Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

STL cambriolée, l’ordinateur du directeur financier emporté par cinq hommes en cagoules (Gécamines)

2020-04-16
16.04.2020
2020-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/gecamines_stl_carriere_20_0214.jpg -

Le siège social de la Société du Terril de Lubumbashi (STL) a été victime d’un cambriolage étonnant, dans la nuit du 13 au 14 avril 2020. L’ordinateur du directeur financier de cette société, filiale de Gécamines, est la seule chose qui a été emporté. La justice a été saisie pour examiner les faits et appliquer la loi.

« Cinq hommes cagoulés se sont introduits au siège social de STL et, après avoir ligoté l’agent de sécurité, ont frauduleusement et violemment accédé à plusieurs bureaux (Logistique, Finances, Secrétariat). Ils n’ont apparemment rien volé, sauf une chose essentielle : l’ordinateur du directeur financier », déplore le directeur général ai de Gécamines, Jacques Kamenga.

Dans un communiqué officiel, Gécamines fait le lien de ce cambriolage avec la campagne de désinformation dont elle est victime depuis le dimanche 12 avril 2020 par un certain nombre d’activistes par des « faux tweets sur une prétendue arrestation, fausse information sur une prétendue vente de STL.»

« Gécamines est convaincue de faire l’objet d’une campagne orchestrée pour nuire aux intérêts de l’entreprise et de sa filiale STL ainsi qu’à ceux de ses travailleurs (que l’on s’efforce désormais de manipuler à coups de mensonges) et de ses dirigeants, que l’on voudrait voir en difficulté avec la justice», lit-on dans ce communiqué officiel.

En effet, soutient Gécamines, il est tout a fait logique que pour pouvoir publier les informations concernant STL et des factures de sa comptabilité, il faut les trouver. C’est ce qui aurait visiblement motivé l’objet de ce vol de l’ordinateur du directeur financier emporté contenant tous ces renseignements.

A Jacques Kamenga de constater : « de nouveaux tweets tweets ont noyé les réseaux sociaux avec des documents et factures qui ne pouvaient provenir que de ce cambriolage. La campagne de désinformation se poursuit avec évocation ou exhibition ostentatoire des fruits du cambriolage.»

Au-delà de tout, Gécamines rappelle avoir pu rétablir la vérité dans son communiqué du 14 avril dernier précisant que STL appartient à 100% à Gécamines et n’a été vendue à personne.

Bien au contraire, STL a renforcé son profil d’opérateur minier en consolidant ses actifs dans le processus de filialisation initié par Gécamines.

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8812 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.04.2020 à 09:42
C pas grave on va recuperer tout les donnees au niveau du serveur central

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 16.04.2020 à 20:49
Vraiment vous prenez les congolais pour des idiots, c'est une manière de brouiller les traces du vol, les bandits comme ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 16.04.2020 à 18:58
Donc une société comme la Gécamines ainsi que ses filiales ne sont pas informatisées? C'est grave!!! Si c'est informatisé toutes les données sont dans les serveurs, alors pourquoi évoque-t-il le vol d'un simple ordinateur qui n'est qu'un poste de travail? Et la sécurité était assurée par un seul agent!!! Voilà l'agissement de quelqu'un qui veut précipitamment effacer les traces de la fofaiture,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 16.04.2020 à 18:29
Hum, parmi les personnes a interroger, le 1er serait le directeur financier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Travaux des 100 jours : L’ex-ministre Justin Bitakwira auditionné au parquet général de Matete au sujet de la société SOMIBO
left
Article précédent Covid-19, la Ministre du travail appelle employeurs et employés à la concertation

Les plus commentés

Politique Testé positif au poison : Constant Mutamba évacué au Cuba

10.09.2024, 9 commentaires

Politique Tentative d'évasion à Makala, « l'hypothèse d'une main noire » pas exclue (Tshisekedi)

11.09.2024, 6 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : "La personne humaine est sacrée, l'État a l'obligation de la respecter et la protéger" (Martin Fayulu)

12.09.2024, 6 commentaires

Politique La présidence dément la nomination de Karim Wade comme Conseiller de Félix Tshisekedi ( porte-parole)

11.09.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance