mediacongo.net - Actualités - Les prisons surpeuplées et insalubres présentent un grave risque de propagation du Coronavirus (HRW)



Retour Société

Les prisons surpeuplées et insalubres présentent un grave risque de propagation du Coronavirus (HRW)

Les prisons surpeuplées et insalubres présentent un grave risque de propagation du Coronavirus (HRW) 2020-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/makala-prisonnier-dans-la-cour-interieur.jpg -

Les prisons surpeuplées et insalubres de la RDC présentent un grave risque de propagation de l’épidémie de Coronavirus, menaçant la santé et la vie des détenus, des gardiens et de la population en général, indique ce vendredi 17 avril un communiqué de Human Rights Watch (HRW).

Depuis le 21 mars, note l’ONG, les magistrats ont remis en liberté un peu plus de 2,000 personnes en détention provisoire ou détenues pour des infractions mineures, afin de réduire la population carcérale du pays.

Selon HRW, les libérations devraient ainsi être multipliées d’urgence tandis que les personnes nouvellement arrêtées pour des infractions non violentes ou mineures ne devraient pas être incarcérées.

« Il est nécessaire que le gouvernement congolais prenne des mesures plus audacieuses pour éviter une crise majeure dans des prisons surpeuplées. Il a hérité d’un système carcéral laissé à l’abandon pendant des décennies et maintenant que le Covid-19 est aux portes des prisons, le temps est compté avant le déclenchement d’une possible catastrophe », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Le gouvernement congolais devrait rapidement décaisser les fonds alloués aux prisons et s’assurer qu’ils permettent d’offrir aux détenus une nourriture et des soins médicaux adéquats. Les conditions d’hygiène et d’assainissement devraient être améliorées, les familles des détenus autorisées à leur apporter de manière sécurisée des colis de nourriture dont ils dépendent, et les garanties judiciaires des détenus devraient être respectées, recommande l’ONG.

« Dans le pavillon où j’étais jusqu’à récemment, nous étions au moins 850 personnes dans un espace prévu pour 100. Avec un tel nombre, quand il faut dormir, personne ne peut avoir plus d’un mètre carré d’espace, et c’est encore pire dans d’autres pavillons. Si le coronavirus atteint Makala, il n’y restera plus personne », a déclaré un détenu à Human Rights Watch.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
1252 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

In God We Trust | DXQNBPE - posté le 18.04.2020 à 13:26

C'est bien de dénoncer mais il faut aussi contribuer financièrement à l'amélioration des ces conditions que vous dénoncez en mettant en place des projets de réhabilitation des prisons existantes, de construction des nouvelles prisons pour désengorger les prisons, et la restauration. Vous pouvez y arriver si vous (HRW) le désirez en affectant, par exemple, 10-20% de votre budget annuel à ces projets. Pareil pour l'Unicef qui dépense des sommes vertigineuses sur des projets de Santé qui sont exécutés dans certains hôpitaux en état de délabrement avancé. Aidez la RDC à construire des nouvelles infrastructures pénitentiaires et sanitaires. You can do it if you want to!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : 60.000 doses de vaccin de Covid-19 réceptionnées à Goma

Provinces ..,

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,