Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des experts critiquent la décision de Trump sur l’OMS: «Les États-Unis se tirent une balle dans le pied»

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/trump_oms_20_0214.jpg -

Donald Trump a annoncé sa décision de suspendre la contribution américaine à l’OMS. Plusieurs experts s’accordent à dire que le président a mal choisi le moment.

La pandémie de coronavirus tue toujours quotidiennement des milliers de personnes, mais Donald Trump a mis à exécution sa menace en suspendant la contribution américaine à l’OMS. Une décision décriée par plusieurs experts.Ce « n’est pas le moment de réduire le financement des opérations de l’Organisation mondiale de la Santé ou de toute autre institution humanitaire combattant le virus », a affirmé mardi le secrétaire général de l’ONU après la décision américaine de suspendre sa contribution à l’OMS.

« Ma conviction est que l’Organisation mondiale de la Santé doit être soutenue car elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le Covid-19 », a ajouté Antonio Guterres, en réaffirmant qu’il serait toujours temps d’étudier par la suite « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la crise ».

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, déclare également que ce n’est pas le moment de prendre de telles décisions. « Une fois cette crise passée, nous devons regarder en arrière pour analyser comment cette maladie a pu se propager si rapidement dans le monde et comment nous y avons réagi. Nous en tirerons des leçons pour faire face efficacement aux défis similaires qui nous attendent à l’avenir. Mais ce n’est pas le moment de le faire. Ce n’est pas non plus le moment de commencer à réduire les ressources opérationnelles de l’OMS ou d’autres organisations humanitaires qui tentent de faire face à cette crise ».

mesh Adalja, docteur à l’Université Johns Hopkins, a déclaré « Ce n’est pas au milieu d’une pandémie que l’on prend ce genre de décisions ».« Les États-Unis se tirent une balle dans le pied parce que d’autres pays vont combler le vide. Dans une crise sanitaire mondiale et en pleine pandémie, les États-Unis vont perdre leur voix » prédit Lawrence Gostin, directeur du Centre de l’OMS pour la santé publique et les droits de l’homme.

Richard Horton, rédacteur en chef de la revue Lancet Medical, condamne fermement la décision de Trump. « La décision du président Trump de ne pas payer l’OMS est tout simplement un crime contre l’humanité. Chaque scientifique, chaque travailleur de la santé, chaque citoyen doit résister et se rebeller contre cette effroyable trahison de la solidarité mondiale. » a-t-il déclaré sur Twitter.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : plusieurs pays européens entrevoient déjà la fin du confinement
left
Article précédent USA : en plein Covid-19, Trump menace de suspendre le Congrès pour imposer ses nominations

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance