Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les prisons surpeuplées et insalubres présentent un grave risque de propagation du Coronavirus (HRW)

2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/makala-prisonnier-dans-la-cour-interieur.jpg -

Les prisons surpeuplées et insalubres de la RDC présentent un grave risque de propagation de l’épidémie de Coronavirus, menaçant la santé et la vie des détenus, des gardiens et de la population en général, indique ce vendredi 17 avril un communiqué de Human Rights Watch (HRW).

Depuis le 21 mars, note l’ONG, les magistrats ont remis en liberté un peu plus de 2,000 personnes en détention provisoire ou détenues pour des infractions mineures, afin de réduire la population carcérale du pays.

Selon HRW, les libérations devraient ainsi être multipliées d’urgence tandis que les personnes nouvellement arrêtées pour des infractions non violentes ou mineures ne devraient pas être incarcérées.

« Il est nécessaire que le gouvernement congolais prenne des mesures plus audacieuses pour éviter une crise majeure dans des prisons surpeuplées. Il a hérité d’un système carcéral laissé à l’abandon pendant des décennies et maintenant que le Covid-19 est aux portes des prisons, le temps est compté avant le déclenchement d’une possible catastrophe », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human Rights Watch.

Le gouvernement congolais devrait rapidement décaisser les fonds alloués aux prisons et s’assurer qu’ils permettent d’offrir aux détenus une nourriture et des soins médicaux adéquats. Les conditions d’hygiène et d’assainissement devraient être améliorées, les familles des détenus autorisées à leur apporter de manière sécurisée des colis de nourriture dont ils dépendent, et les garanties judiciaires des détenus devraient être respectées, recommande l’ONG.

« Dans le pavillon où j’étais jusqu’à récemment, nous étions au moins 850 personnes dans un espace prévu pour 100. Avec un tel nombre, quand il faut dormir, personne ne peut avoir plus d’un mètre carré d’espace, et c’est encore pire dans d’autres pavillons. Si le coronavirus atteint Makala, il n’y restera plus personne », a déclaré un détenu à Human Rights Watch.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 18.04.2020 à 13:26
C'est bien de dénoncer mais il faut aussi contribuer financièrement à l'amélioration des ces conditions que vous dénoncez en mettant en place des projets de réhabilitation des prisons existantes, de construction des nouvelles prisons pour désengorger les prisons, et la restauration. Vous pouvez y arriver si vous (HRW) le désirez en affectant, par exemple, 10-20% de votre budget annuel à ces projets. Pareil pour l'Unicef qui dépense des sommes vertigineuses sur des projets de Santé qui sont exécutés dans certains hôpitaux en état de délabrement avancé. Aidez la RDC à construire des nouvelles infrastructures pénitentiaires et sanitaires. You can do it if you want to!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De sa cellule à Makala, Vital Kamerhe adresse ses condoléances aux sinistrés d’Uvira
left
Article précédent Covid-19: Selon Kamerhe, la responsabilité d'Eteni Longondo serait engagée dans l’affaire des médicaments périmés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance