morts. Si la Suisse déplore 795 décès, le nombre de cas, comme dans les autres pays en voie de déconfinement, n'y augmente plus que de 2 % par jour.

Dans leur communication officielle, tous ces pays ont en commun de miser sur la capacité des citoyens et des entreprises à respecter des mesures de distanciation. Mais ils avertissent que des gestes barrières resteront nécessaires. « Nous allons vivre avec de nombreuses restrictions pendant encore de nombreux mois », a prévenu la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Les écoles et les petits commerces d'abord

L'Autriche est le premier pays de l'Union européenne à avoir annoncé, lundi, un calendrier de sortie du confinement. Les petits commerces, notamment bricolage et jardinage, pourraient rouvrir mardi, puis tous les autres magasins début mai. Mais le télétravail demeurerait la norme jusqu'à fin avril. Les établissements scolaires ne devraient pas rouvrir avant le 15 mai. Et le masque, obligatoire depuis lundi dans les supermarchés, le sera aussi dans les transports. Comme le souligne la virologue Elisabeth Puchhammer-Stöckl, de l'université médicale de Vienne, « le but est que cela se déroule de façon contrôlée » avec un système hospitalier capable de traiter les cas graves et des tests en quantité suffisante pour suivre les évolutions.

La Norvège, qui avait pris le 12 mars les mesures « les plus intrusives » de son histoire (fermeture des établissements éducatifs, ainsi que des centres sportifs et culturels, distance minimale d'un mètre entre clients dans cafés et restaurants, quarantaine pour toute personne revenant de l'étranger) va rouvrir crèches et écoles le 20 avril et les lycées le 27. Le télétravail reste toutefois recommandé.

Restrictions assouplies

Le port du masque y est peu pratiqué, comme au Danemark, où crèches et écoles vont rouvrir à partir du 15 avril. Les collégiens et lycéens patienteront jusqu'au 10 mai. Les rassemblements de plus de 10 personnes demeurent interdits et aucune date n'a été communiquée pour la réouverture des bars, restaurants, salons de coiffures, centres commerciaux et discothèques.

Le gouvernement slovène a annoncé, mardi, qu'il comptait assouplir graduellement les restrictions à partir du 14 avril. Les usines et prestataires de services qui déclarent sur l'honneur pouvoir assurer la sécurité de leurs salariés et clients, avec notamment l'utilisation de matériel de protection, seraient autorisés à reprendre leurs activités. Le pouvoir y avait imposé début mars gants et masques dans les magasins et espaces publics intérieurs.

Pas de concerts avant août

La Suisse a indiqué mercredi qu'elle présenterait le 16 avril un plan de « premiers assouplissements », qui entrerait en vigueur avant la fin du mois. Le Portugal et la Grèce envisagent un « retour à la normale en mai », sans autres précisions.

Aucun de ces pays ne compte autoriser de sitôt les grands rassemblements et manifestations sportives et culturelles, dont il est avéré désormais qu'elles ont joué un rôle énorme dans la pandémie en Europe mi-février. Ce sera au plus tôt en juillet ou août. Ils n'ont pas non plus annoncé à terme de réouverture des frontières, ou de suspension des mesures de quarantaine lors de l'entrée sur leur territoire.

 


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exclusif : le vaccin Covid-19 sera obligatoire pour obtenir le visa Schengen
left
Article précédent Des experts critiquent la décision de Trump sur l’OMS: «Les États-Unis se tirent une balle dans le pied»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance