JC Katende appelle à un traitement équitable de G.Kyungu et M. Nsemi
2020-04-17
2020-04-17
17.04.2020
2020-04-17
2020-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/gedeon-kyungu-et-ne-muanda-nsemi.jpg
Le président de l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende s’est exprimé sur la manière dont l’Etat aborde les affaires G.Kyungu et M. Nsemi.
L’activitiste dénonce la politique de deux poids, deux mesures dans le traitements de ce deux dossiers.
Selon lui, le gouvernement congolais « veut être dur avec Gédéon Kyungu mais clément avec Ne Mwanda Nsemi ».
Jean-Claude Katende que d’aucuns qualifient de « gardien du temple« , fait rémarquer que « Ça ne marche pas comme ça » et exige « l’égalité devant la justice pour tous« .
Il appelle les autorités congolaises à ne pas négocier avec le leader de la secte Bundu Dia Mayala (BDM), mais à procéder à son arrestation.
« Mwanda Nsemi doit être arrêté avec ses adeptes, ils commettent des infractions, ils doivent en répondre. Le dialogue est une distraction », a-t-il indiqué via son compte twitter.
Pour le président de l’Asadho, « Ne Mwanda Nsemi et Gédéon Kyungu (chef de la milice Bakata Katanga Ndlr) défient les institutions. Ils ne sont pas des intouchables. Ils doivent être places à la même porte ».
Signalons que les adeptes de Bundu Dia Mayala s’étaient attaqués aux ressortissants des autres provinces installés au Kongo Central. Cette situation a causé la mort de quelques personnes. L’exécutif provincial a initié des négociations avec le gourou de cette secte.
Par ailleurs, Gédéon Kyungu reste introuvable après son évasion de Lubumbashi, occasionnée par ses miliciens qui avaient pris d’assaut la parcelle où il était assigné en résidence surveillée.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8706 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes chers frères et soeurs,
Vous avez constaté que l'Unité nous divise, essayons la division et, le peuple-spéctateur toujours derrière les soit-disants leaders du coin, allons apprecier le resultat, si pas sacrifier la jeunesse du coin. Ne muanda n'semi et ce Gédeon sont des bandits, ils doivent être arretés et jugés. S'ils ont de revendications, la loi donne les voies et moyens de se faire entendre et, de justice
Que tous ceux qui ne sont pas du Haut-katanga (les frères et soeurs de Ne muanda n'semi et de Gédeon Kyungu) quittent le Haut-Katanga;la province étant "Haut-Katanga", pas "Grand Katanga", Gedeon n'est pas originaire de celle-ci. Que chacun retourne à la position départ
Trop , c'est trop pendant que les autres s'unissent, nous congolais, nous nous divisons pour les intérêts égoistes des "leaders du coin"
Allez chez vous, nous allons ramener les nôtres chez nous.
Mes chers frères et soeurs,
Vous avez constaté que l'Unité nous divise, essayons la division et, le peuple-spéctateur toujours derrière les soit-disants leaders du coin, allons apprecier le resultat, si pas sacrifier la jeunesse du coin. Ne muanda n'semi et ce Gédeon sont des bandits, ils doivent être arretés et jugés. S'ils ont de revendications, la loi donne les voies et moyens de se faire entendre et, de justice
Que tous ceux qui ne sont pas du Haut-katanga (les frères et soeurs de Ne muanda n'semi et de Gédeon Kyungu) quittent le Haut-Katanga;la province étant "Haut-Katanga", pas "Grand Katanga", Gedeon n'est pas originaire de celle-ci. Que chacun retourne à la position départ
Trop , c'est trop pendant que les autres s'unissent, nous congolais, nous nous divisons pour les intérêts égoistes des "leaders du coin"
Allez chez vous, nous allons ramener les nôtres chez nous.
@Vince Mutupeke et politique katangaises sans fin sur le reste d'entre nous au Congo. Et pour cela, les katangais se sont accaparés du pays et ont appauvri les autres communautés du pays et le fcc n'est rien d'autre que cela.
@Vince Mutupeke, je parle des faits qui s'observent. Tout le monde a ses arrogances y compris socio-économiques au Congo. On ne peut pas se voiler la face devant les faits. Personne ne dit que tout katangais est un meurtrier, riche et casé quelque part dans un emploi privé ou politique, non. Et personne ne dit que tout katangais est le diable incarné, loin de là. Et d'autre part personne ne dit que tout le monde au pays kongo est une espèce de dalaï lama, non. Tout le monde a ses saints et ses petits diables, même là où ces petits diables n'ont pas des cornes menaçantes. Ce que je dis est que gedeon kyungu et les katangais poursuivent l'hégémonie et la règne economique et politique katangais sans fin sur le Congo. Et pour cela, les katangais se sont accaparés du pays et ont appauvri les autres communautés du pays et le fcc n'est rien d'autre que cela.
Gédéon Kyungu est un assassin c'est vrai, et un État responsable est censé mettre tous les assassins hors d'état de nuire, mais Madame Salima en vous lisant c'est comme si vous prenez tous les Katangais de criminels, on dirait que vous avez un problème personnel avec le Katanga. Katangais comme Ne Kongo sommes tous Congolais, les criminels ne trouvent toujours pas au Katanga.
Normalement oui. Ils ont les mêmes faces, ils se comportent de la même façon; ils méritent tous deux le même traitement. Le jour où il y aura un troisième, traitez le aussi de la même manière
Faites le comme vous l'avez toujours fait. On l'a vu avec le M23 et autre Nkunda bien que rwandais pur sang mais au nom de ce principe là, ils sont devenus de congolais et ont inféodé les FARDC. Et la république devint bananière.
...et continuer avec l'obsession politique de persécuter ne muanda nsemi sans adresser les causes profondes de son courroux et ses revendications c'est en faire le plus grand martyr de l'espace kongo; pas même kimpa vita ni Simon kimbangu ne n'égaleront aux yeux des ne-kongo car lui aura combattu ses frères noirs venus d'ailleurs au Congo et ayant tenté de coloniser leur espace et détruire leur âme culturelle et alma mater.
Incroyable de comparer Gédéon Kyungu à Ne Muanda Nsemi! Ne Muanda Nsemi et ses gens n'ont pas principe de tuer des gens. Ils n'ont pas d'armes et ne les ont jamais eu ni utiliser. Gédéon Kyungu est un assassin et chef de bande rebelle. Je suis déçu par cette analyse de JC Katende
... structures qui ont comme objectif maintenir entre les mains katangais les 80% dits de richesse du pays que le katanga produit; et pour ce faire, ce 20 dernières années les katangais ont exporté leurs milices à kinshasa et au kongo central où leur bataillon stationné à kasangulu est descendu dans le luwozi massacrer les hommes et femmes de bundu dia kongo, et maintiennent à kinshasa des organisations katangaises bien armées; et les katangais et gedeon kyungu sont allés en mission punitive sous le label 'bana mura'au kasai et massacrer kamuina nsapu. Ainsi, comparer ne muanda nsemi et ses adeptes aux katangais meurtriers conduits par gedeon kyungu est tout à fait biaisé et politiquement injuste.
... cyniquement balkanisé. Ne muanda nsemi et ses hommes et femmes c'est l'Abako et gare à qui ne traite pas paisiblement avec eux. Eux sont civilisés et ils ont le respect de la vie humaine à cœur et quand mort d'hommes arrive dans les confrontations avec eux, c'est connu que fait par ceux qui les attaquent. Gedeon kyungu c'est un katangais sauvage que les katangais du pouvoir utilisent pour maintenir le katanga et ses richesses temporaires et leur gestion entre les mains des katangais. Il n y a pas de différence entre le mouvement 'bakata katanga' et les fondation katangaise, buluba i bukaka, jeunesse de l'espace katangais, diaspora katangaise, etc', c'est un amalgame de structures qui ont comme objectif maintenir entre les mains katangais les 80% dits de richesse du pays que le katanga produit; et pour ce faire, ce 20 dernières années les katangais ont exporté leurs milices à kinshasa et au kongo central où leur bataillon stationné à kasangulu est descendu dans le luwozi massacrer les hommes et femmes de bundu dia kongo, et maintiennent à kinshasa des organisations katangaises bien armées; et les katangais et gedeon kyungu sont allés en mission punitive sous...
Incroyable de comparer le katangais gedeon kyungu à ne muanda nsemi! Ne muanda nsemi et ses gens n'ont pas principe de tuer des gens. Ils n'ont pas d'armes et ne les ont jamais eu ni utiliser. Ils ne font que des actions de protestation et de résistance devant une politique délibérée des gouvernants successifs de dénaturer sociologiquement leur pays et culture kongo et confisquer à la fin leurs terres ancestrales. Ne nsemi et ses hommes et femmes ont plein droit de rappeler constamment le pouvoir successifs les injustices criardes que l'espace subit dans tous les domaines et que faute de redresser cela les conduiront y compris à restaurer leur kongo royal que les mindele avaient cyniquement balkanisé. Ne muanda nsemi et ses hommes et femmes c'est l'Abako et gare à qui ne traite pas paisiblement avec eux. Eux sont civilisés et ils ont le respect de la vie humaine à cœur et quand mort d'hommes arrive dans les confrontations avec eux, c'est connu que fait par ceux qui les attaquent. Gedeon kyungu c'est un katangais sauvage que les katangais du pouvoir utilisent pour maintenir le katanga et ses richesses temporaires et leur gestion entre les mains des katangais. Il n y...
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INCITATION A LA VIOLENCE