Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Covid-19 : Emmanuel Macron loue les scientifiques africains

2020-04-17
17.04.2020
2020-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/Emmanuel-Macron.jpg -

Face à la pandémie de coronavirus qui décime l’humanité, le Président français Emmanuel Macron a loué la qualité des chercheurs Africains. « L’Afrique dispose des chercheurs et des scientifiques parmi les plus réputés au monde dans la lutte contre les pandémies. Les solutions élaborées en Afrique vont aider le monde entier à vaincre le covid-19 », écrit M. Macron sur son compte Twitter.

Il s’agit là d’un contraste aux propos du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies qui alertait au début de la pandémie en Afrique : « l’Afrique doit se préparer au pire ». Parmi les pays africains touchés par la pandémie, le Sénégal est un exemple qui inspire pas mal de Nations dans le monde : « avec plus de 300 cas de contamination dont plus de 190 guérisons (personnes sorties d’hôpital) ».

Si le président Macron fait allusion aux pandémies dont les solutions ont été trouvées en Afrique, il ne faut pas oublier l’épidémie d’Ebola. Le vaccin de cette maladie a été trouvée par le chercheur RD congolais, le professeur Jean-Jacques Muyembe. Au début de la pandémie de Covid-19 en Italie, l’Université de Lubumbashi avait tenu une conférence le 18 février dernier, au cours de laquelle des scientifiques notamment le professeur Ekwalanga avaient proposé des molécules pour le traitement de cette maladie.

Des traitements qui ont été, selon le professeur Gilbert Kishiba recteur de l’UNILU, proposés aux scientifiques italiens et qui ont témoigné des résultats positifs. Les propos du Président Français témoignent à la fois l’humilité de l’homme face à un défi majeur mais également un appel à la solidarité mondiale. L’occident aurait peut-être compris que l’humanité a un objectif commun : la vie sans discrimination.


ActuRDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: les recettes des scientifiques pour renforcer la riposte
left
Article précédent Les humains confinés, les animaux s'enhardissent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance