Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil: en pleine pandémie, Bolsonaro limoge son ministre de la Santé

2020-04-17
17.04.2020
2020-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/luiz_henrique_mandetta_20_000.jpg -

Luiz Henrique Mandetta, ministre brésilien de Santé

Le populaire ministre de la Santé du Brésil, Luiz Henrique Mandetta, a annoncé jeudi qu’il avait été limogé par le président Jair Bolsonaro, avec qui il était en désaccord total sur la lutte contre le nouveau coronavirus. « Le président Jair Bolsonaro vient de m’annoncer que j’étais démis de mes fonctions de ministre de la Santé », a rédigé sur Twitter M. Mandetta à l’issue d’une rencontre avec le chef de l’État au palais présidentiel de Planalto, à Brasília.

Le ministre a toujours préconisé le confinement pour tenter d’endiguer la pandémie, tandis que le président n’a cessé de minimiser l’impact du virus et de remettre en cause les règles de distanciation sociale. Cette annonce était attendue depuis plusieurs jours, tant les affrontements entre le président et le ministre étaient nombreux et leurs visions semblaient incompatibles.

Peu après cette annonce, des concerts de casseroles ont retenti dans plusieurs villes brésiliennes en signe de protestation. Son successeur est l’oncologue Nelson Teich, qui a rencontré Jair Bolsonaro jeudi matin, ont affirmé plusieurs médias. Il avait déjà été pressenti pour ce portefeuille après l’élection, en octobre 2018, de Jair Bolsonaro, mais Luiz Henrique Mandetta lui avait été préféré, notamment en raison de ses soutiens politiques au Parlement.

Soutenu par l’Association médicale du Brésil (AMB), M. Teich, à l’instar de son prédécesseur, considère que le confinement est le meilleur moyen d’endiguer la pandémie. Le dernier bilan officiel au Brésil, un pays de 210 millions d’habitants, fait état de 30 425 cas de COVID-19, dont 1924 mortels.

Des chiffres contestés

Toutefois, le nombre de cas de COVID-19 au Brésil est 15 fois plus élevé que les chiffres officiels, selon des chercheurs qui estiment que plus de 300 000 personnes ont été infectées et qui redoutent une hécatombe dans les prochaines semaines.

Le Brésil est le pays le plus touché d’un continent latino-américain gagné par la pandémie mondiale tardivement par rapport à l’Asie et à l’Europe, et il attend le pic de contaminations fin avril ou début mai.

D’après les estimations du groupe COVID-19 Brasil, un collectif de chercheurs d’universités, le pays comptait 313 288 cas de COVID-19 samedi, soit 15 fois plus que les cas confirmés annoncés par le ministère de la Santé. La raison de ce grand écart : un taux de dépistage largement inférieur à celui des autres pays fortement touchés par le virus. Au Brésil, le ratio est de 296 personnes testées pour un million, un nombre dérisoire par rapport à l’Allemagne (15 730) ou même la France (5114) et l’Iran (3421).

« Le Brésil est en très mauvaise position et on ne pourra prendre le problème en main qu’avec un dépistage de masse », a dit à l’AFP Domingos Alves, membre du groupe COVID-19 Brasil et responsable du Laboratoire de renseignements sur la santé (LIS) de l’Université de São Paulo (USP). Il pointe également la lenteur des résultats des tests, qui pousse même de nombreuses familles à enterrer leurs morts sans avoir la confirmation de la cause du décès.


AFP / Le Devoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Etats-Unis enquêtent et se demandent si le coronavirus est issu d’un laboratoire de Wuhan
left
Article précédent Israël: Gantz et Nétanyahou obtiennent 48 heures de plus pour former un gouvernement

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance